Saint Valentin, 13 lettres pour dire je t’aime

1 février 2020
, 0 Comments

Saint Valentin, une tradition, une joie, une obligation ? Si chacun la vit à sa manière, nombreux sont les couples qui ne savent pas trop quoi faire. D’année en année, il faut trouver de nouvelles idées. Avez-vous pensé au calendrier de l’avent pour la Saint Valentin ?

Saint Valentin, treize lettres pour treize jours avant le jour J. Et si cette journée durait plus d’une journée ? Avez-vous déjà essayé de vous confectionner un calendrier de l’avent Saint Valentin ?

Pas de ces calendriers tout faits, qui se trouvent dans le commerce et qui ne vous ressemblent pas, mais un calendrier DIY, rien qu’à vous ? Pour certains(nes), ce sera l’occasion, comme pour les enfants à Noël, de patienter jusqu’au 14 février. Pour d’autres, ce sera une autre manière de fêter leur amour, au jour le jour, sans s’obliger à respecter l’unique journée imposée par le calendrier. Pour d’autres encore, ce sera, peut-être, l’occasion d’apprendre à exprimer leur amour.

Comment faire ?

Chaque jour, à partir du 2 février, réservez-vous un moment tranquille, et bien à vous. Retrouvez-vous autour de votre calendrier de l’avent et inspirez-vous de chacune des lettres des mots SAINT VALENTIN. Une lettre par jour. Pour chaque lettre, laissez monter les mots qui se rapportent à vos émotions, vos sentiments, votre conception de l’amour.

Exemple : la première lettre est « S »

Laissez monter en vous les premiers mots commençant par la lettre « S » qui, à vos yeux, évoquent l’amour : sourire, suavité, sécurité…

Chacun(e) d’entre vous exprime ses idées, ses ressentis, ses émois, ses sentiments, peut-être aussi, ses peurs, ses inquiétudes, sa timidité, ses appréhensions, et peut-être même ses blocages… A cette occasion aussi, il est possible de reconnaître des erreurs, des défauts, des gestes ou des mots que l’on regrette, et de demander pardon…

Faites de même pour toutes les autres lettres, chaque jour qui passe. Il est intéressant de noter que la lettre A revient deux fois. Pour le « A », le mot « amour » nous vient tout de suite à l’esprit. Ne l’utilisez alors qu’une seule fois, et efforcez-vous de le définir. Qu’est-ce qu’il y a, pour vous, dans le mot amour ? Donnez des détails, des exemples, d’autres mots… Associez-le à des sensations, des images, des sons, des couleurs, des saveurs.

Un calendrier que les célibataires, en recherche de l’âme sœur, peuvent aussi faire pour eux-mêmes. C’est un bon exercice pour mieux se connaître et se préparer à sa prochaine histoire d’amour.

Si vous avez du mal à trouver des mots qui évoquent votre amour à partir des lettres Saint Valentin, profitez simplement de chaque jour pour vous exprimer, à votre manière, sur votre sentiment amoureux.

Quelle forme donner à votre calendrier de l’avent ?

Vous lui donnez la forme que vous voulez. Ce peut-être des choses très simples : des bougies de couleurs différentes sur lesquelles vous collez une lettre. Vous les placez dans un lieu bien à vous, votre chambre par exemple.

Vous pouvez aussi coller sur une feuille de dessin A4, 13 cœurs en papier de toutes les couleurs, arborant chacun une lettre des mots SAINT VALENTIN.

Cela peut être aussi une jolie boîte que vous avez choisie ensemble, dans laquelle vous déposez les treize lettres prédécoupées des mots SAINT VALENTIN.

A vous de donner libre cours à votre imagination, mais bien sûr, n’oubliez pas les petits, ou grands plaisirs, qui les accompagnent…

Là encore, laissez parler votre inventivité. Chaque jour est une fête. Offrez lui une couleur et une tonalité particulière.

Cela peut être des chocolats, une fleur, un livre, un bijou, une séance de bien-être, une méditation à deux, un massage, un CD ou un DVD, une lettre d’amour, un week-end en amoureux, un dîner aux chandelles, un bain à deux, un cadeau DIY, un moment les yeux dans les yeux…

Pour ceux ou celles qui ne sont pas prêts

La Saint Valentin est une tradition. Elle n’est pas obligatoire. Certains n’y voient qu’un artifice, surtout rentable pour faire marcher le commerce. D’autres vivent cette journée comme une contrainte à laquelle ils doivent se soumettre. D’autres encore ne sont tout simplement pas prêts.

Si vous n’avez pas envie de fêter la Saint Valentin, écoutez-vous. Ne vous obligez jamais à fêter l’amour. D’une part parce que cela vous laisserait un mauvais souvenir, d’autre part parce que cela sonnerait obligatoirement faux. Il n’y a rien de pire qu’une soirée étriquée, en tête à tête, où l’on s’oblige à se montrer amoureux(se), alors que l’on ne sait pas faire. Certains hommes et certaines femmes éprouvent des difficultés à exprimer leur amour, et la Saint Valentin les met mal à l’aise.

Si vous n’êtes pas adroit(e) pour exprimer et manifester votre amour, apprenez plutôt à le devenir, et laissez de côté, pour le moment, cette fête des amoureux que vous n’êtes pas prêt(e) à célébrer. En revanche, ne gardez pas le secret et le silence sur ce sujet. Partagez votre gêne, votre difficulté à exprimer votre amour à votre partenaire. Ce peut-être un excellent point de départ pour développer cette capacité avec elle (lui).

C’est l’occasion d’ouvrir un dialogue sincère sur les sentiments que vous éprouvez l’un pour l’autre, ce qui fait que vous êtes ensemble, ce qui vous plaît chez l’autre, ce qui vous a plu lors de votre première rencontre, ce que vous ressentez émotionnellement dans l’intimité avec l’autre: les gestes tendres, les mots d’amour, la sexualité…

Sans doute découvrirez-vous des aspects encore inconnus de vous-même et de l’autre ? Peut-être même en profiterez-vous, tous les deux, pour programmer une magnifique journée, le jour de la Saint Valentin !

L’amour n’est pas une date sur un calendrier, n’attendez pas la Saint Valentin pour l’exprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.