7 besoins à combler chez l’homme d’aujourd’hui

11 janvier 2019
, 3 Comments

7 besoins à combler chez l’homme. Amour, sexe, puissance, soutien moral… ? A quoi carburent nos hommes d’aujourd’hui ? Quelles sont les forces qui leur donnent envie de vivre avec une femme et de poursuivre leur route avec elle ?

Itinéraire vers une meilleure connaissance des hommes…

7 besoins à combler chez l’homme et à connaître pour mieux le comprendre. Un moyen pour les femmes de construire une relation satisfaisante avec le partenaire de leur vie. Un moyen aussi pour l’homme de profiter d’une complicité sereine avec sa compagne.

En réalisant des études sur ses comportements et ses désirs, on a pu observer que l’homme avait, entre autres, 7 besoins à combler pour se sentir bien dans sa vie de couple.

 

Besoin que la femme lui explique clairement ce qu’elle veut

L’homme a besoin de comprendre pour gérer efficacement la demande. Il a besoin de se sentir utile et compétent.

Un mode de communication clair permet à l’homme de bien nous comprendre et de ne pas se sentir impuissant face à nos remarques ou nos questions qu’il va forcément mal interpréter.

La manière la plus simple, la plus évidente pour se faire comprendre, est d’exprimer clairement et précisément à l’homme ce que l’on ressent, ce que l’on désire, ce que l’on veut savoir etc…

Nous avons souvent la mauvaise habitude d’exprimer de manière détournée un besoin précis. Par exemple nous aurons tendance à dire « On ne sort jamais » alors que notre véritable envie du moment est de s’offrir un dîner en amoureux au restaurant.

Cette fâcheuse manie, outre qu’elle risque d’agacer notre partenaire, va forcément générer un malentendu. Et plutôt que de nous répondre « Tiens oui chéri, c’est une bonne idée, allons dans ce restaurant gastronomique que nous avons repéré ensemble l’autre jour. » L’homme nous répondra « Pourquoi tu dis ça ? Nous sommes sortis la semaine dernière. » Et voilà le vilain malentendu qui pointe le bout de son nez !

Inutile donc de se cacher derrière de faux prétextes pour demander quelque chose de précis à notre partenaire. A fortiori lorsqu’il s’agit de nos besoins amoureux. Pourquoi dire, d’une manière boudeuse, « Tu ne m’aimes plus » plutôt que de dire clairement à notre partenaire « J’ai envie de plus de caresses » ou « J’ai envie de plus de tendresse… » ?

Pratiquer la clarté du langage s’avère aussi très utile pour le partage des tâches quotidiennes, cause majeure des disputes dans le couple. Nous avons régulièrement tendance à nous plaindre d’être épuisée. Ce serait tellement plus simple de dire à notre partenaire « Décidons ensemble qui fait quoi dans la maison, de manière équitable. »

 

Besoin d’être reconnu

Parmi les 7 besoins à combler chez l’homme, celui-ci est particulièrement important.

Il fait d’ailleurs partie des cinq besoins fondamentaux mis en évidence dans la pyramide de Maslow (psychologue américain), à travers sa hiérarchisation des besoins chez l’homme.

Être reconnu par sa partenaire permet à l’homme de se sentir à sa vraie place. Cela nourrit son sentiment de satisfaction personnelle et construit entre autre son estime de lui-même.

Lui consacrer du temps, le regarder, l’écouter, le soutenir moralement lorsqu’il traverse des difficultés, lui témoigner notre amour, notre attachement, notre tendresse de manière quotidienne, sont les meilleures façons de le reconnaître, en lui accordant une vraie place dans notre vie et notre cœur.

 

Besoin d’être admiré par sa partenaire

L’admiration fait partie du sentiment amoureux. C’est sans doute ce qui renforce le côté magique de la relation amoureuse. Nous sommes dans l’émerveillement de l’autre. Les qualités propres à chacun, quelles soient physiques, intellectuelles ou spirituelles le rendent unique. L’homme aime se sentir apprécié pour ce qu’il est, pour ses capacités, pour ses efforts et ses réussites. Il aime qu’on le lui dise. Il aime aussi surprendre le regard amoureux de sa partenaire, sentir son désir, son plaisir d’être avec lui, son envie de partager des projets et d’aller encore plus loin ensemble.

John Gray, expert américain en relations conjugales et en communication, explique à ce sujet «Quand une femme montre à son partenaire qu’elle a confiance en lui, qu’elle l’accepte tel qu’il est, qu’elle l’apprécie à sa juste valeur, qu’elle l’admire et qu’elle l’approuve, elle l’incite à fonctionner au maximum de ses capacités. »

 

Besoin d’être attiré sexuellement par sa partenaire

La plupart des hommes ont encore du mal à exprimer leur sentiment avec des mots. Beaucoup font passer l’amour qu’ils éprouvent pour leur partenaire à travers le rapprochement corporel et l’acte sexuel. Ils expriment ainsi tout ce qu’ils ne parviennent pas à dire.

Être attirés sexuellement par leur partenaire est donc essentiel pour eux. Cela ne veut pas dire que la femme doit se plier en quatre pour satisfaire tous ses désirs. La sexualité, on ne le répétera jamais assez, est un acte qui se partage dans le plaisir et le consentement à deux, sans manque de respect, ni obligation de quoi que ce soit.

 

Besoin de pratiquer des activités pour lui

Gonfler ses pectoraux en salle, braver les courants en canoë kayak, grimper des côtes à vélo ou  faire du yoga, quelque soit l’activité choisie, l’homme aime avoir du temps pour lui.

C’est ce qui apporte une respiration dans sa vie et lui permet de se réaliser pleinement. Cela lui donne le sentiment d’une certaine forme de liberté et favorise une relation de couple saine, fluide et sans étouffement.

 

Besoin de son autonomie

Parmi les 7 besoins à combler chez l’homme, l’autonomie renvoie à un paradoxe et d’une certaine manière au besoin précédent. Car, si l’homme aime se rapprocher de la femme, créer une intimité avec elle, vivre une relation forte et tranquille à ses côtés, il a aussi besoin de respirer, de prendre parfois ses distances, de rester seul et de réfléchir en paix.

C’est cette même envie de liberté que l’on retrouve à travers son besoin de pratiquer des activités pour lui. Un besoin bien légitime, nécessaire à l’épanouissement personnel et à la construction de l’équilibre au sein du couple.

 

Besoin que les autres lui envient sa femme

Certes, un besoin dépendant du regard des autres et qui ne glorifie pas franchement son besoin d’autonomie ! Mais ce besoin existe chez l’homme d’aujourd’hui. Pourquoi ? Parce qu’il nourrit son besoin d’être admiré, approuvé, envié.

L’homme aime être fier de sa femme. Il aime que les autres hommes vantent ses qualités physiques et personnelles : son élégance, sa beauté, son charme, sa culture, sa finesse d’esprit, sa gentillesse, sa force de caractère, sa droiture, ou plein d’autres qualités qui lui confirment qu’il a fait le bon choix, et qu’il a vraiment beaucoup de chance de vivre avec cette déesse !

 

 

3 reflexions sur : “7 besoins à combler chez l’homme d’aujourd’hui”

  • Bonjour, j’ai lu les deux articles sur les 7 besoins des hommes et des femmes. Je trouve les deux articles très intéressants et je trouve qu’ils forment une bonne base de réflexion. Cependant, je ne peux m’empêcher de les trouver quelque peu caricaturaux. Je me reconnais seulement en partie dans celui sur l’homme. Je trouve qu’il manque de nuance et qu’il tourne beaucoup autour de ce qui flatte l’ego de l’homme, surtout le dernier… J’ai des besoins bien plus importants qui ne sont même pas effleurés, comme, par exemple le fait de pouvoir être moi-même, pouvoir parler avec humour sans que ce ne soit sujet à interprétation malheureuse, etc.

    • Bonjour Augustin,
      Le thème des 7 besoins de l’homme et de la femme est un parti pris. Il va de soi que les besoins cités dans mes deux articles restent très généraux. De nombreux besoins existent par ailleurs et sont propres à chacun et chacune d’entre nous. Ils sont liés à notre histoire personnelle, notre éducation, nos modèles parentaux, nos expériences etc.
      J’apprécie la sincérité de votre témoignage et tout particulièrement votre besoin d’être vous-même. Pouvoir partager sa propre vérité avec la personne que l’on aime est un véritable cadeau pour soi et pour l’autre. L’humour est un formidable outil de détente et de bon humeur au sein du couple. Bien se connaître entre partenaires évite les « interprétations malheureuses » dont vous parlez. J’aborde d’ailleurs le sujet de la capacité d’être soi-même dans mon dernier article « Comment vivre la confiance en couple » que je vous invite à découvrir, et pour lequel je recevrai avec plaisir vos commentaires.
      Merci à vous.

  • Salut ! Je trouve que cet article est vraiment intéressant (je connais très peu de chose à ce sujet). Cependant, je pense que l’homme d’aujourd’hui est quelque peu exigeant (rire).

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.