Le jeu des émotions, 42 cartes pour nous rapprocher

4 février 2019
, 0 Comments

Le jeu des émotions, « 42 cartes pour décoder son humeur du moment et apprendre à gérer ses émotions ». Devenir l’acteur de notre vie, contrôler les assauts de notre charge émotionnelle, faciliter notre relation aux autres, c’est le pari d’Andrea Harrn dans son coffret jeu « Les émotions, comment ça marche ? » paru aux éditions Le courrier du livre.

Le jeu des émotions, un coffret de 42 cartes qui nous apprend à identifier nos humeurs et nos émotions. Il nous apprend également à actionner notre sens critique quand nos affects nous submergent, nous faisant souvent réagir de travers. Car il faut savoir que nos émotions sont directement liées à l’amygdale, basée dans notre cerveau primitif. Peur, colère, attaque, fuite… l’amygdale est notre système d’alerte, réagissant au millième de secondes, sans avoir toutes les informations. C’est ce qui fait que nous pouvons entrer dans une colère noire ou éclater en sanglots.

 

3 manières de réagir à nos émotions

John Mayer, un des pères de la théorie de l’intelligence émotionnelle, décrit trois manières différentes d’être en rapport avec nos émotions :

Ceux qui ont conscience d’eux-mêmes

Ils pratiquent une bonne connaissance de leurs émotions. En général ce sont des personnes qui ont une conception positive de la vie, indépendantes, en bonne santé psychologique, qui ont le sens de la mesure. Ils n’ont pas tendance à remâcher sans cesse leur mauvaise humeur. Ils parviennent donc à maîtriser leurs émotions.

Ceux qui se laissent submerger par leurs émotions

Ils n’ont pas conscience de leurs sentiments et sont versatiles. Ils ne contrôlent pas leur vie affective et n’exercent pas de changement sur leur mauvaise humeur.

Ceux qui acceptent leurs dispositions d’esprit

Ils ont conscience de ce qu’ils éprouvent mais ont tendance à ne rien faire pour y remédier.

Inutile de préciser que si vous appartenez aux deux dernières manières d’être en rapport avec vos émotions, ce jeu s’adresse à vous !

 

Qui est Andrea Harrn ?

Cette praticienne du Royaume-Uni est psychothérapeute, hypnothérapeute et experte en thérapie cognitive, comportementale et pleine conscience. Son activité professionnelle est basée sur la combinaison de la philosophie orientale avec la science occidentale. Le jeu qu’elle propose en découle directement. De fait, « Les cartes sont fondées sur la thérapie comportementale et cognitive, la pleine conscience et la psychologie positive. »

Le jeu des émotions, outre qu’il constitue un excellent moyen d’aller à la rencontre de soi-même, d’observer et de comprendre ce qui vibre au plus profond de nous, est aussi un très bon support d’échanges, de partages et de découvertes avec notre partenaire de vie. Cette ouverture à l’autre, qui se réalise dans les deux sens, est une invitation à communiquer. Chacun notre tour, placé entre écoute et expression, nous avons la belle opportunité de nouer un dialogue, vrai, et authentique avec notre partenaire. Quoi de plus propice pour se rapprocher vraiment de l’autre ?

 

♥♥♥

Le jeu des émotions

Coffret jeu « Les émotions, comment ça marche ? », Andrea Harrn, Éditions Le courrier du livre, 22€

 

Un jeu idéal pour celles et ceux qui rêvent de partager un amour profond. Une base d’ouverture mutuelle, une occasion ludique d’apprendre sur soi et sur l’autre. Une occasion unique d’exprimer nos émotions et de les partager avec l’être que nous aimons. Mais pas que, le jeu des émotions est aussi un apprentissage.

 

Ce que le jeu des émotions nous apprend

  • Comprendre nos émotions pour nous renforcer
  • Élever notre niveau de conscience personnel
  • Accepter qui nous-sommes
  • Clarifier notre pensée
  • Reconnaître les symptômes qui accompagnent certains sentiments et apprendre à contrôler notre esprit et nos actions
  • Analyser nos émotions pour grandir et évoluer positivement
  • Faciliter nos relations avec les autres
  • Écouter réellement les autres pour mieux les comprendre

S’observer, s’écouter, comprendre, ne plus réagir de manière automatique, prendre du recul et choisir des actions plus appropriées.

Décrypter les sentiments, les soucis et les besoins de l’autre, une voie royale pour développer une relation harmonieuse, sincère et confiante.

 

Dans la boîte, on découvre 42 cartes avec un dépliant qui les présente

Les cartes ont un recto verso. Sur une face le nom d’une émotion illustrée par une émoticône, sur l’autre face trois questions nous invitent à une « exploration personnelle » pour mieux analyser et comprendre toutes les tonalités de notre émotion. Au bas de la carte, une phrase affirmative nous aide à transformer de manière positive notre état émotionnel.

Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet… Les cartes portent les couleurs de l’arc en ciel. Chaque couleur est associée à un chakra. Apparus en Inde il y a plusieurs milliers d’années, les principes du yoga nous enseignent que chaque chakra gouverne certaines parties de notre corps physique. Aussi, selon les expériences difficiles que nous sommes amenés à traverser, par exemple une blessure physique ou émotionnelle, chacun d’eux risque d’être bloqué ou déséquilibré. À travers le jeu des émotions, Andrea Harrn, propose notamment « une connexion avec la région du corps concerné par les émotions » visant à l’honorer ou à la renforcer.

 

♥♥♥

« 42 cartes pour décoder son humeur du moment et apprendre à gérer ses émotions »

 

Comment y jouer ?

Les cartes disposées en éventail devant nous, nous pouvons, soit choisir une carte qui nous attire, soit nous laisser guider par le hasard.

On s’imprègne totalement de l’émotion et de l’expression du personnage. On se laisse pleinement envahir par nos émotions afin d’en ressentir toutes les nuances.

Dans un deuxième temps, nous retournons la carte et nous choisissons les questions ou la phrase affirmative.

Choisir la question permet un partage enrichissant avec notre partenaire. C’est le moment de nous exprimer, de dire ce que nous ressentons. En explorant nos remous intérieurs, nous tentons d’en décrypter les manifestations, les causes et les effets. Par son écoute attentive, notre partenaire apprend à mieux nous connaître. C’est l’occasion de se découvrir mutuellement, de mettre des mots sur les réactions vives et incontrôlées qui nous assaillent quotidiennement, souvent à l’origine d’incompréhensions ou de disputes entre nous.

 

La conscience, puissante source de transformation positive 

Grâce à ces prises de conscience, nous avançons progressivement vers une meilleure maîtrise de nous-même. C’est la voie royale vers une croissance positive de soi-même et de son couple. Car, l’objectif de fond de ce jeu est de maîtriser nos émotions, d’en avoir conscience sans les nier. Nous devenons ainsi acteur de notre vie et non plus objet de nos impulsions.

Il s’agit d’agir et non plus simplement de réagir à une situation chargée émotionnellement.

« L’émotion est une énergie avec un énorme potentiel de transformation. La prise de conscience nous permet d’être à la fois observateur et participant dans l’histoire de notre vie, avec la possibilité de diriger le prochain chapitre ? »

Se découvrir, se comprendre, se rapprocher, un beau chapitre à écrire dans notre vie à deux !

En voilà une bonne idée cadeau, à se faire en amoureux, pour la Saint Valentin !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.