Bien vivre à deux : 5 idées pour notre couple

28 octobre 2016
, 0 Comments

Bien vivre à deux n’est pas toujours une évidence. Certains diront que c’est inné, d’autres que c’est une éducation. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne suffit pas de s’aimer et de vivre sous le même toit pour bien vivre à deux. Bien vivre en couple est un art qui se cultive à deux. C’est un état d’esprit, une décision. C’est un grand tout, fait de mille petites choses. Pour conserver la fraîcheur et la vitalité de notre couple, les thérapeutes le disent, cultivons des rituels qui nous font du bien et renforcent notre plaisir d’être ensemble.

Le train-train, les obligations et les préoccupations quotidiennes, on le sait, nous entraînent dans une spirale parfois incontrôlable. Difficile de bien vivre à deux quand on est fatigués, surmenés. On oublie de s’écouter, de se regarder, de se séduire. Insidieusement, notre belle intimité s’éloigne, toujours un peu plus chaque jour.  C’est de cette manière que, si l’on n’y prend pas garde, la routine, tant décriée, a tôt fait de s’installer et de piéger notre couple.

Pour protéger la qualité de notre relation et la nourrir positivement, prodiguons à notre « nous » un ensemble de petits soins au quotidien.

Sans même s’en rendre compte, on se laisse envahir par une négligence nuisible à notre harmonie. Quelques rituels, choisis à deux, renforcent notre complicité et notre sentiment de partager ce « nous » essentiel au bien-être de notre vie à deux.

 

5 rituels pour bien vivre à deux

Des soirées à deux, rien que pour nous :
Se réserver deux soirées à deux, au moins deux fois par mois. C’est l’occasion de partager nos goûts et nos intérêts communs, ou d’en découvrir de nouveaux ensemble. L’essentiel est de s’évader à deux des obligations quotidiennes, celles justement, qui nous séparent toute la semaine.

Petite idée :
Partagez vos envies
Lister sur un papier, chacun de son côté, des suggestions de sorties, de moments privilégiés que vous aimeriez partager à deux. Tirez-en un au sort. Chacun pourra ainsi, à tour de rôle, faire partager ses envies à l’autre.

 

S’écrire des mots ou des lettres d’amour :
Rappeler à son partenaire qu’on l’aime, qu’on le désire, qu’il (elle) compte dans notre vie, nous raccorde dans notre dimension amoureuse. Les mots sont aussi des gestes d’amour. Ils expriment les détails de notre ressenti et de nos sentiments. L’écriture donne un caractère officiel à notre déclaration. Ces messages se gardent, se lisent et se relisent à loisir. Ils sont un des témoignages matériels de l’amour.

Petite idée :
Variez les présentations
Un post-it sur le miroir de la salle de bains ou sur la porte du réfrigérateur
Une carte postale que vous lui envoyez
Une lettre que vous glissez dans sa poche de veste ou dans son sac
Plein de petits papiers avec des mots d’amour que vous dispersez ça et là dans la maison

 

Se redécouvrir
Vaste Illusion de penser que l’on connaît déjà tout de son partenaire. On n’a jamais fini de se découvrir. Le désir et le sentiment amoureux s’exercent aussi à travers le mystère, la partie inconnue de l’autre. Retrouvez-vous , une fois par mois pour prendre le temps de vous parler, d’évoquer des sujets inhabituels ou de raconter des événements de votre vie qu’il (elle) ne connaît pas encore.

Petite idée
Surprenez-vous
Donnez-vous rendez-vous dans un endroit que vous ne connaissez ni l’un ni l’autre
Choisissez un lieu insolite et inattendu que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter

 

Partager une activité commune
Découvrir un nouveau pôle d’intérêt et le développer ensemble booste la vitalité du couple. Quel que soit le type d’activité, culturel, sportif ou social, il valorise et renforce les liens du couple tout en lui permettant de s’ouvrir et de se ressourcer vers l’extérieur.

Petite idée
Renforcez et découvrez
Choisissez des activités qui vous permettent de développer vos compétences ou vos connaissances

 

Se respecter et se considérer
Chacun le sait, le temps qui passe atténue l’ importance de l’autre. Il banalise sa présence et autorise le relâchement. On peut être moins attentif dans sa façon de parler, de s’habiller ou de considérer l’autre. On parle sur un ton méprisant, on se laisse aller dans la grossièreté, on reste en jogging tout le week-end, on multiplie les reproches. Les tue-l’amour qui organisent la lassitude dans le couple sont nombreux.
Souvenez-vous que la vie que vous partagez à deux est une aventure merveilleuse mais fragile et qu’elle mérite que vous en preniez soin. Célébrez ce petit miracle chaque jour en vous disant bonjour, en vous complimentant, en vous souriant, en vous embrassant.

Petite idée
Choyez votre partenaire
Pensez à son bien-être
Honorer sa présence en le (la) respectant
Faites lui un petit cadeau surprise de temps en temps

Pour bien vivre à deux, au travail les amoureux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.