Le yoga, pour vivre l’amour en paix

16 décembre 2019
, 0 Comments

Le yoga… un guide vers l’amour ? Choisir la personne qui nous convient, donner et recevoir avec aisance, trouver sa place dans son couple, échanger sereinement avec l’autre, construire une relation harmonieuse et durable, partager dans la joie, s’autoriser le bonheur… un parcours bien souvent chaotique, semé d’embûches et de confusions. Comment le yoga peut-il nous aider à mettre de l’ordre dans tout cela ? Maryse Lehoux, professeure de Yoga, nous apporte son bel éclairage.

Elise Simplon : Nous savons que le yoga a des effets très bénéfiques sur le corps et le mental. Comment cette pratique renforce-t-elle également la capacité de recevoir et d’offrir de l’amour ?

Maryse Lehoux :

Le yoga est un outil extraordinaire pour nous aider à trouver un équilibre physique, émotionnel, psychologique et spirituel. Cet équilibre s’applique autant dans la relation que nous avons avec nous-mêmes que dans celle que nous entretenons avec les autres et notre environnement. 

Le yoga nous apprend à nous aimer tels que nous sommes, sur le tapis et hors tapis. Par exemple, si nous n’aimons pas notre corps, la pratique du yoga sur le tapis nous aidera à apprécier l’amplitude que notre corps peut avoir, sa capacité de respirer, sa transformation physique. En développant notre appréciation à faire des gestes simples, nous nous permettons de découvrir la beauté de la vie tout naturellement. 

Lorsque nous apprenons à nous aimer sur tapis et hors tapis, que nous apprenons à aimer la vie et à la recevoir dans toute sa splendeur, cela devient beaucoup plus facile d’entrer en relation avec les autres. 

Mieux nous nous connaissons, mieux nous connaissons nos rêves, nos désirs et ce que nous voulons manifester dans notre monde.

Maryse Lehoux

Nous arrivons alors à développer les relations d’amitié, les relations professionnelles et la relation d’amour que nous désirons voir fleurir dans notre vie. En parlant d’amour, il est important de se rappeler qu’il est beaucoup plus facile d’aimer à partir d’un vase d’amour plein plutôt que vide. Ainsi, si nous aimons notre corps et notre être tout entier, nous aurons une plus grande facilité à aimer inconditionnellement l’autre. 

Vous le savez, il est parfois difficile de recevoir l’amour des autres. Par exemple, lorsque nous recevons un cadeau, nous avons souvent tendance à dire que ce n’était pas nécessaire, alors que la seule réponse qui devrait être donnée est « Merci ! ». 

En amour, il est plus facile de se sentir aimé et de recevoir l’amour de notre partenaire si nous nous aimons également. Le yoga est une pratique extraordinaire pour aider à l’apprentissage de l’amour de soi. Il sert à apprivoiser les émotions que nous vivons au quotidien et à les transformer en beauté. Nos valeurs en tant qu’être humain font de nous une personne unique et nous apprenons à recevoir l’autre exactement tel qu’il est lui aussi. 

Elise Simplon : Est-il nécessaire d’harmoniser la force féminine (yin) et la force masculine (yang) qui sont en nous pour être un.e bon.nne amoureux.se ?

Maryse Lehoux :

Je dirais qu’il est très important d’harmoniser les forces masculines et féminines en nous pour être tout simplement un bon être humain ! Penser à trouver son propre équilibre d’abord, pour éviter d’être à la recherche de quelqu’un qui comblera nos manques. Autrement dit, on part de soi en (re)trouvant l’amour que nous nous portons. L’équilibre entre le yin et le yang rend alors possible une relation saine entre deux êtres humains, autant au niveau de la relation amoureuse, que de la sexualité. 

Elise Simplon : Les couples se disputent souvent à propos de mille et une choses, plus ou moins importantes. Y a–t-il des petits gestes quotidiens,  issus du  yoga, qui permettent de relativiser les micro-clashs de la vie à deux ?

Maryse Lehoux :

Souvent, ce sont les petits gestes du quotidien et les petites disputent sans importance qui dégradent la relation d’un couple. On oublie parfois rapidement pourquoi nous avons choisi cette personne au départ, ce qui nous a mené l’un vers l’autre. En yoga, on établit une intention dans la pratique. On cherche à créer une intention sur le tapis, mais également à long terme dans notre vie, d’où l’importance de la mission de vie. 

Lorsque nous sommes en relation, nous devenons trois entités : le premier partenaire, le deuxième partenaire et le couple. Le couple a sa raison d’être unique, qui s’est créée au tout départ. Lorsque nous sommes dans ces petites disputes du quotidien, c’est souvent parce que nous avons oublié la raison profonde de cette union. Comment pouvons-nous continuer de créer ensemble ?

Au fil du temps, il est certain que les deux personnes qui constituent le couple peuvent changer. Cela a invariablement un impact sur la troisième entité, le couple. Une nouvelle intention doit alors être créée : Pourquoi sommes-nous ensemble? Que voulons-nous créer ensemble? Lorsqu’un projet se termine, le besoin de créer un nouveau projet se fait sentir. En continuant de co-créer, le couple met l’accent sur l’importance du long terme et peut alors relativiser les petites choses du quotidien qui, avouons-le, ne sont pas tragiques !

À long terme, le yoga nous permet d’apprendre à respirer, à prendre du recul, à éviter la compétition, à viser la bienveillance et à s’accueillir soi-même pour accueillir l’autre… Tous ces outils seront utilisés dans la vie de couple pour pouvoir prendre du recul et déterminer ce qui est réellement important. 

Se reconnecter à l’intention de création

Est-ce vraiment si grave que notre partenaire mette les verres d’une façon différente de nous dans le lave-vaisselle ? Prendre du recul par rapport à ces petites choses, respirer et accueillir l’autre personne dans la bienveillance permet de réaliser que les peccadilles ne sont pas très importantes au final. Elles n’ont rien à voir avec l’intention de création.  

Elise Simplon : Le yoga peut-il nous aider à surmonter une rupture amoureuse ?

Maryse Lehoux :

J’ai vécu une rupture amoureuse au début de l’année 2019 et le yoga m’a été d’une aide extrêmement précieuse. Tout ce que je pratique sur le tapis, c’est-à-dire être à l’aise dans le silence, m’accueillir dans le moment présent, être bienveillante envers moi-même, libérer mes émotions, ne pas avoir d’attente sur le long terme, être authentique avec moi-même… 

Peu importe les difficultés que l’on peut rencontrer dans la vie, le yoga est un outil merveilleux pour nous aider à les surmonter au quotidien. 

Maryse Lehoux

Toutes ces belles choses que j’ai mises en application depuis des années sur le tapis de yoga m’ont beaucoup aidée à les mettre en pratique dans ma vie durant cette rupture. J’ai choisi d’être bienveillante envers moi, j’ai été à l’aise de libérer mes émotions et de pleurer lorsque j’en avais besoin. 

Le yoga m’a donné un pouvoir phénoménal afin de surmonter cette rupture. J’ai pris le temps de vivre mes émotions, et j’ai ensuite été en mesure de mettre en avant ce que je souhaitais vivre pour l’avenir. Peu importe les difficultés que l’on peut rencontrer dans la vie, le yoga est un outil merveilleux pour nous aider à les surmonter au quotidien. 

Elise Simplon : Il est souvent difficile de s’orienter vers le.la bon.nne partenaire. Certains.nes reproduisent les mêmes échecs amoureux au cours de leur vie. Est-il possible de réaliser un travail de connaissance de soi à travers le yoga, afin de nous aider à faire le meilleur choix pour notre épanouissement amoureux ?

Maryse Lehoux :

Je me le souhaite! Après avoir vécu cette rupture amoureuse, j’ai laissé aller mes émotions. J’ai laissé non seulement aller mes émotions liées à cette relation, mais j’ai aussi fait un grand ménage des émotions accumulées qui n’avaient pas encore été nettoyées dans ma vie. 

Je suis remontée jusqu’à mon enfance, ce qui m’a permis de faire de nombreuses prises de conscience. J’ai aussi pris le temps d’écrire ce que j’ai aimé de ma relation et ce que je souhaitais reproduire dans la prochaine. J’ai également mis sur papier ce que cette relation m’avait permis d’apprendre et ce que je voulais faire différemment dans ma prochaine relation amoureuse. 

J’ai d’ailleurs commencé une nouvelle relation amoureuse qui s’appuie sur des bases différentes de toutes mes relations précédentes, et je nous souhaite à tous les deux de vivre une relation épanouie ensemble.  

Elise Simplon : La pratique du Tantra yoga à deux peut-elle être une source de régénérescence et de nouveau départ pour un couple en baisse d’énergie amoureuse ?

Maryse Lehoux :

Souvent, les couples se plaignent de vivre la routine et de manquer de créativité. Effectivement, le Tantra yoga permet d’être davantage présent à soi. Vous le voyez, nous revenons encore une fois à soi ! 

Lorsque nous arrivons à être présents à soi, nous sommes en mesure d’être plus présents pour l’autre. C’est l’espace où la magie de l’union se créera. Le Tantra yoga est alors un outil pour faciliter l’entrée de la nouveauté et de la spontanéité dans le couple. 

Le souffle est aussi un outil de présence très puissant utilisé dans le Tantra yoga et dans le yoga en général afin de ramener la présence et être source de régénérescence pour soi-même. Lorsqu’on est dans une énergie de création, cette énergie peut effectivement servir à alimenter et même recréer son couple. 

Elise Simplon : La communication est encore un obstacle important pour l’entente dans le couple. Y -a-t-il quelque chose que le yoga pourrait apporter aux deux partenaires, qui les aiderait à s’ouvrir plus facilement l’un à l’autre ?

Maryse Lehoux :

Comme je l’explique dans Le Yoga rose, il existe deux éléments préalables présents dans le yoga. Le premier élément consiste à comprendre qu’avant d’entrer en communication réelle avec notre partenaire, il faut être à l’aise avec soi et être 100% présent à soi. En nous acceptant et en étant à l’aise avec nous-mêmes, nous ne serons pas dans la peur ni dans le stress. Nous nous retrouverons plutôt dans la présence, dans l’accueil et l’ouverture, et cet état d’esprit est essentiel pour bien communiquer. 

La communication de cœur à cœur permet des relations plus authentiques et un échange sain …

Maryse Lehoux

Le deuxième élément important à considérer est le fait d’être à l’aise avec l’autre personne. La méditation pratiquée en yoga est excellente pour travailler cet aspect. En étant totalement à l’aise avec l’autre, détendu et prêt à communiquer, il sera beaucoup plus facile de parler avec notre cœur. 

La communication de cœur à cœur permet des relations plus authentiques et un échange sain, afin d’éviter de dire des choses qu’on pourrait regretter par la suite et qui seraient susceptibles d’entailler la relation. 

Enfin, il est essentiel de choisir le moment de communication. Si ce n’est pas le bon endroit ou le bon moment, planifiez une rencontre avec votre partenaire afin de vous assurer d’être présent d’esprit, à l’aise avec vous-même et avec l’autre. 

Elise Simplon : Quel rituel pourrait favoriser une bonne fluidité amoureuse quotidiennement dans le couple, grâce au yoga ?

Maryse Lehoux :

Je pense qu’il est essentiel de prendre un temps d’arrêt personnel pour soi tous les jours. Le fait de ralentir et d’être dans le silence nous permet d’apprendre à mieux nous connaître. Mieux nous nous connaissons, mieux nous connaissons nos rêves, nos désirs et ce que nous voulons manifester dans notre monde. Nous pouvons alors plus facilement les partager à notre amoureux ou amoureuse et ensuite construire une relation solide. 

Pour construire une bonne fluidité amoureuse, il faut prendre soin de soi, connaître ses objectifs personnels à long terme, créer les objectifs de son couple et utiliser la pratique du yoga, du souffle, de la méditation et des mudras, pour créer la relation de rêve que nous souhaitons au plus profond de notre être.  

A propos de Maryse Lehoux :

Maryse Lehoux est québécoise. Elle a développé le yoga francophone sur Internet. A travers ses vidéos, elle accompagne avec sa grande bienveillance et son sourire bienfaisant des milliers de personnes, en les invitant à libérer et à développer leur plus beau potentiel.

Fondatrice de Diva Yoga, et grâce à ses 40 produits multimédias, elle aide notamment les femmes à libérer leur énergie intérieure. Très appréciée pour son authenticité et sa positivité rayonnante, elle fait partie de ces belles personnes incontournables sur le net. Sa chaîne Youtube compte plus de 3 000 000 de vues.

Visiter son site : https://diva-yoga.com/

Le yoga, un guide sur le chemin de l’amour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.