Un couple fait-il bon ménage avec le temps et l’argent ?

27 janvier 2017
, 2 Comments

Un couple n’est pas une bulle qui se nourrit d’amour et d’eau fraîche. N’en déplaise aux adeptes  de clichés faciles. Il s’inscrit dans une réalité sociale et culturelle qui le sculpte, l’influence, l’oriente, le module. Selon l’activité professionnelle de chacun, le temps et l’argent  sont répartis de manière inégale et peuvent être source de conflits.  Comment  gère t-on ces différences au quotidien ? Y a-t-il des bons ou mauvais choix ? Quel équilibre pour une relation concordante et harmonieuse ?

Un couple réunit deux personnes qui s’aiment mais aussi qui travaillent dans une société donnée. À deux, ils forment ce que la sociologie désigne par « une communauté matérielle et affective ». Lorsque  le matériel agit trop fort sur l’affectif, il peut se révéler comme une véritable menace pour l’équilibre de notre relation.

Quelle place occupe l’argent dans le couple, quel temps accorde t-on à notre relation ? Il semblerait qu’il soit utile de s’interroger sur ces deux questions, souvent à l’origine de discordes récurrentes dans la vie à deux.

 

Assumer pleinement la situation économique de notre couple

Dans un article de santé magazine, Bernard Prieur, psychanalyste et thérapeute familial et de couple explique que l’essentiel est d’assumer très clairement la situation économique de notre couple. Ce qu’il nomme « l’économie cachée du couple » est un mécanisme sournois qui sous-tend des rapports de force entre les deux partenaires. Celui qui a plus d’argent ne doit pas en profiter pour dominer l’autre et le priver de sa liberté.

Autrement dit, que ce soit l’homme ou la femme qui gagne le plus d’argent, gardons-nous bien  d’utiliser ce critère, de manière inconsciente ou implicite, pour établir la place de chacun au sein de notre couple.

 

Parler d’argent évite la mésentente

La meilleure façon d’éviter tout malentendu ou position de pouvoir néfaste d’un des partenaires sur l’autre est d’en parler. L’argent existe dans le couple. Il participe à la réalisation des nos projets communs et de nos choix. Sans en faire un sujet central, il convient de préciser quelques règles dès le départ. Comment le partageons-nous ? Comment l’utilisons-nous ? Compte commun ou compte séparé ? Tout doit se dire sans arrière pensée ni dissimulation. Plus une situation est claire et bien définie, moins l’équivoque et les déconvenues s’installent.

 

Le temps est plus précieux que l’argent.

 

Entre le temps et l’argent il est souvent difficile de choisir car, dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu’on veut.  Que choisir ? Un travail très bien payé mais exigeant en temps de travail ou une activité moins bien rémunérée et offrant plus de temps libre ? Si Benjamin Franklin disait « Remember that time is money. » (Rappelez-vous que le temps est de l’argent.), la tendance actuelle serait plutôt de penser que le temps est plus précieux que l’argent.

Une étude parue dans la revue scientifique Social Psychological and Personality Science et menée par des chercheurs au Canada,  révèle que un peu plus de la moitié des 4 600 participants privilégient le temps à l’argent. Ils préfèrent gagner un peu moins d’argent pour prendre le temps de partager plus de moments avec leurs proches, leurs amis, voire se consacrer à des activités de bénévolat.

Un couple se construit au fil du temps. Rien n’est jamais acquis. C’est souvent un ensemble de détails qui rendent sa route parfois chaotique : manque de clarté dans notre position et nos engagements,  mauvais choix produisant frustrations et malentendus. En ayant conscience que chaque détail apporte sa pierre, nous contribuons à la construction harmonieuse de notre vie à deux.

Consacrer plus de temps à notre vie à deux, assumer pleinement notre situation économique  : deux pierres pour construire l’harmonie entre nous.

Belle construction les amoureux !

 

 

 

 

 

 

2 reflexions sur : “Un couple fait-il bon ménage avec le temps et l’argent ?”

  • Tu mets le doigt sur une question cruciale dans les couples : l’argent, source de beaucoup de mésententes, et derrière ce concept ; celui du pouvoir…

    • Tout à fait Mistigriffe, c’est pour cette raison qu’il est utile de vivre notre relation dans un maximum de clarté.
      Merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.