1 phrase magique qui ré-enchante le couple

18 juin 2017
, 0 Comments

1 phrase magique pour faire pétiller l’amour ! Beaucoup de couples s’habituent au désenchantement de leur relation. Ils  n’ont plus rien à se dire, ne se regardent plus, ne se touchent plus… La psychanalyste, Liliane Holstein explique comment, avec des gestes, des intentions et une phrase sublime, on peut rallumer la flamme.

Être en couple est une chance formidable ! Tant de célibataires cherchent l’amour et se désespèrent de ne jamais le trouver. Tant de couples pourtant gaspillent ce joyau inestimable. Que faire quand on ne maîtrise plus rien et que l’amour fuit notre couple comme l’eau dans un sceau percé ? Tout logiquement en comblant les trous, répondrait Liliane Holstein, « Il n’y a pas de fatalité à ce que le couple s’endorme progressivement » affirme t-elle.  Seulement voilà, les humains ont le gros défaut d’être paresseux s’empresse t-elle d’ajouter, « Ils ont une fâcheuse tendance à s’habituer à tout. Y compris au magnifique, au sublime […] dans la relation de couple, même si ça démarre sur un feu d’artifice, cette propension à la flemme affective, à la paresse affective, fait que les gens s’habituent même à l’amour, même à la sécurité, et petit à petit, ils font moins d’efforts. »

Pourtant, vivre avec un autre être humain n’est pas une banalité. On partage une intimité physique et affective avec la personne que l’on a choisie. On fait des projets, on a des enfants… « Cette intimité extrême, pourquoi faudrait-il l’oublier ? » questionne Liliane Holstein.

Si on veut la maintenir vivante et interactive, il est indispensable de se regarder, de se toucher, « se connecter intimement » et de se dire 1 phrase magique.

 

« On a besoin d’être rassuré chaque jour, d’avoir des preuves d’amour, des manifestations d’amour. »

 

On  pense souvent qu’il est inutile de se dire ce que l’on sait déjà. Pourquoi se dire qu’on s’aime alors qu’on se l’est dit tant de fois au début de notre relation ? C’est, selon Liliane Holstein, une grave erreur.

« Savoir qu’on est aimé, c’est une chose, mais ce n’est pas suffisant, en tant qu’ humain, on a besoin d’être rassuré chaque jour, d’avoir des preuves d’amour, des manifestations d’amour. »

 

1 phrase magique

Je t’aime  « une phrase absolument sublime et magique ». C’est la phrase essentielle qui nous rassure, nous rappelle chaque jour notre amour, qui nous dit combien nous comptons l’un pour l’autre. Se dire « Je t’aime » quotidiennement  nous rapproche et nous réchauffe. Elle réaffirme la réalité et la persistance de notre amour. Elle nourrit le sentiment amoureux qui fait croître notre relation.

Le véritable amour commence là, dans cette conscience et cette vigilance.

« Ne surtout jamais laisser s’installer une faille, parce que cette petite faille, au départ, va devenir un grand canyon […] ce que l’on sait dans la neurochimie humaine […], c’est que moins on se touche, moins on sécrète des hormones qui nous donnent envie de nous rapprocher… » C’est pour cette raison qu’il est important de ne pas laisser se creuser le grand canyon. Car, une fois creusé, il est souvent bien difficile de le combler. Beaucoup de couples se découragent et finissent alors par se séparer. Dommage !

« Quand on a la chance de vivre dans un couple, on se doit l’un à l’autre, à prendre soin l’un de l’autre, à se dire des mots d’amour, à se toucher, à se regarder, à s’embrasser. »

Ainsi, c’est l’extrême attention que l’on se porte, et l’extrême délicatesse avec laquelle nous exprimons notre amour, chaque jour, qui maintiennent la pétulance de notre couple. Et bien sûr, la phrase magique, sublime et irremplaçable : Je t’aime !

Belle pétulance les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.