Rupture amoureuse, comment renouer ?

17 septembre 2016
, 2 Comments

Rupture amoureuse… Qui n’a jamais vécu ça au moins une fois dans sa vie ?  Pour une raison ou pour une autre : un geste, un regard, un sujet qui fâche, de vieilles rancoeurs, un stress mal géré. Un jour, comme ça, sans qu’on s’y attende, le ton a monté, chacun s’est retranché dans ses positions, les mots nous ont débordés et c’est le clash. On constate avec stupeur qu’on est allés trop loin. Mais c’est trop tard, on sent bien qu’on ne peut plus faire machine arrière, ni l’un ni l’autre ne se rattrape. C’est mort, on se quitte. La porte claque, on se retrouve seul (le), un grand vide nous envahit.

C’est la rupture. L’irréversible vient d’arriver. On est mal, désemparé (ée), impuissant (te). Sous le choc, paralysé (ée) comme après un accident, on ne comprend pas comment on a pu en arriver là. On était complices, amoureux, on faisait des projets ensemble, et brutalement, en 10 minutes tout a basculé. Un mélange de colère, de regrets et de désespoir nous enserre et ne nous lâche plus. Pourtant, malgré cette rupture, au plus profond de nous-mêmes, on sait qu’on ne peut pas se résoudre à ne plus jamais se revoir. Il s’est passé trop de belles choses entre nous pour s’oublier. On s’aime encore mais chacun reste muré dans son silence. Que faire ? Comment renouer et dépasser cette rupture amoureuse ?

Qu’est-ce que je peux améliorer pour faire redémarrer notre histoire ?

D’abord, essayer de comprendre la raison de cette rupture amoureuse. En s’interrogeant sur la véritable origine de ce clash, on accepte de reconsidérer le sujet de la dispute. Après coup, on l’aborde d’une manière  dépassionnée et donc avec plus d’impartialité et d’objectivité. Ce retour sur le point de conflit nous permet de nous poser les bonnes questions. Est-ce que cette raison est suffisamment importante pour qu’on se sépare ou est-ce que je peux améliorer quelque chose dans mon comportement et ma façon de penser pour faire redémarrer notre histoire ? Qu’est-ce je suis prêt (e) à modifier maintenant ?

Aucune relation amoureuse authentique ne mérite d’être détruite par orgueil

Ensuite, mettez votre orgueil dans un sac, faites un nœud autour et jetez-le à la rivière. L’orgueil est la  barrière la plus fatale dans les histoires d’amour. Par fierté, on se dit que ce n’est pas à nous de faire le premier pas. De son côté, l’autre se dit exactement la même chose. Alors, quand il s’agit de prendre une décision, de faire l’effort que l’autre ne fait pas, pensez à cette maxime de Vauvenargues qui pourrait vous aider : « L’orgueil est le consolateur des faibles ». Aucune relation amoureuse authentique ne mérite d’être détruite par simple fierté. L’orgueil n’est pas une force, il n’en est que l’illusion stérile qui, souvent, vous empêche d’être vous-même.

Accueillez sans honte ni culpabilité votre besoin d’amour

Prenez aussi le temps de digérer votre ressentiment et votre colère. Cette séparation, ce temps de solitude, va vous permettre de faire le point avec vous-même et votre capacité d’aimer. Laissez venir les prises de consciences et accueillez sans honte ni culpabilité votre besoin d’amour. En éprouvant cette séparation, vous apprenez à vous connaître mais aussi à mieux connaître votre partenaire. Dites-vous que ce qui vous a séparés ce sont vos différences. Dites-vous aussi qu’en prenant la décision de renouer,  vous apprenez à accepter vos différences et donc à construire votre vie à deux.

Renouer après une rupture c’est bien sûr sauver son couple mais c’est aussi avancer dans son couple.

Renouer après une rupture  marque une étape. Elle nous montre en tout premier lieu que nous sommes capables de surmonter un conflit et une rupture amoureuse. Surmonter un conflit c’est dépasser notre simple égoïsme et faire un nouveau pas vers l’autre. Renouer après une rupture amoureuse c’est bien sûr sauver son couple mais c’est aussi avancer dans son couple. Cette étape génère des prises de conscience, des renoncements et des engagements réciproques. Elle met de l’ordre dans notre relation en clarifiant d’avantage nos désirs, nos insatisfactions, nos incompréhensions mutuelles. C’est un étape constructive qui reconfigure l’amour. Toutefois, rien n’est jamais résolu. Dans un couple, la relation n’est pas une ligne continue sans rebondissement ni  conflit. C’est juste notre aptitude à comprendre et à dépasser ces conflits qui fera la qualité et la durabilité de notre histoire.

Belle renaissance les amoureux !

2 reflexions sur : “Rupture amoureuse, comment renouer ?”

  • Suis d’accord avec ces conseils. Mais comme tu le dis, lorsqu’il s’agit d »une relation qui en vaut la peine, sinon, au contraire, il est utile de ne pas s’accrocher et de … savoir rompre !

    • Tout à fait Mistigriffe. Il est important de rester lucide et clairvoyant dans sa relation amoureuse.

      Merci pour ce commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.