Vie de couple, 6 tendances à connaître

25 novembre 2016
, 0 Comments

Vie de couple, on s’y intéresse toujours et peut-être même de plus en plus. Statista, un portail de statistiques, nous donne quelques chiffres sur les tendances qui font les couples d’aujourd’hui. Quelle est la durée moyenne du couple ? Quelles sont les raisons qui déterminent sa réussite ou les obstacles qui le font rompre ? Voyons les 6 tendances qui se dessinent depuis 2013 jusqu’à nos jours.

Vie de couple et bonheur parfait ne riment pas toujours, on le sait. L’amour n’est pas un état stable et permanent. C’est parfois les montagnes russes. Son intensité varie en fonction de l’évolution et de l’adaptation de chacun dans le couple. Selon notre ouverture ou notre fermeture, notre capacité à partager, notre habileté à communiquer avec notre partenaire, nous développons, ou pas, l’harmonie et le plaisir de vivre à deux.

Selon notre aptitude également à traverser et à dépasser les différentes phases qui le parcourent, nous augmentons la durée de notre couple ou nous la réduisons. Gérer et aborder les virages dans notre relation n’est pas si simple. Cela nécessite un vrai travail d’écoute et d’attention réciproques. Il faut faire preuve de patience, de connaissance, d’acceptation.  Se dire que les temps de régression, d’accélération ou de stagnation dans notre vie de couple sont des étapes normales, et jamais définitives, constitue déjà une bonne base.  Il est important d’y être attentifs pour, le moment venu, trouver des solutions acceptables qui nous permettront de poursuivre harmonieusement notre vie à deux.

 

Que nous disent les statistiques sur la vie de couple ? Les sondages de Statista  nous révèlent 6 tendances.

« Durée moyenne de la plus longue relation de couple des Français en février 2016 » :

La durée de la relation en couple est de dix ans ou plus pour la majorité des Français. 75% des personnes interrogées étaient en couple depuis plus de 10 ans.

« Principaux éléments nécessaires à la réussite d’un couple selon les Français en novembre 2015  » :

Pour 35% des Français, c’est la confiance qui détermine prioritairement la réussite du couple.

« Principaux motifs de rupture d’un couple en France en janvier 2013 » :

Pour près de 40% des Français, l’absence de désir sexuel est une cause de rupture au sein du couple.

« Pour quelles raisons les Français se mettent-ils en couple ? » :

En janvier 2013, près de 80% des Français ont déclaré s’être mis en couple par amour.

« Principales raisons pour lesquelles il est difficile de réussir sa vie de couple selon les Français en janvier 2013 » :

Plus de 50% des Français considèrent qu’avoir trop d’attentes l’un envers l’autre est l’un des obstacles les plus importants à la réussite du couple.

« Quelles sont les activités que vous préférez faire à deux ? » :

Les promenades à deux sont les activités favorites pour 40% des Français.

 

Les Français sont amoureux

Résumons-nous. Que nous apprennent ces sondages sur la vie de couple des Français ? Les Français sont amoureux et ils aiment l’amour, c’est pour cette raison qu’ils se mettent en couple. Pour être heureux en couple ils ont besoin de trouver des ingrédients essentiels : un sentiment amoureux, un désir sexuel réciproque et satisfaisant, un climat de confiance réciproque, partager des moments à deux.

La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille. Parmi les risques de rupture n’oubliez pas qu’un trop grand nombre d’attentes l’un envers l’autre est sujet de pressions et de conflits. Notre partenaire, de même que nous, ne sommes ni omniscients, ni devins, ni surhumains. La meilleure façon de régler les problèmes, dans un premier temps, c’est d’en parler ensemble. Ensuite, avec un peu d’habileté réciproque, le reste devrait suivre naturellement. Même si ça ne vient pas, rien n’est perdu ! Il y a des professionnels, psychologues, conseillers conjugaux, sexologues et divers thérapeutes qui peuvent vous y aider.

 

heureux en couple grâce aux pensées positives tableau haut

Pensées positives pour ma vie de couple :

Je cultive mon sentiment amoureux.
Je suis à l’écoute de mon (ma) partenaire.
Je vis dans un climat de confiance avec mon (ma) partenaire.
J’ai conscience qu’il y a plusieurs phases dans ma vie de couple.
Je développe une vraie communication avec mon (ma) partenaire.
Je n’attends pas trop de mon (ma) partenaire.
Je développe une sexualité harmonieuse avec mon (ma) partenaire.
Je partage des moments avec mon (ma) partenaire.
Je sais que des professionnels peuvent m’aider si mon couple traverse de grandes difficultés.

heureux en couple et pensées positives, tableau bas

 

Belles pensées amoureuses et positives, les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.