Vivre en couple : toujours en vogue ?

6 octobre 2016
, 1 Comment

Vivre en couple est-il toujours un modèle de nos jours ? Entre le monoparental, le  polyamoureux, le couple non cohabitant ou le célibat, quel modèle de vie pour les français ? Le couple traditionnel  a t-il encore la préférence des français ou devient-il  progressivement un vieux modèle délaissé ? Un enquête de l’INSEE éditée en 2015 nous éclaire sur la question.

Vivre en couple : oui, non, comment ? Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale,  les façons de vivre à deux  ont sensiblement évolué. Jusqu’à la fin des années 1960, il n’était pas question de vivre ensemble avant de se marier et, dans la même logique, pas question non plus d’avoir un enfant hors mariage. Entre-temps le nombre de mariages a chuté en 1970 pour se stabiliser en 1990. Aujourd’hui, on assiste à un renversement total de la situation conjugale.  On vit d’abord ensemble et c’est souvent parce que le bébé arrive que l’on s’épouse. Parallèlement, d’autres modèles se développent. Côté féminin, la monoparentalité  est de plus en plus répandue. Le modèle  traditionnel de la vie de famille s’affaiblit. Les femmes les plus diplômées, de plus de 45 ans, vivent le plus fréquemment seules ou en union libre. Par contre, ce phénomène s’inverse chez les femmes  diplômées d’études supérieures , âgées entre 30 et 44 ans, qui vivent le plus souvent en couple.

Et les hommes dans tout ça ? Leur parcours est très différent de celui des femmes. Ils sont beaucoup moins touchés par la monoparentalité et, après une séparation, se remettent en couple plus rapidement. En revanche, Les hommes sont plus nombreux que les femmes à n’avoir jamais été en couple.

Relation amoureuse et vie de couple font encore bon ménage !

Les modes de vie ont changé, les formes d’union aussi. Avant de prendre la décision de vivre ensemble, on vit une relation séparée qui dure en moyenne 2 ans. L’enquête nous apprend à ce sujet qu’une relation amoureuse n’est pas forcément synonyme de cohabitation. 35% des personnes de 26 à 65 ans ont connu une vie de couple sans partager une vie commune sous le même toit. Le Pacs (pacte civil de solidarité) est une alternative au mariage qui s’est popularisée depuis 1999. Elle a d’ailleurs contribué à relancer le nombre d’unions contractualisées qui était en berne depuis le début des années 1980. Si, on l’aura compris, le mariage n’est plus le modèle unique d’union des français, il n’en reste pas moins le plus répandu. Vivre en couple marié constitue toujours le modèle de référence. Les familles  « traditionnelles » de parents mariés représentent plus d’une famille sur deux. La relation amoureuse des français se vit donc, encore majoritairement, à travers une vie de  couple uni. Relation amoureuse et vie de couple font encore bon ménage ! En 2011, parmi les 47,8 millions de personnes majeures, 66,4% sont en couple. La situation conjugale des français n’a donc pas fondamentalement changée. On continue de vivre en couple et c’est une bonne chose pour la relation amoureuse. Pourtant, à travers cette persistance et cette volonté de vivre en couple, une tendance ennemie se dessine.

Je vous invite à découvrir le complément de l’article, sur le podcast Radio Parle-moi d’amour (RadioPMA), ci-dessous.

A très bientôt les Vénusiennes et les Martiens !

 

 

Une réflexion sur : “Vivre en couple : toujours en vogue ?”

  • Beaucoup de femmes seules avec enfants, à l’heure actuelle, qui doivent assumer beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.