Les valeurs préférées du couple en France

29 août 2019
, 0 Comments

Les valeurs que l’on partage, afin de réussir notre vie de couple, c’est essentiel ! Sur quelles bases les Français construisent-ils leur couple pour le rendre durable ? 3 valeurs privilégiées semblent se démarquer…

Les valeurs, c’est l’importance que l’on accorde à des idées, des manières de se conduire ou des actions.

Evaluer ce qui est bon ou mauvais, bien ou mal, permet à l’être humain d’organiser sa vie sur des principes et des actes validés et légitimés, pour son bien-être et sa croissance.

Les valeurs, c’est ce qui rassemble, donne du sens, permet de se fixer des limites et des objectifs, tout en étant reconnu et estimé par l’autre.

Dans son couple, si l’on souhaite le faire vivre harmonieusement et durablement, il est donc bénéfique et primordial de partager des valeurs communes.

Quelles sont les valeurs privilégiées par les couples d’aujourd’hui ? Une étude statistique, réalisée en novembre 2015 par l’agence Statista, dresse la « liste des principaux éléments nécessaires à la réussite d’un couple selon les Français »

Un besoin de sécurité

Les trois valeurs favorites qui se dégagent dans l’étude, renvoient au besoin de sécurité des Français dans leur couple. La vie à deux est avant tout perçue comme une relation affective, qui se doit d’être exempte de trahison, de tromperie, de mensonge, d’irrespect, de froideur, d’indifférence et d’incompréhension. En bref, les Français ont envie de fiabilité, de droiture, de bienveillance et de bonne foi.

Ils sont 35% à placer la confiance en haut du podium. Une confiance basée sur la loyauté et la fidélité : 30% des couples affirment en effet s’appuyer sur ce duo de valeurs, essentiel à leurs yeux, pour réussir leur relation amoureuse. Un socle idéal pour accueillir et mettre en oeuvre la troisième valeur préférée des Français : la complicité.

31% d’entre eux lui réserve une place privilégiée dans leur vie à deux.

Parmi d’autres valeurs, qui comptent également au yeux des Français, on note :

  • la franchise et l’honnêteté : 22%
  • la vie sexuelle : 19%
  • les passions et intérêts communs : 14%
  • la solidarité et le soutien : 12%
  • l’écoute : 10%

Viennent ensuite les valeurs en marge, apparemment d’avantage boudées par les Français, pour la réussite de leur couple.

Elles concernent :

  • le rire : 7%
  • la passion : 5%
  • la disponibilité : 2%

  • l’empathie : 1%

Découvrir, inventer…

Les Français interrogés par l’agence Statista l’ont bien compris. Pour faire rimer « amour » avec « toujours », il est essentiel qu’il repose sur des valeurs solides et rassurantes.

La loyauté, la franchise, l’honnêteté, la solidarité, le soutien, l’écoute, sont autant de valeurs qui apportent un sentiment de sécurité, de chaleur et de bienveillance au sein du couple.

Au fil du temps, ce sont ces valeurs qui créent la confiance, une perle inestimable pour la qualité et la santé de la relation amoureuse.

Pourtant, d’autres joyaux existent qui polissent l’amour et amplifient la complicité. Certains, comme par exemple l’empathie, sont à découvrir. Et pour que chaque couple reste unique, d’autres sont à inventer…

Dans le couple la confiance active l’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.