7 besoins à combler chez la femme d’aujourd’hui

23 mars 2019
, 2 Comments

7 besoins à combler chez la femme. Amour, plaisir, communication… ? Qu’est-ce qui rend une femme heureuse aujourd’hui ? Quelles attitudes indispensables attend-elle d’un homme pour avancer en toute confiance à ses côtés ?

Itinéraire vers une meilleure connaissance des femmes…

7 besoins à combler chez la femme et à connaître pour mieux la comprendre. Un moyen pour les hommes de construire une relation satisfaisante avec la femme de leur vie. Mais aussi, dans une parfaite symétrie, un moyen pour les femmes de profiter d’une vraie complicité avec leur compagnon.

Les nombreux témoignages de femmes, car c’est bien connu, elles s’expriment davantage que les hommes, révèlent 7 besoins à combler pour qu’elles se sentent vraiment bien dans leur vie de couple.

 

Besoin d’être aimée, reconnue et choyée

Trois en un ! La femme serait-elle exigeante à ce point ? Il ne lui suffit pas d’être aimée, encore lui faut-il être reconnue et choyée ! Je vois d’ici quelques hommes tournant déjà les talons, scandant leur phrase fétiche « Pas de prise de tête ! »

En réalité, être reconnue et choyée découlent de l’amour. Plus exactement d’une manière d’aimer. Littré  propose la définition suivante du verbe choyer : « Soigner avec une tendre sollicitude, entourer de prévenances ». Dans sa relation, la femme a besoin d’éprouver la rassurante sensation de pouvoir compter sur les soins attentifs et affectueux de son partenaire. Il lui apporte la délicatesse, la gentillesse, les égards lui permettant de ressentir, concrètement, la chaleur bienveillante de son amour.

Cette attention toute particulière favorise également le sentiment de reconnaissance. La femme aime se sentir à sa place, entièrement acceptée par son compagnon. Cela contribue à nourrir sa satisfaction personnelle ainsi que son estime d’elle-même.

Parmi les 7 besoins à combler chez la femme, celui-ci est particulièrement important.

Il fait d’ailleurs partie des cinq besoins fondamentaux mis en évidence dans la pyramide de Maslow (psychologue américain), à travers sa hiérarchisation des besoins chez l’être humain.

 

Besoin d’être écoutée

Vous écoutez d’une oreille distraite ce que vous dit votre partenaire ?  Une erreur qui va à l’encontre des 7 besoins à combler chez la femme ! Pour elle, être écoutée, c’est se sentir exister et considérée. Elle aime raconter sa journée, son passé, donner ses impressions, expliquer une situation… C’est une manière pour elle de dire qui elle est, ce qu’elle aime, ce qu’elle déteste, comment elle perçoit les choses de la vie, comment elle les envisage…

Être écoutée pour la femme est aussi un moyen de jauger l’intérêt de son partenaire. Elle apprécie tout particulièrement qu’il se souvienne des choses importantes à ses yeux. C’est en effet le témoignage qu’il accorde intérêt et considération à ce qui compte fondamentalement pour elle.

Rien de pire donc, pour une femme, que de répéter en boucle les mêmes choses à son partenaire avec l’insupportable sensation de vivre auprès d’un sourd ! D’autant que, nous allons le voir juste après, l’écoute fait partie des qualités essentielles pour mener à bien une vraie communication.

 

Besoin de communiquer souvent

Parmi les 7 besoins à combler chez la femme, celui-ci est sans doute, de loin, le plus évoqué par tous les spécialistes du couple. C’est aussi celui qui donne le plus de fil à retordre. Pourquoi ? Parce que c’est un exercice difficile. En effet, communiquer ne signifie pas échanger simplement des propos avec notre partenaire. Une vraie communication implique une véritable écoute, à la fois neutre et bienveillante.

Bien communiquer, c’est être capable de laisser parler l’autre, d’écouter ce qu’il (elle) nous dit sans lui couper la parole, de lui répondre sans porter de jugement et sans énervement, en lui exprimant clairement ce que l’on a discerné de ce qu’il (elle) nous a expliqué.

De cette manière, nous rassurons l’autre qui se sent entendu(e) et compris(e). C’est le meilleur moyen d’engager un dialogue positif et constructif, permettant l’expression libre et véridique de nos émotions.

La femme a besoin de ces moments d’échanges authentiques pour se sentir en adéquation avec son compagnon. Mais à cela s’ajoute une nouvelle difficulté ! Celle de penser d’une manière détaillée. C’est ce que nous allons voir juste après…

 

Besoin de penser de manière détaillée

La femme ne se limite pas à parler d’un sujet de manière générale. Lorsqu’elle s’exprime sur une question donnée, elle aime la tourner et la retourner en analysant ses moindres détails. Surtout lorsqu’il s’agit d’une situation qui lui tient à cœur ! Dotée d’une excellente mémoire si quelque chose l’a troublée, elle est capable de ressortir un événement, une attitude que son partenaire a eu un jour, et de lui demander d’expliquer tel ou tel de ses gestes, telle ou telle intonation dans sa voix.

La femme a horreur des réponses ou des considérations vagues. Elle a besoin que l’homme explique en détails dans une conversation ce qu’il pense ou ce qu’il fait. Par exemple, qu’il ne se contente pas de dire lorsqu’il parle de sa journée : « C’était une bonne journée ». Ce qu’elle attend, c’est qu’il lui dise pourquoi c’était une bonne journée.

 

Besoin d’être comprise et soutenue

Former un couple, c’est un peu comme gérer une entreprise. Pour affronter les épreuves et les difficultés du quotidien, les deux partenaires doivent être solidaires et compréhensifs l’un envers l’autre. Critiquer les paroles ou les habitudes de sa partenaire devant sa famille ou des amis notamment, peut avoir des effets dévastateurs sur le climat de la relation. Un défaut de soutien est en effet souvent perçu comme une forme de trahison. C’est un peu comme si l’on pactiser avec la concurrence.

On sait que la femme, par son histoire et son éducation, s’inscrit particulièrement dans une attente émotionnelle. C’est pour cela notamment qu’elle a besoin de se sentir comprise et soutenue. Il est donc important que l’homme la connaisse bien à travers ses attentes, ses envies, ses désirs, etc. Une bonne connaissance de sa partenaire permet ainsi de développer un solide partenariat qui renforce et prolonge la relation.

 

Besoin qu’on lui exprime son amour

J’ai en mémoire ce jeune époux qui me disait un jour, tout à fait désemparé face à l’insatisfaction de son épouse : « Je ne comprends pas,  je lui offre un bouquet de fleurs chaque semaine pour lui témoigner mon amour, elle n’est toujours pas contente. Mais que veut-elle exactement ? »

Offrir des fleurs, c’est bien, mais cela ne suffit pas. La femme a besoin que l’homme lui exprime son amour à travers des gestes tendres, des caresses, des baisers, mais aussi des mots doux , des attentions et des vrais moments de présence. S’il est certain que les hommes ont plus de mal que les femmes à exprimer leurs sentiments, il n’en reste pas moins que cette différence n’est pas une fatalité. L’humain est plastique, il doit pouvoir évoluer !

Gary Chapman*, célèbre conseiller conjugal américain, range d’ailleurs le besoin de se toucher et de se dire quotidiennement des mots tendres et gratifiants, parmi les cinq priorités essentielles du langage de l’amour.

 

Besoin d’explications claires dans un conflit

La femme a besoin de comprendre clairement ce qui se passe en cas de dispute avec son partenaire. Cela découle tout logiquement de son besoin de communiquer, de penser de manière détaillée, et de son attente émotionnelle.

Parmi les 7 besoins à combler chez la femme celui-ci est crucial. Pouvoir y répondre permettra, à maintes occasions, de traverser et de dépasser une dispute.

Comment ?

Là encore, le pouvoir plastique de l’homme est mis à l’épreuve. Il s’agit de ne plus fonctionner en suivant des vieux schémas bien connus, très utilisés par les hommes en cas de dispute : la fuite ou l’attaque.

Un schéma, somme toute, très poussiéreux, car il plonge ses racines au fin fond de notre cerveau primitif. Bien qu’il soit encore évidemment utile pour fuire en cas de danger, face à une explosion par exemple, il serait tout de même temps de faire la part des choses.

Que demande la femme lors d’un conflit ? Que l’homme lui explique  avec des mots précis et clairs ses émotions , ce qu’il ressent lorsqu’il ne va pas bien, ou pourquoi il n’est pas d’accord avec elle.

Des mots, oui, mais pas n’importe lesquels. Comme l’expliquait très bien Marshall B. Rosenberg*, les mots peuvent être des « murs » ou bien des « fenêtres ». Selon le vocabulaire que l’on utilise, nous pouvons en effet porter un coup d’arrêt à une conversation, l’envenimer ou bien l’apaiser pour s’engager dans un vrai dialogue.

L’essentiel est d’accepter de parler, de manière claire et sincère. De faire l’effort d’identifier les comportements et les situations qui nous touchent, de les exprimer calmement. Puis de formuler précisément ce que nous souhaitons dans une situation donnée.

Il s’agit donc, pour les hommes, de laisser transparaître leur côté humain, de savoir lâcher prise dans leur volonté de puissance et de contrôle, et d’exprimer à leur tour, leur toute naturelle vulnérabilité.

Envie de comparer les 7 besoins à combler chez la femme avec les 7 besoins à combler chez l’homme d’aujourd’hui ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien !

 

*Gary Chapman « Les 5 langages de l’amour », Editions LEDUC.S

*Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie (décédé en 2015) « La communication non violente au quotidien », Editions Jouvence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 reflexions sur : “7 besoins à combler chez la femme d’aujourd’hui”

  • Merci Elise!

    Beaucoup de communication pour que ça marche un couple… Je confirme et j’approuve!

    Quand je parle aux couples autour de moi, à force, c’est devenu tellement flagrant de voir les problèmes de communications hommes/femmes. Et apprendre à parler le language de l’autre, règlerai tellement de souci de couple… !

    • Oui Nicolas, le seul moyen de nous comprendre est de communiquer ensemble, de s’ouvrir à l’autre sincèrement, et de s’écouter sans jugement. Beaucoup trop de couples se séparent à cause de leur incapacité à gérer cette habileté relationnelle. Mais je suis sûre qu’avec quelques efforts bien ciblés, on peut y arriver. L’amour conduit à tous les sommets !
      Merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.