La Saint Valentin, quelle histoire ?

14 février 2017
, 0 Comments

La Saint Valentin est fêtée  chaque année le 14 février par les couples dans de nombreux pays du monde. C’est l’occasion de déclarer son amour ou de se le renouveler. Selon les pays, on s’offre des fleurs, des gâteaux ou des chocolats. On se réserve une bonne table au restaurant ou une soirée romantique à la maison. Depuis longtemps la Saint Valentin est reconnue  comme la fête des amoureux. Depuis longtemps oui, mais depuis quand ? D’où vient la Saint Valentin ? De quelle histoire ?

La Saint Valentin nous viendrait de la Grande-Bretagne au XIV ème siècle. La fête des amoureux serait née d’une observation. Des curieux de l’époque auraient constaté que les oiseaux choisissaient  ce jour-là pour inaugurer leur saison des amours. La fin de l’hiver s’annonce, les premières fleurs apparaissent.

Il n’y aurait donc pas un lien direct entre Valentin le saint et la fête des amoureux. Le seul lien serait celui de la date du 14 février coïncidant avec le début de la période nuptiale des oiseaux. On peut retrouver cette pensée à travers les écrits de Geoffrey Chaucer, poète-écrivain anglais au XIV ème siècle. La coutume  voulait qu’au cours de cette période on s’échange des billets doux et que l’on s’appelle Valentin entre amoureux. Nous devons au poète Othon de Grandson d’avoir répandu cette charmante tradition dans un grand nombre de ses poésies*. Charles d’Orléans qui fut retenu prisonnier 25 ans en Angleterre suite à la défaite de la bataille d’Azincourt en 1415, écrivit durant sa longue captivité, de nombreux poèmes consacrés à la Saint Valentin. Après sa libération, il fit découvrir les poésies d’Othon à la cour de France. Ainsi, c’est à l’époque médiévale que les amoureux commencèrent à fêter la Saint Valentin. Mais cette célébration se perdit au fil du temps et ne réapparut qu’au XIX ème siècle.

 

Qui était Saint Valentin ?

L’église catholique aurait désigné Saint Valentin comme patron des amoureux dans le but de contrecarrer la fête païenne des Lupercales, peu respectueuse de la femme. Mais, bien qu’on le trouve dans les calendriers régionaux,  le saint protecteur des amoureux fut retiré du calendrier liturgique en 1969.

Trois Valentin sont reconnus comme saints par le décret du pape Gelase 1er en 495. Tous les trois seraient des martyrs. Deux d’entre eux , Valentin de Rome et Valentin de Terni auraient souffert le martyr dans la seconde moitié du III ème siècle à Rome. Le troisième aurait vécu en Afrique.

 

Une légende raconte…

Une légende raconte que Saint Valentin serait mort martyrisé par les romains le 14 février 270.

À cette époque, l’empereur Claude II menait une lutte redoutable contre ses soldats trop  amoureux qui avaient du mal à quitter épouse et famille. Pour résoudre le problème, il décida d’abolir le mariage. Sa colère tomba sur Valentin lorsqu’il apprit que le prêtre acceptait d’unir en secret les jeunes fiancés qui souhaitaient se marier. Arrêté puis emprisonné il attend sa dernière heure quand il accomplit un miracle en redonnant la vue à la fille de son geôlier. Avant d’être décapité, il aurait offert à la jeune fille des feuilles en forme de cœur portant le message « De ton Valentin ».

À sa manière, cette légende raconte la tradition des mots d’amour… écrits pour la Saint Valentin, et dont les premiers seraient apparus en Angleterre à l’époque médiévale.

 

Et Valentine ?

C’est surtout au XVIII ème siècle que Valentine devient très populaire. Dans Hamlet de William Shakespeare Orphelia annonce la Saint Valentin en chantant (l’histoire des oiseaux se confirme).

Le texte traduit de l’anglais par Victor Hugo est sans équivoque (yeux chastes s’abstenir) :

 

« Bonjour ! c’est la Saint-Valentin.

Tous sont levés de grand matin.Hamlet

Me voici, vierge, à votre fenêtre,

Pour être votre Valentine.

Alors, il se leva et mit ses habits,

Et ouvrit la porte de sa chambre ;

Et vierge elle y entra,

et puis jamais vierge elle n’en sortit. »

 

Et maintenant ?

La Saint Valentin se célèbre dans beaucoup de pays et tend à se populariser de plus en plus. Même s’il est de tradition de s’offrir des fleurs, des gâteaux ou des chocolats, ce soir est votre soirée. C’est vous qui lui donnez sa valeur, sa traduction, sa signification et son expression.

 

Belle Saint Valentin les amoureux !

* La Complainte amoureuse de Saint Valentin Gransson, Le Souhait de Saint Valentin et Le Songe Saint Valentin.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.