L’amour, hormones et citations

19 avril 2017
, 0 Comments

L’amour, deux hormones et quelques citations, pour en parler. Ne pas le définir. Juste apporter quelques données scientifiques et le sublimer en quelques phrases romantiques. Que nous dit la science et que disent les écrivains sur l’amour ? Un mélange complexe entre chimie et romantisme.

L’amour se définit mal. Sans doute parce qu’il est unique. Il se cherche et se crée à travers chaque couple. Il se vit et s’exprime différemment dans chaque histoire. C’est une attirance, des points de ressemblance, un attachement. Chercheurs, auteurs, artistes, tout le monde en parle. Chacun en brosse un portrait à sa façon. Les chercheurs traquent l’hormone dans le cerveau humain, les philosophes et écrivains traquent les idées et les sentiments. Deux angles d’observation différents pour expliquer le mystérieux phénomène de l’amour.

 

L’amour, une affaire de chimie

Selon Jean-Didier Vincent, neuropsychiatre et neurobiologiste, l’amour est une affaire de chimie. Comment est-ce possible ? « L’amour est une forme de gestion de la matière[…]la vie est apparue progressivement par interaction des molécules qui se sont reconnues par affinité. », explique t-il. L’amour se réduirait  donc à un jeu de molécules dont le but est de s’associer par compatibilité. Pas très romantique tout ça. Ceux qui préfèrent en garder le mystère, ne pas se l’expliquer par peur sans doute de le banaliser, risquent d’être déçus.

En fait, d’après les récentes études scientifiques, l’amour serait lié à la libération de deux hormones, appelées hormones de l’amour, la dopamine et l’ocytocine. La dopamine joue un rôle essentiel dans notre désir de répéter les expériences agréables. Impliquée dans le système de récompense du cortex cérébral, elle favorise, notamment,  le développement du comportement amoureux et de l’excitation sexuelle. Également impliquée dans le système de récompense, l’ocytocine se libère dans les moments privilégiés de l’activité amoureuse :  caresses, rapport sexuel, orgasme. Elle renforce les sensations de bien-être, de relaxation, de confiance en soi et d’attachement. L’ocytocine jouerait par la même occasion un rôle déterminant dans la fidélité.

Une étude allemande, réalisée par l’université de Bonn montre que des hommes en couple, ayant reçu une injection d’ocytocine, ne sont pas attirés par une belle femme. L’ocytocine aurait donc aussi  la vertu de la fidélité. Une étude qui confirme la pensée de Gabriel Marcel « La fidélité ne s’affirme vraiment que là où elle défie l’absence. »

D’autres auteurs ont écrit sur le sujet :

« Quand on aime, la fidélité n’est guère difficile. » Henry de Monterlant

« La fidélité : il vaut mieux aller plus loin avec quelqu’un que nulle part avec tout le monde. » Pierre Bourgault

« La fidélité n’est pas la stagnation. Elle va de l’avant, elle crée, elle invente. La fidélité est dynamique ou elle n’est rien. L’appel le plus violent est l’appel de la fidélité. L’homme vit des fidélités qu’il se donne. La fidélité agissante est le secret de la joie. » Jacques de Bourbon Busset

 

L’amour en citations

Si de nos jours l’amour s’explique scientifiquement par la conjugaison active de deux hormones, il n’en garde pas moins un parfum encore très romantique dans l’esprit collectif. La faute sans doute aux envolées romanesques couchées sous la plume des écrivains de tout temps.

« Madame, sous vos pieds, dans l’ombre, un homme est là, qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile, qui souffre, ver de terre amoureux d’une étoile. » Victor Hugo

« C’est le propre de l’amour, d’être forcé de croître, sous peine de diminuer. » André Gide

« Il est doux d’être aimé pour soi-même. » Pierre de Beaumarchais

« L’amour ne voit pas avec les yeux mais avec l’âme. » William Shakespeare

« L’amour triomphe de tout. » Virgile

« Car, vois-tu, chaque jour je t’aime davantage. Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain. » Rosemonde Gérard

« Aimer, c’est ne plus comparer. » Bernard Grasset

« Aimer, c’est bien, savoir aimer, c’est tout. » François René de Chateaubriand

 

Cet échantillon de phrases sur l’amour pourrait se compléter à l’infini car on n’aura  jamais fini de parler d’amour…

 

Et vous les amoureux, quelle phrase écririez-vous sur l’amour ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.