Spécialiste du couple : Yvon Dallaire

17 avril 2017
, 2 Comments

Spécialiste des relations homme-femme, Yvon Dallaire a identifié les nombreuses conduites d’échec qui poussent au divorce. Depuis 1976, le psychothérapeute canadien explique aux couples comment parvenir à être heureux. Dans ses livres, ses formations et ses conférences, il transmet toute la richesse de son expérience et de ses analyses.

Spécialiste du couple, Yvon Dallaire multiplie les moyens d’alerter les hommes et les femmes contre les pièges qui ruinent leur relation amoureuse. Être heureux longtemps en couple, c’est possible, dit-il. Comment ? En travaillant à deux et en acceptant de faire le deuil d’un certain nombre d’illusions. La plus importante est sans doute cette volonté de vivre la passion toute sa vie. On ne construit pas sur la passion, explique t-il. L’amour est un sentiment plus rationnel, il commence quand la passion s’efface. « Au fur et à mesure que la passion diminue, la connaissance de l’autre augmente et c’est là que l’amour prend place. » Le second deuil  porte sur l’idée préconçue qu’il suffit d’aimer pour que tout se passe bien. « Le couple est un creuset pour générer des crises. », répète t-il souvent. En avoir conscience est le meilleur moyen de s’y préparer. L’amour est une décision qui s’applique dans un travail quotidien des deux partenaires. Le cadre est donné. Il appartient à ceux qui veulent réussir leur vie à deux de s’y loger, pour le meilleur comme pour le moins bon. C’est le prix à payer.

Psychothérapeute et sexothérapeute, Yvon Dallaire reçoit des couples dans son cabinet privé depuis plus de trente ans. Avec le Dr Iv Psalti (sexologue), il est co-créateur de la formation en psycho-sexologie positive (PFSP). Parallèlement à la thérapie, Yvon Dallaire s’est ouvert à diverses pratiques.  Il a notamment une formation en  kinésiologie appliquée, en massages, réflexologie et toucher thérapeutique.

 

« J’adore partager ce que ma vie, ma formation, mes professeurs, mes livres et mes client(e)s m’ont appris sur l’amour, la sexualité, et la vie. »

 

Son parcours riche et diversifié, ses activités de chroniqueur dans divers médias, ses nombreux livres mais également ses conférences le rendent très populaire. La radio et la télévision le sollicitent régulièrement. Il partage toujours avec plaisir et passion ses connaissances qu’il transmet dans tous les pays qu’il traverse. « J’adore partager ce que ma vie, ma formation, mes professeurs, mes livres et mes client(e)s m’ont appris sur l’amour, la sexualité, et la vie. » confie t-il.  Nous avons eu la joie de le recevoir en France dernièrement  à l’occasion de sa tournée européenne qu’il réalise chaque année. Le spécialiste des relations homme-femme ne le cache pas, il aime voyager. Ainsi, tout naturellement, pour ceux qui, comme lui, ont cette même passion, Il anime notamment une croisière en caïque autour des « Perles des cyclades  » grecques sur le thème de « Comment réussir son couple. » Un bonne idée qui associe l’utile à l’agréable.

Malgré toutes ses activités, Yvon Dallaire a quand même trouvé le temps d’écrire pas moins de trente livres. Il est l’auteur d’ouvrages sur les thèmes du couple, de la sexualité, des hommes, de l’amour, des différences homme-femme, des relations homme-femme. Parmi eux, on trouve notamment deux petits cahiers d’exercices très intéressants à faire en couple. Il rédige actuellement un livre « Qui sont ces célibataires heureux ? », sur le thème de la conférence qu’il a donnée le 22 mars dernier à l’Entrepôt.

 

Un spécialiste du couple heureux en couple

Qui a dit que c’est souvent le cordonnier le plus mal chaussé ? Ce n’est pas la situation de notre spécialiste du couple en tout cas. En couple depuis 1982, il vit une relation amoureuse épanouie et enrichissante avec sa « blonde » (sa compagne) Renée Bérubé. Père et grand-père, Yvon Dallaire est un homme heureux qui, visiblement, met en application ses propres conclusions « Pour qu’un couple dure, l’amour-passion doit se transformer en amour-affection. »

Prenez-en de la graine les amoureux !

 

 

 

2 reflexions sur : “Spécialiste du couple : Yvon Dallaire”

  • Bravo pour cette interview Elise !

    C’est l’une des meilleures que j’ai vu d’Yvon Dallaire. Elle est d’excellente qualité et les questions sont bien trouvées 🙂

    Au plaisir.

    Morgan

    • Merci Morgan. Je suis ravie d’avoir ton point de vue sur l’interview d’Yvon Dallaire que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire.
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.