Séjour amoureux dans la ville de Roméo et Juliette

30 mars 2017
, 0 Comments

Séjour amoureux, quelle destination ? Pour approfondir une relation, se découvrir ou se retrouver, rien de tel qu’une belle escapade romantique. Rendue célèbre par la tragédie de Shakespeare Roméo et Juliette , Vérone est sans doute l’une des villes les plus romanesques au monde.

Séjour amoureux dans la ville où s’est déroulée l’une des plus grandes histoires d’amour ? Plutôt sympa pour une virée complice ! Surtout qu’avec l’arrivée des beaux jours , on a des envies de voyage.  Nouvel air, nouveaux lieux, c’est l’occasion idéale de se déconnecter  du quotidien et de s’émerveiller à deux.  Vérone est un enchantement pour les amateurs d’art, de culture, de beaux édifices, de rues , de places et de jardins. La cité, surnommée « ville des amants de Vérone » a conservé un grand nombre de vestiges romains. Son centre historique, recèle des joyaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco que l’on découvre, au fil de nos pas. Les passionnés d’art lyrique peuvent  notamment se rendre dans l’amphithéâtre  romain de la piazza Bra’, très réputé , appelé Arena , grande scène d’un prestigieux festival lyrique qui se déroule chaque année, de mi-juin à mi-septembre.

 

Arena

 

De belles places accueillent nos vagabondages à travers la ville. La piazza delle Erbe, un ancien forum romain où l’on peut faire son marché, la piazza dei Signori qui rassemble le Palazzo del  Capitanio du XIVème siècle, le Palazzo del Governo, la loggia del Consiglio avec en son centre, le monument dédié à Dante Alighieri( poète florentin du Moyen Age, auteur de la Divine Comédie),  érigé au XIXème siècle.

Pour se rafraîchir et profiter de la verdure, on apprécie de faire une pause détente dans le jardin Giusti, un pur chef d’œuvre de la Renaissance italienne, adoré par de nombreux écrivains, notamment Goethe.  En poursuivant notre marche, on emprunte le ponte Pietra, magnifique construction de l’époque romaine. Il enjambe l’Adige, long fleuve Italien qui traverse Vérone.

 

 

On peut admirer également de splendides édifices religieux. Parmi les plus remarquables, la basilique romane San Zeno Maggiore habillée d’une façade de marbre rose, avec son cloître, sa crypte du XIIIème siècle. Au-dessus de son autel, on y voit le tryptique, très réaliste, de Andrea Mantegna graveur et peintre italien de la Renaissance.

 

Les visiteurs se pressent sous le balcon de la maison de Juliette, à l’endroit même où Roméo lui déclara son amour passionné.

 

Mais on ne visite pas Vérone sans retourner sur les traces d’un des couples les plus célèbres du monde. Roméo et Juliette, les amants maudits dont l’union impossible les força à se marier dans le plus grand secret. Les visiteurs se pressent sous le balcon de la maison de Juliette, à l’endroit même où Roméo lui déclara son amour passionné. La maison construite par la famille noble dal Capello, proche de la piazza delle Erbe, se trouve dans le centre historique de Vérone. C’est la consonance entre Dal Capello et Capuleti, qui a laissé penser au XIXème siècle, qu’il s’agissait de la demeure de Juliette Capulet. Transformée en musée depuis 1905, la maison est devenue un lieu de pèlerinage pour de nombreux amoureux qui  viennent s’embrasser sur le balcon et se prendre en photo.

 

On doit le balcon légendaire à l’historien Antonio Avena qui fit restaurer la demeure entre 1936 et 1940. La légende dit que, pour trouver le bonheur , l’amour éternel et la fertilité, les femmes doivent toucher le sein droit de la statue en bronze de Juliette.

Un séjour amoureux à Vérone, sur fond d’une des plus célèbres histoire d’amour, à environ 125 kilomètres de Venise pour faire un petit tour en gondole, c’est tentant non ?

 

♥♥ Petit plus…

Coût moyen d’un séjour  : 400€ environ pour 3 jours/2 nuits (vol + hébergement)

Voyage : Vols Paris-Vérone (1001km) : 1h30.

Langue, monnaie : Italien mais il est possible de parler anglais ou français. Monnaie : l’euro.

Formalités : Pour les resssortissants de l’UE, carte nationale d’identité pu passeport en cours de validité.

Achats : Vérone est célèbre pour ses antiquaires, notamment la boutique Antichità Negrini ou la Galleria Antiquaria Valbusa.

 

Beau séjour les amoureux !        

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.