3 affinités pour un couple durable

16 février 2017
, 4 Comments

3 affinités phares pour un amour durable. C’est ce que révèlent les recherches de Béatrice Rammstedt. En s’appuyant notamment sur le concept du « Big Five »*, la chercheuse montre que certaines ressemblances  entre les partenaires favorisent la durabilité de leur couple.

3 affinités à développer pour un amour de longue durée, l’annonce est intéressante, non ? Avec son équipe, Béatrice Rammstedt, professeure de diagnostic psychologique en Allemagne, a suivi pendant cinq ans des milliers de couples. La question de départ était la suivante : Est-ce que le fait d’avoir certains traits de personnalité en commun favorise la longévité de la relation amoureuse ? Pour y répondre, elle a croisé cinq traits particuliers, issus du test de personnalité « Big Five » : La capacité d’ouverture, être consciencieux ou pas, le degré d’extraversion, le niveau d’amabilité et de la stabilité émotionnelle.

Les résultats de la recherche ont mis en lumière 3 affinités. Être ouvert à la nouveauté, être consciencieux ou pas, être aimable ou pas, sont les trait de caractère gagnants pour un couple durable. Autrement dit, si les deux partenaires partagent ces trois traits en commun, ils ont de fortes chances de s’aimer longtemps.

Vous n’avez pas ces 3 points en commun ? Pas de panique !  Il suffit juste d’en prendre conscience pour gérer au mieux ces différences.

 

Aventurier ou routinier ?

Vous êtes l’aventurier(rière) explorateur (trice) de votre couple. Vous aimez découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles idées, faire de nouvelles expériences mais votre partenaire est plutôt du genre ancré dans ses habitudes confortables, rassurantes et très répétitives ?  A vous deux d’ aménager un terrain d’entente pour satisfaire vos tendances opposées. Cherchez ensemble les solutions qui vont permettre de progresser l’un avec l’autre sans trop de frustrations. Expérimentez des formules mixtes en introduisant un élément qui correspond à chacun  de vous. Par exemple l’un choisit le restaurant et l’autre les amis avec qui vous dînerez.

 

Consciencieux ou négligent ?

Si vous tenez vos comptes au centime près et que votre partenaire fait flamber sa carte bleue en toute déraison. Si vous êtes méthodique, ordonné(e), méticuleux(se) tandis que l’autre, dans la plus parfaite négligence, remet tout au lendemain, vous risquez d’entrer souvent en conflit. Le mieux est de trouver des compromis raisonnables. Utilisez les compétences de chacun pour répartir les tâches du quotidien. Discutez-en tous les deux et fixez vous des règles sur lesquelles vous ne reviendrez pas. C’est le meilleur moyen de mettre fin aux négociations interminables et aux inévitables disputes.

 

Aimable ou abrupt ?

Le plus difficile dans une association aimable/abrupt c’est la gestion des malentendus. L’un et l’autre ont une perception/réaction très différente aux choses. Ainsi, dans certaines situations, l’un a besoin de gestes tendres, de paroles rassurantes et chaleureuses tandis que l’autre campe dans sa froideur naturelle. Il est nécessaire d’être particulièrement conscient de cette dissemblance. Pour favoriser le partage émotionnel, créer du lien et de la chaleur, développez des règles de communication. Une bonne communication permet une meilleure compréhension de l’un envers l’autre et construit l’harmonie relationnelle dans votre couple.

 

Si, comme le révèle Béatrice Rammstedt, les relations sont plus stables lorsque les deux partenaires  ont en commun la conscienciosité, l’agréabilité et l’ouverture à la nouveauté, il n’en reste pas moins que rien ne se fait simplement. Il ne suffit pas de partager ces trois affinités pour se convaincre que l’on détient la formule magique de la relation durable. Le plus important est de vivre notre histoire le plus consciemment possible. Être attentif à nos différences, en parler ensemble nous permet d’avancer  sur le chemin de notre relation en évitant les faux pas.

*Test qui établit un profil psychologique à partir de cinq traits de caractère

Belle progression les amoureux !

4 reflexions sur : “3 affinités pour un couple durable”

  • Je ne savais pas qu’une telle étude existait. Merci Élise pour cet éclairage.

    comme tu le dis , la vie à deux est un partage au quotidien. Finalement est-ce que ces trois critères ne peuvent pas aussi être déterminants pour une bonne entente dans une colloc ? Et globalement pour toutes personnes vivant ensemble en couple ou non.

    Bonne journée

    • Ta remarque est pertinente. Nous sommes dans le domaine du vivre ensemble. A partir du moment où nous avons des choses à partager dans le quotidien, une bonne communication est nécessaire pour définir ensemble les bases de vie commune. Ce travail est d’autant plus important dans la relation très intime du couple. L’enjeu étant de trouver l’équilibre et l’harmonie.
      Merci pour ton commentaire Claire.

      Belle journée.

  • Tres intéressant.
    Je n’aurai pas du tout pensé que ces points étaient des aspects décisifs de la durabilité du couple.
    Mais c’est bon à savoir.
    Quand j’ai lu le titre de l’article, je m’étais plutôt dit, la communication, l’écoute, … et ben je me coucherai moins bête ce soir.
    Merci et bon week end.
    Alex

    • La vie à deux est un partage au quotidien. Pour cela, il est préférable d’avoir des choses en commun à partager. D’où l’intérêt de réunir quelques ressemblances afin de motiver ce partage. Toutefois,comme tu le dis très justement, une bonne communication reste un outil essentiel pour stimuler le partage et la complicité. Le plus important étant de créer une connexion positive et enrichissante pour notre relation.
      Merci Alex pour ce commentaire.
      Beau week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.