Se remettre d’une rupture amoureuse en 5 étapes

3 août 2017
, 0 Comments

Se remettre d’une rupture amoureuse ? Une séparation, même si elle semble parfois nécessaire n’est jamais une banalité. Cassé(e), désemparé(e), il n’est pas toujours simple de trouver les solutions qui vont nous aider à nous réparer. Quelles stratégies mettre en place pour rebondir ? 5 étapes à suivre pour sortir du désert et retrouver goût à la vie.

Se remettre d’une rupture amoureuse, c’est possible ! Même si, là, maintenant, tout de suite, on est au plus bas de soi-même. Tout le monde pense ne jamais pouvoir s’en remettre et pourtant… Un jour, tout va mieux.

Avant ce jour de grâce, il y a certes les longs moments de disgrâce. Ceux dans lesquels on tourne en rond dans notre douleur, nos questionnements, nos regrets et nos éternelles incompréhensions.

Comment sortir de cette spirale ? Certainement pas en se recoquillant sur son malheur. Pleurer toutes les larmes de son corps, s’enfermer chez soi pour ne plus voir personne, au début mais après ? Inutile non plus de fanfaronner en banalisant la rupture et en multipliant sorties et aventures sans lendemain. Une séparation amoureuse est une expérience très douloureuse qu’il faut soigner avec attention et profondeur. Car, selon les psychologues, cet événement pénible et douloureux s’apparente au traumatisme occasionné par un décès.

Se remettre d’une rupture amoureuse exige donc des soins particuliers. Appliquer quelques règles essentielles permettra de bien rebondir.

 

5 étapes pour se remettre d’une rupture amoureuse

 

Accueillir ses pensées et émotions négatives

Tolérer et recevoir sa profonde tristesse, son désarroi, sa colère, son angoisse, sa sensation de manque, mais aussi le dégoût, voire la dévalorisation de soi, sont autant d’acceptations qui permettent de faire le deuil. La première étape consiste donc à recevoir, sans les éviter, toutes les manifestations désagréables de notre chagrin. Accepter la souffrance c’est reconnaître que l’on n’est pas bien, que quelque chose d’important, qui compte pour notre équilibre, s’est passé dans notre vie. C’est l’étape essentielle qui permet de prendre conscience que ça fait mal et qu’il faut changer pour que ça aille mieux.

Cela engage à faire le point sur notre ressenti quotidien, à évaluer l’évolution de nos émotions, à identifier ce qui fait mal pour savoir sur quoi travailler.

 

Décider de vivre

Se retrouver seul(e) après une rupture est l’occasion de s’accorder un vrai temps pour soi. Ce temps que l’on s’accorde va également permettre de réparer notre égo encore blessé. C’est une période propice pour retrouver ses amis et s’en faire de nouveaux. On en profite pour redécouvrir des plaisirs solitaires : vivre à son rythme, manger ce qu’on veut, organiser ses week-end à son gré, s’habiller sans forcément se rendre séduisant(e)pour plaire à notre partenaire, faire du sport…  Les sorties, les voyages, la reprise de ses activités et de ses passions favorites permettront aussi de se construire un nouveau passé qui va nous aider à tourner la page.

Ainsi, progressivement les motivations refont surface et donnent envie de se lancer dans de nouveaux projets, une nouvelle vie.

 

S’aimer à nouveau et retrouver confiance en soi

S’il est une étape incontournable pour dépasser le poids de la rupture, c’est bien celle du relookage !

Rien de pire que cette petite robe ou cette chemise qui nous rappellent un dîner au restaurant avec notre ex, ou encore ce pantalon dans lequel il (elle) nous aimait tant. Alors, sans état d’âme, on fait un tour dans son dressing et on le vide au maximum.

On se fait la liste de nos boutiques modes préférées et on fait notre shopping. C’est l’occasion de changer de styles et d’affirmer notre renouveau. Ça tombe bien, c’est encore les soldes chez Peter Hahn. Le site regroupe les pus grandes marques mode pour femme et pour homme. Une mine d’or pour se refaire sa garde robe ! D’autres sites regroupent de nombreuses grandes marques de créateurs comme placedestendances.com ou Des marques & Vous.

S’il reste un peu dans notre budget relooking, on prend le temps aussi d’aller chez le coiffeur et chez l’esthéticienne.

Une bonne façon de faire peau neuve et de ranimer la confiance en soi quelque peu égratignée depuis notre rupture.

 

S’éloigner définitivement de son ex

Il est vain et inutile de tenter de conserver un lien, physique ou virtuel, avec son ex. Se remettre d’une rupture amoureuse passe par un « sevrage ». Accepter de supporter le manque, est une étape cruciale pour marquer définitivement la rupture. Rompre est suffisamment éprouvant sans se rajouter un prolongement interminable qui titille sans cesse notre chagrin. La désintoxication radicale est indispensable si l’on désire refaire notre vie un peu plus tard sur des bases claires et saines. Car, rester en contact avec son ex, s’échanger des messages, sont bien souvent le témoignage d’une démarche ambivalente. On commence par ranger dans un carton tout ce qui nous rappelle cette relation : photos, objets, musiques… On n’entretient pas un sentiment nostalgique de notre ex, notre vie est maintenant dans un présent auquel il(elle) n’appartient plus. C’est ainsi, on assume pleinement notre décision. Courageusement déterminé, clair dans notre esprit, confiant dans notre choix, on avance sur notre nouveau chemin.

 

Vivre l’amour différemment

Une rupture est une opportunité pour grandir. Prendre le temps de réfléchir, de s’interroger sur les raisons de cette séparation est essentiel. Faire la liste, en toute honnêteté, de nos comportements et de nos erreurs  qui ont pu, en partie, la produire, permet d’éviter ces conduites d’échec dans une prochaine relation amoureuse. Sans ces prises de conscience, on reproduit invariablement les mêmes erreurs, les mêmes histoires et les mêmes ruptures.

Une rupture impacte profondément notre vie. C’est un message qui s’adresse directement à notre manière d’appréhender l’autre et de partager une relation intime en sa compagnie. A nous de comprendre ce que l’on veut et ce que l’on cherche dans cet engagement. Sommes-nous prêts à vivre en couple et à nous investir vraiment et suffisamment pour qu’elle réussisse et qu’elle dure ? Être clair avec soi-même est essentiel pour retomber en amour un jour, s’engager et ne plus se tromper. Car, de la même manière que l’on peut décider de rompre, on peut décider de réussir sa vie de couple.

Bonne remise en forme les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.