Comment se rapprocher de l’autre ?

22 août 2019
, 0 Comments

Comment se rapprocher de la personne que l’on aime ? Malgré le temps passé ensemble, nous ne parvenons pas toujours à ressentir une vraie proximité. Il est possible de créer un partage authentique au sein du couple. La pratique de certains exercices nous ouvre la voie…

Comment se rapprocher de manière plus profonde avec notre partenaire ? Certains.nes perçoivent leur relation avec une vague insatisfaction. On vit à deux dans une bonne entente, on partage de bons moments ensemble, et pourtant, il semble nous manquer quelque chose. Un chose diffuse que nous avons beaucoup de mal à identifier, car nous sommes toutes et tous confrontés à cette difficulté de formuler clairement ce qui est de l’ordre du ressenti. Il n’est pas facile, en effet, de faire remonter à notre pleine conscience ce grouillement perpétuel de sensations denses et diffuses, qui nous submerge quotidiennement.

Ainsi, bien qu’il nous manque quelque chose, nous n’avons pas encore pu mettre une étiquette sur ce manque. Quel est donc ce ressenti lancinant qui nous maintient dans cette vague insatisfaction ?

Séverine, 32 ans, vit avec Ludovic 35 ans, depuis 8 ans. Ils sont bien ensemble, malgré des hauts et des bas, comme pour de nombreux couples. Dès les premiers mois de leur vie à deux, elle savait qu’elle recherchait quelque chose dans sa manière de communiquer avec Ludovic, mais elle ne parvenait jamais à l’atteindre. Il lui a fallu plusieurs semaines pour mettre un mot sur ce qu’il lui manquait vraiment dans sa relation avec l’homme qu’elle aime : « Connexion ». C’est exactement ce qu’il lui manquait ! Elle savait que, sans cette connexion profonde avec Ludovic, elle ne serait jamais pleinement heureuse et épanouie dans sa vie de couple. Mais comment y parvenir ? Comment se rapprocher de l’autre ?

Communiquer de manière sincère et profonde : Beaucoup de couples fonctionnent sur des non-dits. Certains ont calé leur mode relationnel sur un conflit de pouvoirs, d’autres sont au contraire dans l’évitement du conflit à tout prix. Dans les deux cas, on ne parvient jamais à se dire vraiment les choses. Construire un lien profond dans ces conditions, relève alors de l’impossible.

Pour créer une intimité chaleureuse et durable, il faut pouvoir parler en toute liberté. Libérer notre parole est primordial si l’on l’on veut avoir la possibilité d’exprimer notre être profond.

Pouvoir dire ce qui est vrai en nous, ce que l’on ressent intérieurement, ce que l’on perçoit de l’autre, sans arrangement ni hypocrisie, est le chemin incontournable pour être en phase avec notre partenaire. Cette pratique nous permet d’être en résonance avec notre vérité intérieure et la réalité extérieure. Elle nous rapproche concrètement de l’autre. Ne pas avoir peur de lui dire ce que l’on voit et ressent de sa personne, y compris ses défauts. S’autoriser à exprimer ce que l’on est profondément, dans nos forces et nos faiblesses, constituent un vrai lâcher-prise ainsi qu’une réelle ouverture à l’autre.

Cette magnifique transparence est une véritable détoxication pour notre communication. Elle devient simple, fluide, sans fioriture…vraie ! Elle accepte les imperfections de l’autre. Pouvoir dire par exemple, sans jugement ni violence, « Oui, je vois un gros bouton sur ta joue, je serais heureuse que tu prennes davantage soin de toi, je te sens très colérique, je perçois souvent ton stress… » et pouvoir ajouter « Mais, pour autant, cela ne m’empêche pas de vivre avec toi et de t’aimer. » est un grand pas vers l’autre.

Pratiquer des exercices de connexion à deux : Nous avons souvent très envie d’approfondir notre relation, mais nous ne savons pas comment nous y prendre. Faire l’amour, partager des moments ensemble, échanger des idées, ne suffisent pas forcément pour créer une intimité chaleureuse. On peut vivre ensemble depuis 25 ans et ne s’être jamais connectés profondément.

Il existe une multitude d’idées ou d’exercices qui nous indiquent comment se rapprocher avec notre partenaire. Voici un exercice, parmi d’autres, inspiré de Authentic World, fondé par Decker Cunov.

L’observation en face à face

Préparez-vous, à deux, un endroit confortable dans lequel vous ne serez pas dérangés. Choisissez la durée de cet exercice.

  • Face à face, les yeux fermés, commencez par respirer ensemble, lentement et profondément.
  • Prenez le temps de vous connecter à vous-même. Observez ce qui se passe en vous.
  • Restez dans cette connexion à vous-même en ouvrant les yeux.
  • Entrez en contact par le regard avec votre partenaire.
  • Commencez à échanger à deux tout ce que vous voyez ou ressentez, sans barrière ni limitation. Vous pouvez partager l’ensemble de vos perceptions : visuelles, olfactives, auditives. Laissez libre cours aux pensées qui traversent votre esprit, aux sensations de votre corps de même qu’aux émotions que vous éprouvez.

Exemples :

A exprime à B

A : En étant face à toi, je remarque la lumière dans tes yeux qui fait varier leurs couleurs.

B : Merci, en entendant cela, je remarque qu’un pétillement envahit mes yeux et que je me sens un peu gêné.

A : Merci. En entendant cela, je remarque mon envie de te rassurer pour te mettre à l’aise.

L’important dans cet exercice est de rester dans l’observation afin de ne pas se laisser happer par l’habitude du dialogue classique : questions / réponses

Laisser parler notre être profond, lui permettre d’exprimer toute sa vérité et sa vulnérabilité fera de cet exercice une expérience puissante et extraordinaire.

En pratiquant cet exercice régulièrement, selon son rythme, et sans forcer, on développe de plus en plus d’aisance et de sécurité, ce qui nous permet de partager une connexion sereine et profonde avec notre partenaire.

Un nouveau regard

A travers ces exemples qui montrent comment se rapprocher de l’autre, on s’aperçoit qu’il convient parfois simplement d’apprendre à expérimenter, à faire et à regarder autrement. Cette capacité d’évoluer dans notre manière d’être, permet de réaliser une transformation positive pour notre relation à deux. C’est l’occasion de débloquer une situation pesante ou douloureuse. C’est aussi une belle opportunité pour avancer ensemble, et aller encore plus loin dans notre découverte de l’amour.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Marcel Proust

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.