Paris romantique : itinéraire à deux

1 août 2016
, 0 Comments

Paris romantique à deux, pour se faire plaisir, changer le quotidien et faire vibrer nos sentiments amoureux. Pourquoi ne pas se programmer, à deux, une balade romantique ?

Paris romantique c’est à pieds, à vélo, en métro ou en moto; tous les moyens sont bons pour une promenade en amoureux.

Pour nous c’est en moto. J’avoue, que par un jour d’été, il fait chaud sous les blousons en cuir ; mais avec l’air dans les manches et le bonheur de ressentir les vibrations de la moto qui file sur la route ensoleillée, ça compense !

Pendant que mon martien salue les motards que nous croisons sur la route, moi, Vénus, assise à l’arrière de la moto, je rêve à la randonnée romantique que nous avons préparée.

Nous commençons par une balade sur les quais de la Seine

La péniche le Calife pour la relation amoureuse. Un restaurant flotant, un bon moyen pour découvrir le Paris romantique depuis la Seine.

Le Restaurant le Calife, à quai sous le pont des Arts.

L’avantage avec une moto, c’est que l’on peut se garer au plus près de notre point de chute. J’ai tout de suite envie de photographier le restaurant navigant « Le Calife » qui propose une dîner croisière sur la Seine. On se dit qu’un jour ce serait sympa de dîner sur un bateau en visitant Paris. C’est aussi ça le Paris romantique. (Pour ceux qui seraient intéressés, on embarque Port des Saints-Pères, sous le pont des Arts, rive gauche, en face du Louvre).

Après deux ou trois clichés, nous poursuivons notre promenade jusqu’au pont de Arts. Ce pont qui relie L’Institut de France et le palais du Louvre depuis 1804 est célèbre dans le monde entier . Tout le monde s’y retrouve, un jour ou l’autre, pour s’imprégner du lieu. Artistes peintres, photographes, touristes ou amoureux , tous sont venus découvrir un jour le pont des Arts.

Le pont des Arts, côté Louvre. Exit les cadenas qui l'avait rendu célèbre dans le monde entier au cœur du Paris romantique.

Le pont des Arts, côté Louvre. Exit les cadenas qui l’avait rendu célèbre dans le monde entier au cœur du Paris romantique.

Je pensais y trouver tous les cadenas accrochés par les couples d’amoureux sur les rambardes grillagées. En fait, le grillage a plié sous le poids des cadenas le 8 juin 2014. La mairie de Paris a décidé de supprimer définitivement tous les cadenas qui ont été retirés le 1er juin 2015. Des panneaux en verre les remplacent désormais. Cette pratique, apparue sur ce pont en 2008, s’est ensuite étendue à la passerelle Léopold-Sédar-Senghor, au pont de l’Archevêché ainsi qu’à la passerelle Simone-de-Beauvoir.

Nous admirons le magnifique point de vue du pont des Arts qui domine la Seine et l’île de la Cité. L’amour ça creuse ! Après l’incontournable baiser souvenir sur le pont des Arts, mon martien commence a donné des signes de faim imminente.

Baiser sur le pont des arts sur la-relation-amoureuse.fr. au milieu du Paris romantique.

Un baiser sur le pont des Arts, au milieu du Paris romantique.

Nous sommes à quelques centaines de mètres à peine de notre aire de pique-nique vers laquelle nous nous rendons alors tranquillement en moto. J’ai tout de même le GPS en main, ce qui me donne vaguement une allure de co-pilote en mission avec mon portable à bout de bras et criant à mon martien « dans deux cents mètres, tu tourneras à droite », ce qui signifie en langage martien « dans deux cents mètres, je pourrai enfin manger ».

Sandwichs, fruits, vin, tendresse et mots d’amours

L'entrée du square Récamier. Un havre de paix au milieu d'un Paris romantique.

L’entrée du square Récamier. Un havre de paix au milieu d’un Paris romantique.

Paris romantique, c’est aussi le square Récamier… un petit havre de paix dans le 7e arrondissement de Paris ( 7 rue Récamier, 75007 Paris). Par chance, nous trouvons un banc très tranquille dans le renfoncement du jardin près d’un magnifique magnolia.

Pannier pique-nique en plein Paris romantique.

Hop, je pose mon panier pique-nique, très pratique, que j’ai payé 29.00€ chez Gifi.

pique-nique frugal pour ajouter au plaisir de découvrir un Paris romantique à deux.

Au menu, sandwichs, fruits, vin, tendresse et mots d’amours.

Autour de ce jardin de petite taille, il y avait anciennement l’Abbaye-aux-Bois. C’est dans ce bâtiment, loué en appartements par les religieuses, que la charmante Juliette RECAMIER, tenait son salon mondain vers 1825. J’imagine avec un certain émoi les promenades romantiques qu’elle faisait au bras de René de CHATEAUBRIAND (écrivain et politicien, 1768-1848), son plus grand amour, auquel elle consacra toute la fin de sa vie. Depuis 2008, ce square a été rebaptisé Square Roger Stéphane. Nous profitons encore un peu de ce moment ombragé et apaisant avant de reprendre la moto en direction du musée romantique.

L'abbaye-aux-bois vers 1905, Juliette Récamier et Chateaubriand. Des héros du Paris romantique.

L’abbaye-aux-bois vers 1905, Juliette Récamier et René de Chateaubriand.

C’est ça aussi l’amour, ne jamais se lasser de se dire :

« je t’aime ».

Que serait le Paris romantique sans le musée de la vie romantique ? Nous le découvrons au bout d’une belle allée pavée (Musée de la vie romantique, 16 de la rue Chaptal, dans le 9e arrondissement de PARIS). Ce musée est l’ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer qui y reçut notamment Delacroix, Chopin, Liszt ou encore George Sand.

Les salons du rez-de-chaussée consacrés à Georges Sand. Elle a bien connu le Paris romantique.

Les salons du rez-de-chaussée consacrés à Georges Sand.

La célèbre romancière rendait souvent visite au peintre et quelques salons du rez-de-chaussée lui sont consacrés. On y trouve des peintures, des dessins et des sculptures qui la représentent. On voit notamment, le moulage de sa main à côté de celui de CHOPIN. Georges SAND et Frédéric CHOPIN vécurent une liaison amoureuse assez tumultueuse pendant 10 ans.

Le moulage de la main de Chopin et le bras de Georges Sand : émouvant. Paris romantique dans toute sa splendeur.

Le moulage de la main de Chopin et le bras de Georges Sand : émouvant.

Après la visite, nous nous offrons une petite pause gourmande au salon de thé du musée, joli jardin entouré de rosiers et bien ombragé. Nous parlons de notre visite, nous échangeons nos impressions. C’est bien aussi pour ça la vie à deux.

De retour sur la moto, nous bifurquons vers la place des Abbesses sur la butte Montmartre pour nous rendre dans un autre square , le square Jehan Rictus (Métro : Abbesses. Accès libre) où Le mur des je t’aime est implanté. Là aussi, des milliers d’amoureux, de tous les pays, viennent se photographier. Encore le Paris romantique… Frédéric Baron a eu l’idée de représenter cette déclaration d’amour dans les 192 langues des états-membres appartenant à l’organisation des Nations-Unies.

"je t'aime" en 192 langues. Nous voilà propulsés en plein Paris romantique.

« je t’aime » en 192 langues.

Nous aussi, nous faisons notre photo souvenir devant le mur. Moment presque solennel et émouvant, un peu comme une célébration, sorte de deuxième déclaration. C’est ça aussi l’amour, ne jamais se lasser de se dire « je t’aime ».

Le baiser au pied du Mur des je « t’aime », au lieu du Paris romantique

Le baiser au pied du Mur des je « t’aime ».

Nous finissons notre promenade sous les arcades rafraîchissantes de la place des Vosges. Cette place, la plus ancienne de Paris, qui fut le lieu de résidences de nombreuses personnalités, (on peut notamment visiter la maison de Victor HUGO) est typique pour ses immeubles en briques. Ses arcades, ses galeries d’art, ses terrasses de café ombragées, son square et ses fontaines, ses pelouses, bondées d’amoureux qui bronzent au soleil, sont un véritable enchantement pour clore une belle randonnée romantique.

La place des Vosges et ses fontaines en pleinParis romantique.

La place des Vosges et ses fontaines.

 

Et vous, quelle randonnée romantique aimeriez-vous préparer à deux ?

Laissez-moi toutes vos idées de balades ou de lieux romantiques en commentaire. Merci.

 

 

Place des vosge. un café en plein coeur du Paris romantique.

 

Renseignements sur notre itinéraire : localisation, accès, ouverture…

Le Pont des Arts est accessible par la station de Métro Pont Marie ou (un peu plus loin) Louvre Rivoli.

Le square Récamier, désormais appelé square Roger-Stéphane. Il se situe 7 Rue Récamier, 75007 Paris, Métro : Sèvres-Babylone (ligne 10 et 12)/Saint-Sulpice (ligne 4)

Le musée de la vie romantique se trouve : Hotel Renan-Scheffer 16, rue Chaptal 75009 Paris +33 (0)1 55 31 95 67

L’accès aux collections permanentes est gratuit

Horaires d’ouverture : Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et les jours fériés.

Accès :

Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2), Liège (ligne 13)

Bus : 30, 54, 67, 68, 74, 81, 95

Velib‘ : 26 rue Jean-Baptiste Pigalle, 4 rue Moncey, 26 rue de Douai

Autolib‘ : 2 rue Paul Escudier, 28 rue d’Aumale

Le mur des je t’aime

Les horaires d’ouverture et de fermeture dépendent de ceux du square Jehan Rictus, place des Abbesses, rue La Vieuville et passage des Abbesses.

Métro : Abbesses (ligne 12).

Place des Vosges – Square Louis-XIII – Paris.fr

30 place des Vosges 75004 PARIS.

Métro : Chemin Vert, ligne 8.

Velib‘. Station N° 4107, 27 boulevard beaumarchais

Information complémentaire sur les parcs, squares et jardins à Paris

A paris, si les horaires d’ouverture des parcs et jardins restent les mêmes tout au long de l’année, en revanche, les horaires de fermeture varient selon les saisons et les périodes de l’année ; ce qui aurait un peu tendance à complexifier les choses…

Horaires d’ouverture
du lundi au vendredi: 8h00
samedi, dimanche et jour férié: 9h00

horaires de fermeture
du 1er janvier au 31 janvier: 17h30
du 1er février au 1er mars: 18h00
du 2 mars au 15 avril: 19h00
du 16 avril au 15 mai: 21h00
du 16 mai au 31 août: 21h30
du 1er septembre au 30 septembre: 20h00
du 1er octobre au changement d’horaire: 18h30
du changement d’horaire au 31 décembre: 17h30

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.