Site Overlay

Sexe, performance et solitude

Sexe amour ou sexe machine ? Dans une société hypermédiatisée qui  fait battage autour de la sexualité, difficile de dire à son partenaire “aujourd’hui, je n’ai pas envie de faire l’amour”. Serions-nous à l’ère du diktat du sexe et de la performance ?  Comment partager la sexualité et ne pas la subir ?

Le sexe, ça fait du bien, c’est bon pour la santé. Ce discours, on l’entend de plus en plus, tous les jours. Certes, la sexualité est bénéfique lorsqu’elle se pratique dans le plaisir mutuel et le respect. Pourtant, on parle peu de l’autre aspect de la sexualité. La souffrance des premiers rapports sexuels, souvent douloureux pour la jeune fille. Les gestes parfois incontrôlés qui font mal. Des positions que l’on n’est pas forcément prêts (tes) à accepter. Quand un jour une relation sexuelle nous laisse intimement choqué (e) et désabusé (e) mais que l’on se sent, malgré tout, obligé(e) de simuler le bonheur, une grande solitude nous envahit. La sexualité n’est ni une obligation, ni une performance physique. Nous ne sommes pas obligés d’être en forme tous les jours, ni de dire “oui” à tout. La sexualité, c’est avant tout un accord qui se joue à deux. Sinon, pas de plaisir dans le sexe !

 

le sexe est un plaisir qui se partage à deux.

 

Sommes-nous toujours heureux lorsque nous faisons l’amour ? Pas forcément. Vivre une sexualité épanouissante, c’est oser dire à son partenaire ce qui nous met mal à l’aise. Exprimer à l’autre ce qui ne nous plaît pas ou ce qui nous fait mal, c’est se reconnaître le droit de partager le plaisir. Car le sexe est un plaisir qui se partage à deux. La sexualité n’est pas une mécanique hermétique et silencieuse où se décline le “chacun pour soi”. Ce n’est pas non plus un enchaînement de positions pour réaliser une performance. La sexualité matérialise le désir amoureux. Elle exprime, par l’unification des corps, tout ce que le sentiment amoureux ne peut exprimer autrement. La relation sexuelle peut être intense, forte, mais certainement pas brutale.

 

Cunnilingus, pénétration, fellation ? Soyons au clair avec ce que l’on aime.

 

Dans le couple, la sexualité se construit en même temps que la relation amoureuse. Cela passe par la découverte de l’un et de l’autre et par le dialogue. On apprend à se connaître en se touchant, en se caressant et en se parlant. Mais, n’oublions pas que pour que notre partenaire nous connaisse bien, il est nécessaire déjà de se connaître soi-même. Soyons au clair avec ce que l’on aime et ce qui nous fait plaisir, les caresses, les positions, les fantasmes. Cunnilingus, pénétration, fellation ? Qu’est-ce que j’aime et qu’est-ce que je suis prêt(e) à accepter ?

Comment lui dire ?

L’important c’est de rester constructif et respectueux. Une critique trop directe ou agressive risquerait de détruire la confiance de notre partenaire et pourrait conduire à un blocage. Utiliser un langage positif en lui révélant nos préférences. Guider notre partenaire pendant la relation sexuelle, en lui parlant ou en dirigeant ses gestes, sera très constructif pour notre complicité. On peut aussi profiter d’un moment privilégié, à deux, pour  échanger tranquillement sur la question. L’essentiel est de faire de ce moment un vrai plaisir à deux !

Bonne nuit les amoureux !

 

 

2 thoughts on “Sexe, performance et solitude

  1. Tout à fait d’accord, je pense qu’aujourd’hui on baigne trop dans des images de sexe “performance”, où l’humain fonctionne comme une machine. Le sexe, au contraire, doit être une expérience sensuelle de partage, de découverte progressive de l’autre, dans l’humilité et la curiosité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :