Sauver son couple, contre vents et marées !

19 septembre 2016
, 0 Comments

Sauver son couple malgré les difficultés et remous qu’il traverse inévitablement est une question de volonté et de maturité. On le sait, vivre à deux n’est pas si simple. Dans un couple, l’amour ne suffit pas. Les frustrations, les maladresses, les incompréhensions, les non-dits, les pressions du quotidien s’ajoutent souvent jusqu’à déclencher disputes et clashs. Être capable de surmonter ces moments difficiles, c’est assurer la survie et, à la clef, la pérennité de son couple.

Sauver son couple, pour continuer de s’aimer, est le souhait le plus fort que chacun d’entre nous puisse formuler. Vivre à deux est sans doute une des plus belles aventures humaines mais aussi une des plus compliquées. Après la période enchantée des débuts de la relation ou l’état amoureux vit ses heures de gloire et de volupté, arrive la phase des désillusions. On découvre notre partenaire dans toute sa réalité, avec ses défauts et ses faiblesses et surtout ses différences. C’est là que les ennuis commencent. Quand on vit à deux, du fait de nos différences, nous engageons immanquablement une lutte pour le pouvoir. On essaie de manipuler l’autre  pour le ramener à notre cause. Chacun tire la couverture de son côté pour, au final, entrer dans « une guerre froide » où chacun campe sur ses positions, fermement décidé à ne rien lâcher. Combien de couples en sont arrivés à détester ou à mépriser le partenaire qu’ils avaient tant aimé ? A cette étape de notre couple, plus on se titille, plus on se harcèle  et plus on se renferme dans notre coquille. C’est le plus souvent durant cette étape que les couples se séparent.

Pour sauver son couple, il faut savoir tirer les bonnes leçons des conflits qui le submergent

Pour les couples qui ont réussi à dépasser cette étape sans se séparer, il est nécessaire de prendre conscience des enjeux de ce dépassement. Car, pour préparer la suite de leur histoire, il leur faut  identifier la nature du raz de marée qui a manqué les séparer. Il est indispensable de reconnaître et d’analyser la teneur des disputes et des malentendus. Tirer les bonnes leçons de ces conflits,  les exploiter correctement pour savoir comment réagir et améliorer son attitude vis à vis de l’autre, contribue à la renaissance du couple. Si les partenaires sont capables d’affronter et de surmonter à deux ces obstacles, leur relation évolue et s’épanouit positivement. Des déclics s’opèrent, des choses qui ne fonctionnaient pas se mettent à fonctionner. Un sentiment de paix se développe, ce qui active le bien-être et la sécurité. Cette étape permet au couple de se détendre et de se redynamiser. Même si des disputes et des malentendus surgissent de temps en temps, le fait d’avoir surmonter les problèmes, les désaccords, a permis à chaque partenaire de trouver la clef pour sauver son couple.

Toutefois, un couple en bonne santé est un couple vigilant car, aussi précieuse soit-elle, par négligence ou par distraction, la clef peut se perdre.

Vigilance, vigilance les amoureux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.