Tout ce que j’aime en toi, le cahier des amoureux

13 février 2019
, 0 Comments

Tout ce que j’aime en toi… Même si on le pense très fort, il n’est pas toujours facile de le dire à la personne qu’on aime. Par pudeur, par timidité, souvent nous gardons pour nous tant de choses qui crépitent dans notre cœur. Cette déclaration d’amour que nous n’avons encore jamais osé faire vraiment, totalement, Daphné Kauffmann nous propose de la réaliser à travers son  joli cahier d’amour, sorti aux éditions Contre-Dires.

Tout ce que j’aime en toi, c’est possible de le révéler en quelques exercices. Notre premier baiser, notre première nuit d’amour… c’était quand ? C’était comment ? Dans le cahier de Daphné Kaufmann*, on se souvient, on retrace notre histoire d’amour, on entoure des phrases qui nous ressemblent, on se parle de nos qualités, de nos préférences. On découpe des billets doux que l’on glissera dans une poche, sous une assiette ou sous un oreiller, qu’importe… Le moment où elle (il) le trouvera, c’est sûr, elle (il) va adorer !

 

Oser se révéler

Un cahier tout en douceur, tout en joie, tout en rire, mais aussi, tout en reconnaissance, en émotions et en confessions, qui nous rappellent que la vie à deux rencontre parfois quelques obstacles, quelques débordements… que l’on regrette. C’est l’occasion également de prendre le temps de se poser des questions et d’y répondre à deux : « Partageons-nous la même vision de l’avenir ? », « Passons-nous assez de temps ensemble ? », « Arrivons-nous à communiquer ? » … Tout se dit, tout s’avoue, tout se rejoue. On se redécouvre, on se remercie, on célèbre notre vie à deux. Même, on s’écrit une belle lettre d’amour.

 

Déclarer son amour

Bien évidemment, pour l’écrire on évitera de piocher des idées sur des sites franchement dépassés.

Nous connaissons tous ces textes à l’eau de rose, censés parler d’amour, qui ne sont en réalité qu’une vision caricaturale du sentiment amoureux. De nombreux sites proposent ce genre de textes affligeants du type :

« Ah mon amour ! Mon cœur déborde de toi, tu es présente partout. Ne t’éloigne pas de moi, ton absence me tuerait, car je ne peux vivre sans mon cœur, sans mon oxygène, sans mon amour, je t’aime ! »

Pas de cœur, pas d’oxygène ? Dans ces conditions il doit être bien difficile de donner de l’amour. Ne faudrait-il  pas plutôt appeler de  toute urgence le 15 ?

 

♥♥♥

Tout ce que j'aime en toi, le cahier des amoureux

Tout ce que j’aime en toi… Daphné Kaufmann, Editions Contre-Dires, 64 pages, 8,90€

 

♥♥♥

Bref, nous l’avons compris, inutile de déclarer sa flamme de cette manière, personne n’y croit ! Fort heureusement, nous savons que le sentiment amoureux n’est pas un état de dépendance à l’autre. C’est au contraire un état de liberté et d’autonomie. L’amour n’est pas une mendicité, c’est un don. « Je t’aime parce que je peux vivre sans toi. Mais aussi, puisqu’il y a en moi suffisamment d’amour,  je peux m’autoriser le bonheur de le partager avec toi. » Seul dans ce rapport de respect de l’espace de l’autre, de partage mutuel, d’égalité amoureuse, l’amour peut vivre et respirer en toute aisance.

Dans notre lettre d’amour, soyons donc simple, naturel, authentique, vrai… C’est tout. Mais essentiel !

Tout ce que j’aime en toi est un petit cahier, à remplir et à offrir. Il se parcourt à deux, se remplit au gré des pages, seul ou ensemble. Un cadeau à se faire à deux pour notre Valentin ou notre Valentine… Demain ou un autre jour, après tout l’amour ne se fête pas que le jour de la Saint Valentin. Il se bichonne et se cultive au quotidien !

 

*Daphné Kaufmann est enseignante de yoga, énergéticienne et coach de vie. Elle a contribué aux rubriques bien-être du HuffPost et a été retenue par les Holistic Terapist Magazine Awards en 2015 et en 2017 dans la catégorie « meilleur praticien holistique »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.