6 idées DIY pour se faire plaisir à Noël

18 décembre 2017
, 0 Comments

6 idées DIY (Do It Yourself), en français « Fais le toi-même » pour offrir autrement et ajouter cette dimension affective irremplaçable de l’objet fabriqué avec amour.

6 idées DIY pour vous aider dans votre recherche de cadeau pour Noël. Vous le savez sans doute, c’est dans l’air du temps, on aime de plus en plus faire par soi-même. Une tendance loin d’être anodine, qui vient à point nommé dans nos modes de vie ultra-sollicités. Tout se fait dans l’abondance, la rapidité et l’impulsivité, ce qui nous laisse l’impression vague d’une vie basée sur un consumérisme superficiel et peu réfléchi.

6 idées DIY pour satisfaire une tendance qui nous permet d’exprimer nos prouesses créatives tout en nous donnant  l’occasion de  souffler et de s’accorder un vrai temps à soi. Car, il faut bien le dire, dans nos journées surbookées et stressantes, s’octroyer une pause est devenu nécessaire pour notre équilibre intérieur.

 

Une tendance qui fait chaud au coeur

Ce besoin s’exprime à travers la mouvance de la Slow life (éloge de la lenteur) ou du Hygge Danois qui privilégie les plaisirs simples et les moments de cocooning dans un confort chaleureux et convivial. Ils prônent un retour aux valeurs essentielles et authentiques.  Un phénomène qui trouve également un écho dans notre regain d’intérêt pour le vintage, l’artisanat ou encore la permaculture. Une positive attitude encourageante, qui fait chaud au cœur, dans un monde de menaces multiples pour notre planète et notre humanité !

Faire soi-même est une manière de s’approprier des savoir-faire insoupçonnés, des idées, du temps. C’est une façon de redimensionner le présent mais aussi de donner du sens à ses actes. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de se faire un cadeau entre amoureux.

En fabriquant un objet de nos propres mains pour l’être aimé, on s’investit entièrement dans notre histoire. Cet élan positif stimule nos pensées à l’égard de notre amour et apporte une plus-value à notre relation amoureuse.

Un autre avantage de faire soi-même, non négligeable en ces jours de crise, est que cela revient sensiblement moins cher.

Plein de bonnes raisons pour découvrir les 6 idées DIY que je vous ai sélectionnées.

Comme vous, j’ai besoin de chercher des idées inspirantes en me promenant sur le net. Voici le résultat de ma balade…

 

6 idées DIY pour se faire plaisir à Noël

Un marque-page très personnalisé

Envie de rappeler subtilement votre amour à votre partenaire passionné(e) de lecture? Pourquoi ne pas lui faire un marque-page sur lequel vous écrirez un mot d’amour, une pensée, une citation ou une private joke qui rappelle un moment rien qu’à vous ?

Il se glissera chaque jour au fil des pages comme un souvenir sensuel et réchauffant.

Papier canson, ciseaux, feutres, fil argenté… Céline vous explique tout dans son blog :

 

Des mots d’amour brodés

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez choisir la version des mots d’amour brodés à vos couleurs sur un tissu que vous aurez choisi amoureusement. Il vous suffit de vous procurer un petit nécessaire de base : cercle à broder, aiguille, tissu, fil et bien sûr d’avoir envie de découvrir la broderie. Ça vous tente ? Laissez-vous guider par Cœurbouclette.

 

Un calendrier qui raconte vos meilleurs moments d’amoureux

Une autre idée, très tendance et qui fait toujours plaisir : le calendrier

Vous pouvez y déposer vos meilleurs moments d’amoureux, ou sélectionner les photos marquantes de votre histoire d’amour. Placé à votre gré dans un endroit de la maison, il sera, chaque mois, le reflet d’un des plus beaux moments de votre vie. Vous pouvez composer votre calendrier intégralement personnalisé sur internet via des sites comme Poster XXL.

Vous avez à disposition une pléiade de modèles originaux aux formats de votre choix de A3 à A5, en version paysage, carré ou portrait. Vous pouvez aussi choisir votre finition mat-satiné ou un aspect ultra-brillant. De quoi sublimer vos souvenirs d’amoureux au fil des saisons et donner libre cours à votre fibre créative !

 

Des bougies pour accompagner vos instants privilégiés

Une autre idée trouvée dans l’atelier Green, le blog de Nathalie, ancienne styliste qui a pris conscience de l’importance de privilégier les produits Bio. Elle vous propose de fabriquer vous-même vos bougies de Noël Orange douce-Canelle-Mandarine 100% végétales et naturelles.

Une bonne idée qui accompagnera vos soirées câlines et sensuelles d’un doux parfum chaleureux et épicé tout en vous faisant profiter des vertus apaisantes et relaxantes de l’huile essentielle d’orange douce et de la mandarine, ainsi que des bienfaits anti infectieux de la cannelle.

 

Une eau de toilette pour lui

Bluffer votre homme en lui offrant une eau de toilette fabriquée par vos petites mains besogneuses, ça aussi c’est une idée originale ! Grâce au tutoriel proposé par Cécile Morel pour Marie-Claire et tiré du livre « Ma petite fabrique à parfums » Ed Terre vivante, vous pourrez préparer une eau de toilette, fraîche et naturelle qui sublimera avec légèreté et élégance les accents virils de votre compagnon.

 

Une eau de parfum pour elle

La version  «Bluffer votre femme» existe aussi. A vous messieurs de préparer une eau de parfum à la hauteur de la féminité de celle que vous aimez. Le délicat et envoûtant parfum de la rose généreusement accompagné des vertus de 9 huiles essentielles. Un must pour chouchouter et épater l’amour de votre vie !

Découvrez la recette que le magazine Marie-Claire a également tiré du livre « Ma petite fabrique de parfum » de Sylvie Hampikian.

 

Déconnexion et label assurés

Ainsi s’achève notre petit tour d’horizon 6 idées DIY pour se faire plaisir à Noël. J’espère qu’il vous aura donné quelques idées. Si c’est le cas, réservez-vous un peu de temps chaque jour pour confectionner votre cadeau DIY.

Accompagnez ce  moment généreux par une pensée à l’être aimé. Votre création en méritera d’autant plus l’estampille « Fait avec amour » !

De plus, nous l’avons vu plus haut, créer soi-même apporte un sentiment de bien-être non négligeable. C’est un excellent moyen de lâcher-prise et de profiter d’un vrai moment de pause dans notre quotidien stressant, bruyant et hyper sollicitant.

On apprécie le calme douillet de son chez soi, en dégustant une boisson chaude et un gâteau fait maison, loin du bruit et de l’effervescence des galeries marchandes en cette période d’achats de Noël.

Humm…décidément, ces petits bonheurs simples et essentiels, on adore !

Joyeux Noël DIY les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.