5 bases pour bien démarrer sa vie de couple

12 mai 2017
, 0 Comments

5 bases pour une relation amoureuse solide et authentique. Souvent, au début d’une relation, quand on se sent vraiment bien avec notre partenaire, on a très envie de se lancer dans une vie à deux. La passion des débuts aidant, tout semble coller parfaitement entre nous. Pourtant, très insidieusement, les différences s’immiscent et préparent la discordance. Alors, plutôt que de se jeter sans parachute, voyons comment préparer le grand saut dans la vie à deux.

5 bases à mettre en place avant de se jeter dans le vide. Car, statistiquement, c’est bien de cela dont il s’agit. Si de nos jours, 50% des couples divorcent, c’est parce qu’ils n’ont pas préparé, ensemble, les éléments de base qui posent les fondements de leur vie à deux. Trop nombreux sont les couples qui démarrent sur les chapeaux de roue, le nez au vent, vers l’inconnu. S’aimer, être bien ensemble, envisager une vie commune, ne suffisent pas pour être heureux. Avant de s’engager, il faut mettre toutes les chances de notre côté. On s’évite ainsi les déconvenues, les souffrances inutiles et les  erreurs fatales.

5 bases pour préparer un couple durable et harmonieux. Voyons tout de suite de quoi il s’agit.

 

Première base

Être au clair avec soi-même

Si il y a eu d’autres expériences amoureuses avant celle-ci, il est nécessaire de faire un point avec soi-même. D’abord être sûr d’avoir fait le deuil de ses ex. On ne peut démarrer une vie à deux, authentique et profonde si nous ne sommes pas complètement désinvesti de sentiments amoureux pour nos ex. On ne peut être vraiment amoureux que si l’on est parfaitement disponible dans son cœur et son esprit.

Si un doute persiste, ce n’est pas le moment de se lancer dans une nouvelle expérience car elle serait, inévitablement, vouée à l’échec. Ce point permet notamment de tirer les leçons des erreurs que nous avons commises dans nos relations précédentes afin de ne pas les reproduire. Le processus de répétition des conduites d’échec est une caractéristique très répandue chez la majorité des couples qui se séparent. Ensuite savoir dans quel type de relation on a envie de s’engager. Est-ce qu’on a le désir de vivre à deux sous le même toit,  ou chacun chez soi ? Est-ce qu’on a envie de fonder une famille ou de vivre simplement à deux ? En somme se formuler clairement son projet de vie, même si, plus tard, les événements et notre évolution personnelle peuvent les modifier.

 

Deuxième base

S’assurer du bien-être avec son partenaire

On passe de plus en plus de temps ensemble, on a du mal à se quitter. Progressivement, on occupe l’espace chez notre partenaire. Trop heureux(se) de vous avoir à ses côtés, il(elle) fait de la place dans sa penderie et vous ouvre les placards de sa salle de bains. Avant de s’installer définitivement et de décider de vivre ensemble, il faut s’assurer que l’on est vraiment bien avec notre partenaire. Facile à dire mais comment faire ? Souvent, On entend dire « Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens vraiment bien avec toi. » Sans en parler davantage, on passe à autre chose, et tout reste renfermé dans  le registre du ressenti. Or, même si ce ressenti est important, il peut se révéler parfois bien trompeur. C’est pourquoi il est nécessaire de le verbaliser.

Pourquoi sommes-nous bien ensemble ? Quels sont nos points communs ? Qu’est-ce qui fait que je me sens bien avec toi ou que tu te sens bien avec moi ? Qu’elle est la réelle intensité de ce bien-être ? L’avions-nous déjà ressenti auparavant et pourquoi cela n’a t-il pas durer ? Ces questions permettent à la fois de mieux se connaître soi-même, et de se découvrir mutuellement. Elles nous annoncent et nous révèlent dans nos attentes, nos espoirs, nos rêves,  nos forces et nos fragilités. En nous poussant à formuler notre ressenti, on voit jusqu’où on est capable et jusqu’où on  a envie de s’ouvrir et de se dévoiler. Elles donnent une idée sur la profondeur de la relation que l’on va pouvoir creuser ensemble.

 

Troisième base

Fixer des valeurs communes

Pour construire une relation stable, harmonieuse et cohérente, il est crucial de s’accorder sur des idées, des valeurs, des sensibilités communes. On fait le point sur nos désirs, nos projets, notre conception du couple et de la vie à deux. On s’entend sur des sujets essentiels : le mode de vie, le partage des tâches, le partage du budget, les projets, mais aussi sur nos attentes en terme de fidélité, de tendresse, de sensualité, de sexualité.

On définit ensemble un cadre et des limites claires qui nous engagent mutuellement dans le respect et la confiance.

 

Quatrième base

 Se montrer tel qu’on est

Réussir sa vie de couple dans la durée ne tolère pas les mensonges et les artifices. Inutile de se montrer sous son meilleur jour. Cela n’apporte que des déceptions qui risquent de ne pas être pardonnées. Une relation vivante et authentique passe par la transparence. On ne peut partager sa vie et son intimité avec un artefact. Pour être bien et s’épanouir dans sa relation, il faut montrer ce que l’on est profondément. Les défauts, les faiblesses ne sont ni une honte ni une fatalité. L’acceptation de l’autre est d’ailleurs l’une des conditions de la vie à deux. A nous d’avoir l’intelligence de travailler des ajustements ensemble pour progresser dans notre relation.

 

Cinquième base

Être conscient que le couple n’apporte pas tout

La vie à deux n’est pas l’île paradisiaque sur laquelle on vit un bonheur facile dans une abondance de reconnaissance et de plaisirs. Le couple n’est pas le lieu où l’on trouve les réponses et les satisfactions de tous nos besoins. Il ne règle pas nos blessures d’enfant et nos problèmes profonds. Notre partenaire ne peut pas répondre à nos attentes les plus complexes. Il(elle) peut les écouter, en parler avec nous, mais pas les régler. Pour cela, il est indispensable de dialoguer ensemble, d’échanger sur nos histoires réciproques, d’apprendre à bien se connaître. Malgré cette connaissance, inévitablement, des disputes et des conflits surgissent au fil d’une relation. C’est notre capacité à les gérer et à les dépasser qui assurera la pérennité de notre couple. C’est cette capacité et cette résistance à affronter les crises qui la bâtissent.

Elle conforte notre choix et notre décision de s’aimer et de vivre ensemble. Elle apporte un sentiment essentiel : celui de la sécurité et de la protection. C’est dur, on le sait, mais quoiqu’il puisse se passer, les crises et les disputes n’auront pas raison de notre amour. On le sait, on y croit parce que notre relation est solide comme un roc.

5 bases à mettre en place pour se préparer à la plus grande aventure humaine.

À vous de jouer les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.