3 règles d’or pour un couple durable

18 août 2017
, 2 Comments

3 règles d’or pour concevoir notre couple. Car même si l’on aime conserver à l’amour sa part de mystère et de magie, il n’en reste pas moins nécessaire de poser ensemble les bases essentielles qui organisent notre vie à deux. Pour ce faire, il suffit de réserver une place de choix au trio gagnant des couples heureux. De quoi s’agit-il ?

3 règles d’or incontournables pour bâtir une relation durable. Beaucoup de couples rêvent de réussir leur vie à deux. Pourtant, peu y parviennent. La faute à pas de chance, ou à cette terrible fatalité que l’on fait peser sur l’amour ? Et pourquoi pas la faute à un manque de dialogue et de clairvoyance ?

L’amour est une richesse extraordinaire qui, au départ, se dépense sans compter. La plupart des histoires sentimentales commence par une phase passionnelle. C’est un feu d’artifice tous les jours. On est bien ensemble, on navigue entre ciel et terre,  dans un monde où tout semble beau et facile. Et pourtant, un jour, quand la passion se dissipe, les choses dont nous n’avions pas pris le temps de discuter ensemble apparaissent comme de vrais problèmes. Soit on parvient à les dépasser, soit ce sont eux qui nous dépassent et nous contraignent à nous séparer.

Comprendre qu’une vie de couple ne peut se construire sur des non-dits, des idées vagues et des incertitudes pourrait sans doute aider tous ces amoureux déçus, meurtris, dépassés…

Clarifier sa vision du couple, s’entendre sur les valeurs fondamentales qui vont le construire, participent à la réussite d’une relation sentimentale.

 

3 règles d’or à mettre en place si on  décide de vivre ensemble

Confiance

La confiance mutuelle est primordiale. Elle se crée sur la base d’une promesse d’amour, et dans l’intention profonde de la tenir, de l’entretenir, de l’enrichir, en la projetant dans un devenir constructif. Elle se crée aussi sur la base d’une bonne communication et d’une bonne compréhension des désirs et des besoins de chacun.  La confiance ne peut être effective que si  les deux partenaires s’accordent ensemble sur leur vision  de la vie à deux. On fixe notamment avec précision les termes de la fidélité entre les partenaires.

C’est avant tout un concept abstrait qu’il s’agit de définir ensemble. Car, selon notre histoire personnelle, nos valeurs, notre culture, la confiance ne comporte pas les mêmes critères. S’il y a en chacun de nous une part d’insondable et de mystérieux, nécessaire à la sauvegarde de notre identité profonde, il est malgré tout indispensable d’être accessible et compréhensible par l’autre. La confiance est ce juste équilibre, cette juste ouverture sur le couple qui permet à chacun de se sentir en sécurité, légitimé auprès de l’autre, serein, compris, respecté et aimé. Le mensonge, la fourberie, l’hypocrisie, la manipulation, sont bien évidemment tout le contraire de ce petit joyau relationnel qu’on appelle la confiance.

Solidarité

Le couple est une équipe. C’est l’ association de deux personnes qui s’aiment, décidées à vivre ensemble, malgré les obstacles et les difficultés. C’est dans sa capacité à faire bloc, à rester solidaires face à l’adversité, à dépasser ensemble les problèmes, que le couple dure.

Pas de relation durable sans solidarité, car elle s’applique au plus près de la vie du couple, dans la gestion de son quotidien. On la retrouve autant dans son aspect pratique que dans son aspect psychologique.

partager-tâches ménagères

Partager les tâches ménagères, s’occuper des enfants, changer les couches, les emmener à la crèche, préparer les repas, poser une journée chacun son tour en cas de soucis ou d’enfant malade à garder à la maison ou encore, faire les courses, font partie de la réalité pratique, certes pas très glamour, mais bien utiles de la vie à deux.

Par ailleurs, s’entraider, pouvoir compter sur l’autre en cas de nécessité, s’encourager pour nos activités ou nos projets,  pouvoir changer de vie ou de situation professionnelle si cela correspond à un besoin, se comprendre, se soutenir moralement sont des piliers indispensables. Rester soudés et en accord dans les situations difficiles, régler les problèmes à deux quand quelque chose ne va pas,  en parler ensemble sans détour et en toute franchise, ne pas critiquer l’autre devant les amis ou la famille, se respecter profondément, sont autant d’attitudes et de soutiens qui renforcent le couple dans sa sécurité, son harmonie et sa durée.

 

Engagement

Un couple qui dure est un couple qui s’engage. Concubinage, pacs ou mariage, l’engagement doit être clair et assumé. À chaque couple de trouver la formule adaptée à sa conception de l’amour et de la vie à deux. C’est parce qu’il est unique que le couple choisit sa manière de vivre ensemble. L’essentiel est d’être heureux et de s’épanouir dans la vie que l’on s’est choisie.

L’engagement, outre qu’il prolonge la durée du couple contribuerait aussi au prolongement de la vie.

D’après certaines études, les personnes mariées ou en couple, qui partagent une vie harmonieuse avec leur partenaire, auraient une meilleure santé physique et psychique. Moins sensibles au stress, à l’anxiété, ils seraient moins vulnérables et donc moins sujets aux dépressions. La vie à deux favorise également une meilleure hygiène de vie (repas plus réguliers et équilibrés) et entretient une meilleure santé. Elle  réduirait le surpoids, le cholestérol, la pression artérielle, les risques cardiovasculaires, les cancers… Par ailleurs, une sexualité épanouie améliore la qualité du sommeil, diminue les crampes menstruelles, renforce le système cardiovasculaire et le système immunitaire.

Voilà de bonnes raisons pour mettre en œuvre les 3 règles d’or des couples qui durent  !

Longue vie de couple les amoureux !

2 reflexions sur : “3 règles d’or pour un couple durable”

  • Hello Elise,

    Ca fait longtemps que je ne suis pas venu sur ton blog et c’est toujours un plaisir de lire un de tes articles.

    L’engagement est selon moi si complexe à cerner que j’ai longtemps lutter à en comprendre l’origine.

    Les bienfaits du couple ne sont plus à prouver et comme tu le dis si bien, cela peut être une source de motivation supplémentaire pour s’engager.

    Je pense aussi que la satisfaction régulière que l’on retire de sa relation reste un élément crucial pour maintenir un engagement sur le long terme.

    Quelqu’un qui ne ressent pas les bénéfices de sa relation aura du mal à rester engager.

    Au plaisir de te lire.
    Morgan

    • Bonjour Morgan,
      Tu as tout à fait raison, la satisfaction quotidienne au sein du couple est un véritable cocktail vitaminé pour la santé de la relation amoureuse.
      Merci de ce retour pertinent sur mon blog !
      Au plaisir de nos prochains échanges et belle rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.