Disputes dans le couple, que faire ?

20 janvier 2017
, 0 Comments

Disputes dans le couple, malentendus, difficultés de communication, frustrations, suspicion… Comment sortir de ces conflits à répétition ? Quelle solution pour aider les partenaires à ne pas se laisser submerger par la vague et sombrer dans la rupture ? Gros plan sur La thérapie de couple, des méthodes qui l’aident en cas de crise.

Disputes dans le couple,  tensions… On ne s’écoute plus, on ne se supporte plus. Plus rien ne tourne rond, tout semble désaccordé. Lorsqu’on ne parvient plus à retrouver un équilibre et un climat apaisé dans notre relation, un sentiment d’impuissance et d’anéantissement nous envahit.  Souvent, en derniers recours,  on se confie à ses proches ou à ses amis.  Or, c’est souvent contreproductif. Car, malgré tout l’intérêt qu’ils nous portent, nos proches  manquent de neutralité et sont bien incapables de nous apporter l’aide dont nous avons besoin.

Alors quelle solution lorsqu’on a l’impression d’avoir tout essayé et qu’on ne peut plus faire face, seuls, aux difficultés de notre couple ? Que faire quand  les disputes dans le couple sont épuisantes, usantes ? Quel remède lorsqu’on se sent au bord de la rupture ?

 

Avoir le déclic ! Prendre la décision de se faire aider.

Les disputes dans le couple ne sont pas incontournables et ne conduisent pas inévitablement  à la rupture. Avant d’envisager cette ultime dénouement, il est temps de chercher une solution.

La thérapie de couple en est une. Il existe, de nombreuses thérapies qui aident les couples à résoudre les problèmes récurrents qui se sont immiscés dans leur vie et ruinent leur relation au quotidien.

Prendre conscience de la nécessité de faire appel à un tiers pour se faire aider, constitue déjà un des premiers gestes de sauvetage pour notre couple.

L’essentiel est de dépasser ses craintes et inhibitions. Le plus dur est souvent de prendre le premier rendez-vous et de s’y rendre. Une fois  la décision prise et la première séance entamée, tout s’enclenche naturellement.

 

Les deux partenaires s’engagent dans la thérapie

Même si souvent un seul des deux partenaire est à l’ origine de la demande d’une psychothérapie, il est essentiel que les deux soient d’accord et adhèrent au projet. Le psychothérapeute s’intéresse au couple en tant que structure et à sa relation. Il a donc besoin des deux partenaires. Ils doivent être l’un et l’autre partants et engagés. On est soulagé de découvrir que l’on peut aborder beaucoup de sujets qui nous permettent de nous retrouver l’un et l’autre.

Le psychothérapeute est une personne bienveillante, neutre et professionnelle. Dans le cadre d’une thérapie, le couple se pose. Il donne le temps et les attentions qu’il s’est refusés au quotidien. Il s’intéresse et s’occupe de lui. Il pose un autre regard sur sa relation.

 

Parce que chaque couple est différent, aucune thérapie ne ressemble à une autre

Une thérapie de couple est un temps de parole, d’apaisement et de prises de conscience. Les séances se déroulent dans un cadre sécurisant, structurant et accueillant. Le but premier d’une thérapie de couple est de permettre à l’un et à l’autre de s’exprimer. Le psychothérapeute donne la parole à chaque partenaire. Aucun des deux ne doit se sentir lésé ou frustré au sein de la relation. Il les guide vers une meilleure compréhension d’eux-mêmes, leur permet de réaliser pourquoi leur couple en est arrivé là.

Par son écoute et son attention, le psychothérapeute va aider le couple à révéler toute sa singularité, sa particularité. En  aidant chaque partenaire à contenir sa charge émotionnelle, il favorise  l’émergence de la problématique.

 

Le psychothérapeute est là pour les deux partenaires

Par sa neutralité, le psychothérapeute ne se range ni d’un côté ni de l’autre. Il est là pour les deux partenaires et, avant tout,  pour la relation.

En faisant appel au corps, aux émotions et à ce qu’elles génèrent, mais aussi aux images, aux métaphores, le psychothérapeute utilise des techniques qui encouragent la verbalisation et l’expression. Chacun est ainsi amener à prendre conscience de ce qu’il fait vivre à l’autre. Il évalue de cette manière l’impact que peut avoir son attitude sur l’autre. Chacun est donc renvoyé à sa responsabilité et à l’importance qu’il accorde à la relation.

 

Objectifs et durées d’une thérapie de couple

La thérapie de couple vise le changement et constitue une aide à la décision. Le couple décide de poursuivre son histoire, sa vie à deux ou de l’interrompre. Si ils décident de rester ensemble, ils doivent énoncer ce qui va changer dans leur vie de couple afin de la rendre apaisée et constructive.

Une séance dure entre 1h15 et 1h30 minutes.

Selon la situation et l’importance de la crise, chaque séance peut être espacée tous les 15 jours ou tous les mois.  Le nombre des séances est variable et dépend également de la situation vécue par le couple en demande. Une thérapie peut durer plusieurs mois ou plusieurs années.

A savoir :

Avant de s’engager sur des séances, il est conseillé de s’informer sur la formation du psychologue ou du psychothérapeute qui doit être formé à la thérapie de couple.

Belle vie à deux les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.