Comment se reconnecter en amoureux ?

7 mai 2019
, 0 Comments

Comment se reconnecter et se détendre en amoureux ? Stress, vie accélérée, emplois du temps décalés, on a parfois du mal à se retrouver. Les journées s’enchaînent, et l’on arrive en fin de semaine à bout de souffle. Difficile alors de goûter à la chaleur et à l’intimité de notre couple, le temps d’un week-end. Et si une pratique simple et entièrement naturelle pouvait nous y aider ?

Comment se reconnecter vraiment dans nos rythmes de vie moderne ? Comment insuffler  la chaleur et l’énergie de l’amour dans la raideur et la tension de nos semaines surchargées ? Faute de temps et d’énergie, nombreux sont les couples qui ne s’accordent pas de vrais instants à deux.

Pourtant ces moments de connexion profonde et authentique sont très nourrissants pour le bien-être et l’épanouissement du couple. Ils favorisent un partage et une communion plus intense entre les deux partenaires qui, sans cela, ont tendance à s’éloigner l’un de l’autre dans une routine dévitalisante. Il s’agit donc d’entretenir la vitalité du couple. Pour cela, quoi de mieux que l’énergie d’origine, c’est-à-dire le souffle ?

Respirez…

Inspirer, expirer… nous respirons naturellement sans même nous en rendre compte. Le système respiratoire est un processus automatique du corps. Tout au long de la journée, il nous accompagne et change de rythme selon nos émotions, nos efforts, les situations que nous vivons. Nous n’exerçons aucun contrôle sur lui. Pourtant il est possible d’utiliser cette énergie vitale d’une certaine manière pour nous apaiser mentalement, ralentir notre fréquence cardiaque, et nous détendre physiquement.

Des études qui viennent confirmer ce que le yoga nous enseigne depuis des milliers d’années


Les nombreux bénéfices de la respiration ont été testés et prouvés par les scientifiques. Mark Krasnow, biochimiste américain et directeur d’une étude sur la respiration à l’université de Stanford, a démontré notamment à quel point la respiration profonde ou la respiration lente favorise la détente et le bien-être, lorsque nous la pratiquons régulièrement. Avec son équipe, ils ont identifié un petit groupe de neurones impliqués dans la relaxation. Grâce à ce type de respiration, les émotions sont régulées et l’anxiété est réduite.

Des études qui viennent confirmer ce que le yoga nous enseigne depuis des milliers d’années. Dans la méditation, on utilise d’ailleurs la respiration pour se recentrer vers soi-même et prendre une distance par rapport aux pressions du monde extérieur. Un excellent moyen pour évacuer les pensées parasites et pour se retrouver.

Un moyen qui peut aussi nous montrer comment se reconnecter en amoureux. C’est ce que je vous propose à travers cet exercice, inspiré du Tantra Yoga, à réaliser à deux.

Un temps précieux pour votre couple

Consacrez-vous ce moment sans culpabilité, en vous disant que cet exercice est essentiel pour vous deux – pas moins important que votre to-do list de la semaine – qu’il doit même en faire partie intégrante, au même titre que les courses, le ménage ou les loisirs des enfants.

Ce temps est le vôtre, il vous appartient. Il est précieux car il constitue le fil invisible, mais bien réel, du sentiment amoureux qui nourrit la qualité de votre relation.

Il ne doit pas non plus être perçu comme une corvée, quelque chose de plus à faire – simplement comme une oasis dans votre vie surmenée, une pause- café dans vos journées surbookées.

Afin d’entrer dans cette pratique, il est important de l’isoler du temps ordinaire de notre quotidien pour en faire un moment bien particulier, entièrement dédié à notre couple. Dans cette intention, on se donne un signal symbolique qui amorce le passage vers cet autre espace d’intimité et de communication, plus profond et plus authentique entre nous deux. C’est une autre manière d’être, de ressentir, de partager la vie, de s’immerger dans l’amour.

Avant de commencer

Préalablement, prenez soin de vous réserver un lieu où vous ne serez pas dérangés. Prévoyez au moins vingt minutes. Préparez une minuterie de cinq minutes pour la respiration en pleine conscience.

L’espace est aménagé chaleureusement . Un tapis ou des couvertures confortables sont posées sur le sol, une musique douce que vous avez choisie ensemble se diffuse agréablement. La lumière est tamisée, peut-être avez-vous disposé des bougies ça et là, et allumer de l’encens.

Inventez votre signal symbolique

Inventez un chant. C’est votre signal symbolique qui vous permet d’entrer dans votre espace d’intimité. Inventez un mot d’une syllabe et quatre mots de deux syllabes qui seront les vôtres, puisqu’ils n’existent pas dans le dictionnaire. Ce sera la phrase personnelle avec laquelle vous commencerez, chaque fois, votre rituel. Par exemple  « lo davo mina soutrou nimou ». Chantez cette phrase sur le même ton et le même rythme. De cette manière vous commencez à vous synchroniser.

Quand ce chant est au point, commencez l’exercice.

Comment se reconnecter en amoureux ?

On commence par le chant :

Assis face à face, de préférence en tailleur et à la même hauteur (utilisez des coussins pour vous ajuster). Si cette posture ne vous convient pas, asseyez-vous sur une chaise. Rapprochez les genoux l’un contre l’autre et joignez les mains en prière devant la poitrine.

Inspirez une fois profondément ensemble, puis expirez. Inspirez à nouveau et chantez ensemble votre chant tout au long d’une longue expiration, sans reprendre votre souffle. Renouvelez cela trois fois.

Peut-être serez-vous pris d’un fou rire. C’est normal si vous n’êtes pas habitués à ce genre de pratique. Laissez passer ces moments de gêne et de peur du ridicule sans culpabiliser. Vous pouvez dans un premier temps fermer les yeux pour calmer cette partie de l’égo qui s’agite.

Plus tard, lorsque vous aurez intégré ce rituel comme une habitude, vous pourrez chanter en chœur les yeux dans les yeux. Pour l’instant poursuivons notre chemin pour savoir comment se connecter à deux…

Comment se reconnecter en amoureux ?

Respiration en pleine conscience : Durée 5 minutes

Dans la même position assise, pratiquez tous les deux une respiration consciente. Genoux contre genoux, regardez-vous les yeux dans les yeux. Maintenez la colonne vertébrale bien droite. Les épaules sont relâchées, la mâchoire est détendue. Inspirez lentement et calmement par le nez.

Expirez de la même manière. Synchronisez ensemble votre respiration. Posez les mains l’une sur l’autre : la femme paumes vers le ciel et l’homme paumes tournées vers le bas au-dessus des mains de la femme, les bras restent le long des côtes. Sentez l’air qui entre et sort du corps.

Accordez ainsi votre rythme tout en maintenant le contact par les yeux pendant cinq minutes. Ressentez toutes les sensations que cela procure. Partagez pleinement ce moment ensemble, dans le silence.

A la fin de cette respiration commune, lorsque la sonnerie se fait entendre, posez doucement le front l’un contre l’autre pendant une respiration complète (inspiration et expiration).

Allongez-vous ensuite sur le dos, l’un à côté de l’autre, et détendez-vous totalement pendant au moins trois minutes.

Pour clore cette séance de reconnexion par la respiration, asseyez-vous à nouveau face à face. Chantez votre phrase une fois, signal symbolique qui amorce le passage vers l’espace du quotidien.

Comment se reconnecter en amoureux ?

Ce rituel simple permet de se détendre à deux et de replonger dans une intimité profonde et chaleureuse. Le pratiquer régulièrement nous maintient connectés l’un à l’autre, en nous offrant de partager, ensemble, cette énergie inestimable qu’est le souffle, source de notre vitalité et de nos forces intérieures. Un rituel quasi sacré, qui honore notre union et notre amour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.