Un couple en crise, une solution.

4 décembre 2016
, 2 Comments

Un couple, c’est un peu comme une formule 1. C’est puissant, énergique, magnifique. Ça fait rêver et décoller. Mais quand on ne sait pas conduire, ça s’emballe très vite et finit trop souvent dans le mur. Il ne suffit pas d’avoir une voiture puissante, encore faut-il savoir la piloter. Bien vivre en couple, c’est la même chose. Il ne suffit pas d’être en couple pour le rendre durable et épanoui. Bien vivre en couple, c’est savoir le gérer.

Un couple en crise, au bord de la rupture. Un couple qui se dispute et se mure dans le silence et la souffrance. Qui n’en n’a pas connu dans sa famille ou dans sa vie personnelle ? Près de 50% des couples ont divorcé en 2015. Pourquoi ? Qu’elle est donc cette fatalité qui fait échouer autant de couples ? Et pourtant, selon une enquête, pour 90% des Français,  la  priorité est de réussir leur vie de couple et de famille ? Comment expliquer ce paradoxe ?

Un couple parfait, ça n’existe pas.

La première chose dont il faut avoir conscience, c’est qu’un couple parfait, ça n’existe pas. C’est comme un homme parfait ou une femme parfaite. Ces idées-là n’existent qu’à travers des personnages de romans  ou de contes de fées. Dans la vie bien réelle, il y a un homme et une femme qui s’aiment mais qui ne savent pas forcément comment se le dire. Il y a un homme et une femme qui ont envie de vivre ensemble longtemps mais qui ne savent pas forcément comment faire durer leur relation. Ils s’imaginent qu’il suffit de s’aimer pour que la magie s’opère. Quand ils s’aperçoivent que la passion est un feu qui ne brûle pas éternellement, et que le carburant commence à manquer, ils perdent en vitesse et en énergie. Les premières désillusions surgissent en même temps que les premiers désaccords. C’est à ce moment précis que savoir piloter devient alors très utile.

Les conflits surviennent pour de multiples raisons, le couple souffre.

Oui, la vie en couple n’est pas toujours facile. Quand on n’y prend pas garde, les conflits surviennent pour de multiples raisons. L’argent, les tâches ménagères, l’éducation des enfants, la relation avec la belle famille…Et comme rien n’arrive seul, d’autres problèmes peuvent venir s’ y greffer : une baisse de désir, une infidélité, une jalousie excessive. Les incompréhensions, les maladresses, les disputes se multiplient. Les rancunes et les non-dits s’accumulent. Le couple souffre.

La relation est malade, mais on ne sait pas comment la soigner. C’est souvent  dans ces phases de la relation que le couple baisse les bras. La voiture est dans le mur. C’est la rupture. Du moins c’est la seule solution que notre couple en crise a trouvé. C’est aussi la réponse qui a été trouvée par les 50% de couples divorcés. Pourtant, sur ces 50% de couples divorcés, combien auraient pu éviter cela s’ils avaient su bien piloter ? Combien de couples séparés pourraient alors continuer de s’aimer ?

Quand ça ne va pas dans un couple, ce n’est pas forcément une fatalité. L’unique recours n’est pas la séparation. Il existe des solutions. De nos jours,  un foisonnement de thérapies et de pratiques peuvent apporter une aide et un accompagnement au couple en difficulté. Il suffit d’en avoir envie et de le décider .

Un psychothérapeute peut aider un couple en crise à renouer le dialogue et à mieux communiquer.

Le rôle du psychothérapeute est, entre autre,  d’aider le couple à renouer le dialogue rompu et à mieux communiquer. Il met en évidence les modes de fonctionnement, la position et les rôles des deux partenaires dans le couple. Il permet au couple d’exprimer ses ressentis, de libérer ses émotions, de dire ce qui restait enfermé en le maintenant prisonnier dans son échec. La thérapie agit comme un révélateur de la problématique du couple. Elle l’aide à extraire, à formuler les problèmes et leur permet de les dénouer.

Plusieurs techniques psychothérapiques sont employées par de nombreux praticiens. Il est recommandé de s’informer auparavant pour  choisir la formule qui semblera la plus fiable et la mieux adaptée.

A vous de choisir les amoureux !

2 reflexions sur : “Un couple en crise, une solution.”

  • Bonjour Élise et tout d’abord bravo pour ton blog !

    Il est vrai que la vie de couple est si enrichissante et difficile à la fois. Surmonter les crises au sein du couple est un combat connu de tous.

    J’ai une astuce que j’utilise (quand j’y arrive :p) pour éviter que les crises ne dérapent (même si cela ne fonctionne pas à tous les coups), c’est de démarrer une conversation conflictuelle le plus calmement possible. Si je me trouve énervé ou tendu lorsque je souhaite engager une discussion sur un sujet épineux, je me retiens et attends d’être plus détendu.

    Les études montrent qu’une conversation qui démarre brutalement à très peu (voire aucune) chance de se terminer sur un ton plus doux.

    Au plaisir de te lire 🙂

    • Tu as tout à fait raison Morgan. Il n’est jamais bon d’essayer de régler un conflit à chaud. Le dialogue et la communication ne sont vraiment possibles que lorsque les deux partenaires sont prêts à s’écouter et à se respecter. C’est le meilleur moyen pour avancer ensemble, d’une manière positive, constructive, et d’éviter les clashs !
      Merci pour ton astuce positive et pleine de bon sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.