Un cadeau Yin et Yang pour Noël

5 décembre 2017
, 0 Comments

Un cadeau symbolique pour les amoureux à Noël. Un présent qui nous rappelle notre engagement mutuel et la force de nos sentiments ? Pas toujours facile de trouver la bonne idée. Il faut bien l’avouer, au fil des années, trouver le cadeau, sincère et originale, pour se redire combien on s’aime, devient vite une casse-tête chinois !

Un cadeau qui marquerait notre amour, qui le témoignerait chaque jour, mieux, que l’on partagerait ensemble… Voyons, voyons…

Il y aurait bien le cadenas que l’on accroche à deux sur le pont des amours, mais, fort heureusement, pour l’esthétique et la sécurité de nos ponts parisiens il est désormais interdit de se renouveler notre serment d’amour de cette manière. Il y aurait bien le cœur, très souvent utilisé comme symbole de l’amour… Mais qui n’a pas déjà offert un petit cœur en pendentif à l’élu de son cœur ? Quoi d’autre alors ?

Nous voilà repartis dans une recherche interminable. Pourquoi faut-il que, chaque année, la recherche d’un cadeau de noël se transforme en casse-tête chinois ?

Chinois avez-vous dit ? La voilà la bonne idée pour un cadeau d’amoureux. Quoi de plus symbolique pour se rappeler notre amour et notre attachement que le symbole Yin-Yang ? Si l’on s’offrait un bracelet Yin et Yang qui nous rappelle notre complémentarité et symbolise notre amour ?

 

Amour et complémentarité, une idée antique

En amour, l’idée de complétude et de recherche de ce qui nous manque fondamentalement pour construire notre équilibre et vivre harmonieusement notre relation amoureuse, trouve ses origines dans la pensée antique. Déjà en Grèce, on la trouve à travers l’histoire mythologique des débuts de l’humanité. Dans le fameux Banquet de Platon, écrit aux environs de 380 avant J-C, Aristophane décrit comment  Zeus, dieu des dieux, aurait rageusement découpé l’homme en deux ! Initialement pourvu de quatre bras, quatre jambes, deux sexes, et une tête à deux visages, l’homme connaissait alors l’allégresse et la plénitude de l’être complet. Hélas, après cette affreuse mutilation, le voilà désormais incomplet, condamné à chercher son autre moitié.

 

La différence entre l’homme et la femme ne tient finalement pas à grand chose. Un chromosome seulement nous sépare !

 

A plus de 9000 kilomètres de là, en Chine, dans l’actuel Shandong ( province située au sud de Pékin), le philosophe  Zōu Yan ou Tsou Yen (-305 -240 ) développe peu de temps après Aristophane, la théorie du Yin-Yang. Il propose la notion de complémentarité en associant un caractère yin à un caractère yang. Chacun de ces caractères se complèterait tout en étant fondamentalement opposé.

Dans la cosmologie Chinoise, le Yin et le Yang constituent les deux principes vitaux qui puisent leur énergie dans le souffle originel, le « Qi », considéré comme la force vitale essentielle animant chaque chose. C’est l’élément fondamental qui fait circuler les électrons dans les atomes. Chaque homme et chaque femme est ainsi animé par cette circulation d’énergie à la fois yin et yang qui constitue une relation dynamique.

Selon la philosophie chinoise,  il y avait donc une continuité plus qu’une coupure nette entre la féminin et le masculin. L’un contenant une partie de l’autre et réciproquement. Sans doute avaient-ils déjà une intuition de nos composantes génétiques. Car, comme chacun le sait, la fécondation est l’association de deux cellules : l’ovule et le spermatozoïde, chacun porteur d’un chromosome sexuel, déterminent à eux deux le sexe du bébé. Ainsi, la fusion d’un ovule constitué de son chromosome sexuel X avec un spermatozoïde constitué d’un chromosome XX donnera une fille. A l’inverse, si le spermatozoïde porte un chromosome XY, cela donnera un garçon. La différence entre l’homme et la femme ne tient finalement pas à grand chose. Un chromosome seulement nous sépare !

 

Pas exclusivement Yin ni complètement Yang

C’est cette continuité, génératrice de vie et d’harmonie, que le symbole du tàijí tú, représente par son aspect contrasté du noir(Yin) et du blanc(Yang) délimité par une ligne sinusoïdale. De plus, les deux points, le blanc sur le noir et le noir sur le blanc, soulignent notre double appartenance . Il y a de la femme dans l’homme et de l’homme dans la femme ! Autrement dit, chaque homme, même le plus viril qui soit,  contient sa part de féminité et chaque femme, même la plus féminine qui soit, contient sa part de masculinité. L’énergie du Yin et du Yang circule en nous.

Ce symbole représente à la fois symbiose et dualité, induisant que deux forces s’opposent tout en restant intimement liées et dépendantes l’une de l’autre :

  • Le yin, attribué à la féminité est relié à certaines caractéristiques : le froid, les nuages, la pluie, l’ombre mais également la réceptivité, la latence, la passivité, l’intériorité…
  • Le yang, incarné par le masculin, se situe à l’opposé du yin et représente tout logiquement son contraire. Il symbolise le chaud, le soleil, la lumière, la création, la domination, la logique, l’actif, l’extérieur…

l’interdépendance du Yin avec le Yang nécessite un dosage équilibré pour une relation harmonieuse entre l’homme et le femme. On veillera donc à ne pas tomber dans les extrêmes ! Car, trop ou pas assez de Yin ou de Yang risquerait d’entraîner un réel déséquilibre entre les deux partenaires.

 

Un cadeau Yin-Yang pour Noël

Bracelets Yin-Yang pour elle et pour lui

 

Laisser circuler l’énergie Yin-Yang

D’après la médecine chinoise, l’équilibre du Yin et du Yang passe par une bonne circulation de notre Qi (souffle de vie).

Certaines disciplines, comme le Qi Gong, le Yoga ou encore le Taï Chi, permettent de travailler sur la circulation des énergies pour stimuler notre vitalité afin d’harmoniser et d’équilibrer nos forces naturelles.

L’être humain est fondamentalement incomplet. C’est aussi le propre du monde du vivant. Chaque femme et chaque homme a besoin de l’un et de l’autre pour se développer dans la paix et l’harmonie.

Quel plus beau témoignage d’amour que de se le rappeler chaque jour ? À nous de laisser circuler cette formidable énergie entre nous ! Un cadeau Yin et Yang pour Noël… une bonne idée pour se le rappeler quotidiennement.

Belle énergie les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.