Comment faire durer son couple ?

18 octobre 2018
, 0 Comments

Comment faire durer son couple ? Bien difficile d’y répondre pour ceux qui ont connu plusieurs divorces ou vécu une énième rupture. Ceux-là mêmes, partagés entre agacement et émerveillement devant les couples qui filent le parfait amour, se demandent souvent d’un air perplexe « Mais comment font-ils pour durer et s’aimer aussi longtemps ? » Suffirait-il de vivre autrement et de manier habilement les armes secrètes des couples heureux ?

Comment faire durer son couple ? Entre ceux, submergés par un esprit fataliste affirmant que l’amour durable est impossible et ceux, persuadés d’avoir tout mis en œuvre pour éviter leur dernière séparation, il y a… les autres. Ceux qui ont évincé les idées toutes faites, largement répandues par une certaine culture selon laquelle on ne mérite pas le bonheur. Ceux qui pensent que pour maintenir leur couple vivant il est essentiel de conjuguer à deux les efforts. Ceux qui développent des habitudes positives au quotidien, parce qu’ils sont conscients que la santé et la joie de leur relation amoureuse en dépend.

Alors, sacerdoce ou parcours du combattant ? Et si ce n’était ni l’un ni l’autre mais simplement une autre façon de concevoir l’amour ?

Comment faire durer son couple dans la joie et l’harmonie ? En se faisant plaisir, ou plutôt, en prenant plaisir à faire les choses différemment !

 

L’empathie est un phare dans notre relation qui nous montre comment faire durer notre couple.

 

En prenant plaisir à communiquer par exemple, on apprend à se délester d’une quantité de non-dits, d’interprétations subjectives, de doutes, de fausses croyances ou de méconnaissance de l’autre. Communiquer librement ensemble nous permet de mieux nous connaître, de resserrer nos liens et de développer notre complicité. Il est donc nettement préférable de faire un pas vers son partenaire pour aborder tous les sujets, plutôt que de rester dans un mutisme confortable, sous prétexte que l’on n’a pas envie de parler ni de se dévoiler.

Parler ensemble est un plaisir, celui de se découvrir pour mieux se comprendre. C’est ce qui nous donne l’envie d’aller plus loin avec notre partenaire.

 

Partager notre être profond

L’envie de partager participe également à cette ouverture généreuse sur l’autre. Beaucoup de choses peuvent se dire et se partager dans une relation amoureuse. Outre les plaisirs, les loisirs, les sorties, les voyages, les projets, les rêves, on peut aussi avoir envie de partager des choses plus profondes. En exprimant nos sentiments, nos émotions négatives ou positives, nos ressentis, nos besoins, nos envies, nous déposons l’armure qui nous empêche habituellement de montrer l’être profond que nous sommes… Accepter réciproquement de se délivrer à notre partenaire, mais également savoir écouter et bien entendre tout ce que l’on a besoin ou envie de se dire, nous gratifient d’une bonne dose d’aptitude à l’empathie.

L’empathie est un phare dans notre relation qui nous montre comment faire durer notre couple. En effet, la capacité de se mettre à la place de l’autre permet de bien comprendre ce qu’il (elle) ressent, et de s’adapter le mieux possible à sa personnalité profonde. Cela permet d’éviter les blessures, les maladresses, les sentiments d’incompréhension et d’éloignement, souvent responsables des disputes et des frustrations.

 

Le respect construit la solidité du couple

Une autre façon de répondre à la question « Comment faire durer son couple ? » consiste à se respecter l’un et l’autre. C’est une base essentielle pour assurer la solidité de la relation entre les deux partenaires de vie.

Se respecter soi et respecter l’autre permettent une reconnaissance et une valorisation mutuelles. Savoir s’écouter, prendre en compte ce que dit l’autre, ne pas se couper la parole, se regarder lorsque l’on se parle, ne pas se moquer de l’autre ou lui dire des paroles blessantes, traduisent une volonté bienveillante, une intention positive à l’égard de notre partenaire.

La manière dont on va se parler, l’attention que l’on porte au choix de nos mots pour ne pas blesser ou laisser planer un doute, la capacité à remercier l’autre pour sa participation aux tâches quotidiennes, l’intérêt que l’on porte à sa vie, l’aptitude à le (la) soutenir en cas de besoin, la délicatesse de nos gestes au quotidien mais aussi la solidarité mutuelle que l’on se témoigne devant les autres, amis, collègues, famille, sont de puissants moteurs pour le développement favorable de notre relation.

 

S’aimer sainement et sincèrement

On aime son partenaire pour ce qu’il (elle) est, sans vouloir le (la) changer. C’est une manière d’accepter et de reconnaître son caractère unique, son identité et sa personnalité. On aime satisfaire ses besoins, ses envies, lui faire plaisir sans pour autant s’oublier soi-même ni se sacrifier. L’amour est un juste équilibre entre deux partenaires qui se respectent, se soutiennent. Ils définissent ensemble des valeurs communes et les partagent dans un engagement réciproque, sans mensonges, ni hypocrisie, ce qui permet d’installer la confiance, pilier central de l’amour, sans lequel le couple ne peut exister.

Au fil de la relation amoureuse, on apprend à bien se connaître et à moduler nos réactions ou nos comportements pour s’accorder l’un à l’autre. Nous sommes clairs sur l’authenticité des sentiments que nous éprouvons l’un pour l’autre, et notre capacité à les exprimer quotidiennement stimule notre désir amoureux.

 

On affronte ensemble les difficultés

Comment faire durer son couple ? En faisant front ensemble aux difficultés. Pas vaillant le soldat qui abandonne son camarade au combat. Tous les couples traversent des difficultés à un instant T de leur relation. Elles peuvent être multiples mais certaines sont plus systématiques et ressortent régulièrement dans les sondages des couples en crise.

C’est la manière d’éduquer les enfants sur laquelle on ne parvient pas à se mettre d’accord, ce sont les dépenses du foyer et la façon de gérer le budget qui deviennent un sujet de discorde, ce sont les relations avec la belle-famille qui génèrent des rancœurs entre obligations et frustrations ou encore le partage des tâches du quotidien qui nous donnent toujours l’impression d’en faire trois fois plus que l’autre. Face à la difficulté, chacun se trouve toujours de bonnes raisons pour crier plus fort que l’autre ou fuir le problème en claquant la porte.

On peut aussi réagir différemment et développer une stratégie de relation gagnant/gagnant. Aborder le problème de front, parler à deux calmement, rester objectif et impartial, établir ensemble une liste de solutions pour choisir celle qui convient le mieux aux deux partenaires. Autant d’attitudes qui favorisent une approche positive et constructive de la situation. Cela permet de dépasser la difficulté en nourrissant un sentiment de satisfaction mutuelle tout en sauvegardant l’équilibre et le bien-être dans notre relation.

 

Accepter les changements de vie

L’être humain est en perpétuelle évolution, ce qui implique inévitablement des changements. Chacun évolue selon sa personnalité et les situations qu’il (elle) rencontre. Ainsi rien n’est totalement fixé dans la vie du couple. L’activité professionnelle, les lieux de vie, le regard que l’on porte sur son existence, les projets, les envies, les choix peuvent évoluer au fil du temps.

C’est parfois une nouvelle orientation professionnelle, un burn out, des prises de conscience ou une envie de vivre autrement de l’un des deux partenaires qui plonge le couple dans l’incompréhension. Les projets et les idées que nous avions en commun s’effondrent et l’on a alors l’impression de ne plus rien avoir à se dire. Fatalement, chacun part de son côté.

Lorsque l’on s’aime sincèrement, on a toujours quelque chose à se dire. Le plaisir de communiquer, d’échanger, de partager, l’écoute attentive et l’intérêt que nous portons quotidiennement à notre partenaire nous permettent de rester en phase et connectés. Les changements de l’autre nous sont accessibles. On en parle, on voit comment s’y adapter pour continuer d’évoluer ensemble. C’est sans doute un des plus beaux témoignage de l’amour que d’accepter l’évolution de chacun tout en sauvegardant la cohésion du couple.

Voilà donc quelques indices qui nous aideront à envisager comment faire durer son couple. À chacun de s’en emparer et de l’appliquer au quotidien pour une longue et belle vie amoureuse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.