Week-end romantique dans les Balkans

3 mai 2017
, 0 Comments

Week-end à deux, ailleurs, loin des habitudes du quotidien qui nous gorgent de lassitude ? Une idée qui nous trotte dans la tête toute l’année mais que l’on remet sans cesse, faute de temps et à cause d’agendas surbookés. Pourtant, la plupart des psychologues l’affirment : s’accorder du temps est crucial pour la pérennité du couple. Alors, c’est décidé, on part dans les Balkans !

Week-end pour s’évader quelques jours, se remplir d’images et de lieux rafraîchissants et revitalisants… des moments à offrir absolument à notre couple, dès qu’on en a les moyens ! Il existe une foison de destinations romantiques. Pas facile de choisir. Et si vous alliez faire un tour à Ljubljana, (en français Lubiana), une des plus belles villes d’Europe ? Pour la petite histoire, certains historiens pensent que le nom de la cité vient du mot slave Luba, qui signifie « Aimée ». Construite au pied d’une forteresse médiévale, la capitale slovène se dresse, dans une architecture élégante, haute en couleurs.

 

Week-end romantique, couleurs

 

La ville, perchée à 794 m, est reconstruite, après le tremblement de terre de 1511 dans le style baroque de la Renaissance. A nouveau secouée, en  1895, elle est façonnée dans le style Art nouveau. Au fil de la promenade, à travers les nombreuses ruelles pavées, les visiteurs découvrent cette croisée de styles. La balade, ponctuée par les jardins*, permet aux amateurs d’art baroque, d’admirer les églises, les nombreuses statues mais aussi la fontaine de Robba sur la place Mestni Trg. L’art nouveau, quant à lui,  est surtout visible sur la place Preseren et sur le pont des Dragons.

 

Week-end romantique, dragon

 

Située dans une vallée alpine, à proximité de la confluence des rivières Ljubjanica et Save, la ville est jalonnée de ponts romantiques. Au-dessus, le château de Ljubljana, construit au XIIème siècle, solidement campé sur sa colline, domine la cité. On y accède par un funiculaire qui le relie au centre-ville.

 

 

Week-end romantique, pont

 

Ljubljana fait partie de ces villes d’art et d’histoire encore peu connues qui méritent d’être découvertes. Elle abrite notamment 15 musées, 41 galeries d’arts, 11 théâtres et quatre orchestres professionnels. Les amateurs de la culture alternative se retrouvent dans la rue Metelkova, un lieu très animé, qui rassemble de nombreux clubs et salles de concerts, proposant divers styles musicaux. Difficile de s’y ennuyer !

Pour ceux, un peu frileux, qui ne pensent jamais à ce type de destination, les mois de mai jusqu’à septembre sont les périodes les plus chaudes et ensoleillées. Alors, prêts pour un week-end romantique dans les Balkans ?

 

Week-end romantique, parc et canoé

 

*Ljubljana reçoit le prix de Capitale verte de l’Europe en 2016. Le parc Tivoli s’étend sur 500 hectares jusqu’au centre de la vieille ville.

Belle virée les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.