Love songs part two de Romare

14 novembre 2016
, 0 Comments

Love songs part two, un nouvel album sur l’amour vient de sortir. Rien à voir avec nos grandes chansons d’amour, nos chansons cultes de Lucienne Boyer, d’Edith Piaf ou de Jacques Brel. Ceux-là resteront sans doute encore pour longtemps de grands monuments d’art et d’émotion. Le temps passe, les expressions changent mais les inspirations demeurent. Il existe maintenant d’autres façons d’exprimer et de chanter ce thème, tant célébré, qu’est l’amour.

Love songs part two fait suite à Love songs part one sorti en 2014. C’est une création de Romare, un musicien électronique Londonien qui met en musique les différents états  de l’amour dans un style mixé de disco, psyché et folk irlandais. Dans son album « Love songs : part two », (Chansons d’amour : deuxième partie) il consacre une chanson à chaque étape de la relation amoureuse : la rencontre coup de foudre, la première nuit, la déclaration d’amour, la jalousie, les façons d’aimer. Il évoque certaines questions « Qui aimer ? » et certaines revendications « Je veux être une femme complète. »

 

Romare interroge l’amour

 

Dans chacun des titres de Love songs part two, Romare pose en synthé et guitare les moments les plus intenses de l’amour. Il y a la rencontre, cet instant magique et électrique qui nous transporte et nous plonge dans un vertige de sensations délicieuses. Il y a aussi le lendemain de la première nuit avec cette envie de prolonger ces instants de douce volupté et de se découvrir davantage. On prend un café dans une brasserie, on se balade pour la première fois dans un parc. On découvre l’intime bien-être du plaisir de partager des moments à deux. Il évoque également la déclaration d’amour, lorsqu’on dit à l’autre qu’on se sent bien avec elle (lui), qu’on est prêt à faire du chemin avec elle (lui), qu’elle (il) compte dans notre vie, qu’on l’aime.

Les différents états de l’amour c’est aussi ce grand doute, ce grand chaos qu’est la jalousie, quand la peur de perdre l’autre ou d’être abandonné(e) nous submerge et nous perd. Quand notre manque de confiance nous envahit, faisant chavirer tout discernement  et perdre pied avec la réalité.

 

Un album optimiste

A travers un collage de styles, d’époques et de langues différentes, Romare interroge l’amour. Il propose  un album optimiste qui ne parle ni d’infidélité ni de rupture. Une image de l’amour qui, mis à part la jalousie, garde un aspect plutôt lisse et s’évoque sous ses meilleurs jours. Ce sont ces jours-là d’ailleurs qui nous font tant aimer l’amour et nous aide à dépasser les jours, moins bons, de la relation en état de crise. N’est-il pas ?

Je vous laisse découvrir cette approche moderne, originale, du thème ancestral de l’amour, en synthétiseurs monophoniques, flûte à bec, mandoline, basse électrique, guitares et claviers. Un hymne psychédélique à l’amour.

Belle écoute musicale les amoureux !

 

Love songs part two l'album de Romare

Love songs : part two

Compositeur : Romare

Date de sortie : 11 novembre 2016

label : Ninja Tune

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.