Créer du temps et du lien à deux

22 juin 2019
, 2 Comments

Créer du temps et du lien, pour des retrouvailles amoureuses. Vivre une régénérescence à deux. Des envies qui nous trottent dans la tête mais que l’on parvient difficilement à réaliser. Faute de temps, d’énergie et de disponibilité d’esprit. Imperceptiblement, on s’éloigne alors l’un de l’autre. Fort heureusement, l’arrivée de la période estivale est l’occasion idéale pour restaurer notre intimité, trop souvent négligée.

Créer du temps , se réserver des moments de partage, s’accorder un rituel chaque jour, constituent un bénéfice formidable pour nourrir et entretenir le lien amoureux. Mais comment s’y prendre ? Y a-t-il des attitudes, des exercices, des pratiques pour nous y aider ?

Comme chaque année, c’est souvent épuisés et à bout de souffle que l’on arrive à la période des vacances. Il faut alors évacuer les longs mois de stress et les semaines surchargées d’activités. Poser ses valises, souffler, relâcher la tension… Mais avant tout ralentir !

Goûter à l’instant présent

Créer du temps c’est d’abord prendre du temps. Le temps de vivre, le temps de marcher, le temps de respirer, le temps de goûter au temps qui passe…

Ce ralentissement favorise le système parasympathique, logé dans la partie la plus ancienne de notre cerveau, et qui gère notamment la réaction de repos. Il permet un retour au calme et à la paix intérieure. Il nous donne donc l’opportunité de désactiver notre stress, nos préoccupations, nos blocages internes. Idéal pour le lâcher-prise, tant nécessaire à l’élaboration de la relation amoureuse.

Pour commencer cette exploration du calme et de l’apaisement intérieur, rien de bien compliqué !

Chaque heure de la journée peut devenir un temps de grâce. Il suffit pour cela de vivre chaque moment plus intensément.

Il s’agit de s’abandonner à la saveur de chaque instant, de redécouvrir des choses simples mais essentielles. Une petite sieste à l’ombre, dans la douceur de l’air, ou une balade en pleine nature… chaque heure de la journée peut devenir un temps de grâce. Il suffit pour cela de vivre chaque moment plus intensément, de lui accorder l’intérêt qu’on ne lui porte pas habituellement. Vivre, en pleine conscience, cette découverte à deux, est très bénéfique pour se rapprocher l’un de l’autre.

Partager et s’ouvrir l’un à l’autre

Tranquillement, profiter de tout ce qui nous entoure en utilisant tous nos sens. Etre à l’écoute de nos sensations physiques, les redécouvrir et en parler ensemble, nous reconnectent naturellement à notre partenaire et à nous-même. S’émerveiller à deux du monde vivant, s’émouvoir d’un paysage, observer les animaux, se rafraîchir au fil d’un ruisseau, s’éclabousser, rire, marcher sur le même rythme, sentir les parfums multiples de la flore, toucher ensemble l’écorce d’un arbre, goûter le même fruit, s’allonger dans l’herbe l’un contre l’autre pour écouter le chant des oiseaux, fermer les yeux, respirer profondément, partager nos impressions… tout cela invite à une ouverture plus généreuse, de cœur à cœur, et de soi à l’autre.

Inévitablement, dans ce partage des plaisirs, on retrouve une complicité joyeuse et créative. De nouveaux désirs et de nouvelles envies nous remplissent. Ce bonheur de vivre, que l’on redécouvre ensemble, favorise la naissance d’une nouvelle intimité, et retisse un lien plus chaleureux.

Cultiver les expériences plaisantes, dans la détente

Pour nourrir et approfondir cette nouvelle intimité, il ne faut donc pas hésiter à activer régulièrement le système nerveux parasympathique. Il favorise notre bien-être et, par la même occasion, nous permet de nous connecter plus profondément l’un à l’autre.

Pour activer le système nerveux parasympathique, Mollie McClelland Morris, professeur de yoga au Royaume Uni, nous conseille notamment de ralentir et d’expirer :

« Ralentissez votre respiration, expirez doucement. Cela va vous emmener directement vers le système nerveux parasympathique. L’expiration est apaisante. Ralentir votre expiration va vous emmener vers un état parasympathique et favoriser votre bien-être et votre perspicacité. »

6 conseils pour se détendre

Elle conseille également de prendre soin de nous et de notre SPS (système nerveux parasympathique).

« Certains soins et gestes simples sont relaxants et peuvent vous aider à activer le SPS.

  • Masser vos pieds (ou n’importe qu’elle partie de votre corps) avec de la crème ou de l’huile.
  • Eteignez les lumières et écouter de la musique calme.
  • Prenez l’habitude de tenir un journal intime.
  • Eteignez votre téléphone et accordez toute votre attention à un ami ou à un proche.
  • Etreignez une personne rassurante. Câliner un animal de compagnie peut aussi avoir des effets bénéfiques.
  • Prenez quelques respirations profondes en vous concentrant sur l’expiration. »

Ces conseils peuvent évidemment s’adapter à une pratique en couple et seront d’autant plus féconds pour une belle reconnexion à deux. On pense à les pratiquer régulièrement, y compris après les vacances, tout au long de l’année, et tout au long de sa vie.

Explorer ensemble le calme et l’apaisement

2 reflexions sur : “Créer du temps et du lien à deux”

  • Bonjour,

    J’ai adoré cet article, car moi et mon époux, cela fait quelques mois que nous pensons faire un voyage en couple pour nous retrouver rien que tous les deux sans le travail et les enfants, mais faute de temps, le projet est resté en suspens.

    • Bonjour,

      J’espère que vous allez enfin pouvoir profiter d’une vraie pause vacance à deux prochainement!
      Merci pour ce commentaire.
      Beau week-end à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.