5 bonnes résolutions pour un couple heureux.

31 décembre 2016
, 0 Comments

5 bonnes résolutions à prendre pour votre couple, vous y avez pensé ? A la Saint Sylvestre, notre vœu le plus essentiel c’est une bonne santé pour tous ceux qu’on aime. C’est un vœu primordial ! On parle aussi du travail, de la réussite, de l’argent. C’est important. Mais on oublie souvent  le moteur qui motive une grande partie de notre vie, l’amour, et la structure qui l’abrite, le nourrit et le fait durer, le couple. Qui pense à souhaiter une bonne santé à son couple quand sonnent les douze coups de minuit ?

5 bonnes résolutions pour un couple heureux… Votre couple, c’est la charpente de votre vie à deux. Il abrite votre relation amoureuse. Elle reste vulnérable et jamais définitivement acquise. Si la charpente est poreuse, mal construite ou fragilisée, elle risque de s’effondrer. Entretenir la santé et le bien-être de votre relation amoureuse, c’est assurer la solidité et la pérennité de votre vie à deux. La première chose consiste à nourrir votre sentiment amoureux. L’amour est comme un feu qui brûle et ne dure que s’il est bien entretenu. Sans bois nouveaux et sans air, il s’épuise et finit par s’éteindre. Un sentiment amoureux négligé, relayé au second plan, sous prétexte que vous l’avez déclaré un jour, est un amour qui se perd. Il cherche sa place et ne sait plus trop ce qu’il fait là, ni s’il existe vraiment.

Le sentiment amoureux n’est pas éternel. Il n’est pas attribué à notre couple pour s’accomplir, comme par magie, sans pensée et sans attentions particulières. Alors, pour ce réveillon, quand sonnera minuit, pensez aussi à votre couple.

A l’occasion de cette nouvelle année, voici 5 bonnes résolutions que vous pourriez prendre pour entretenir la bonne santé de votre couple :

Pour que le sentiment amoureux existe, offrez-lui une vraie place dans votre quotidien : chaque résolution est une bûche qui fera crépiter le feu de votre relation amoureuse.

1ère bonne résolution

Chaque jour, nous nous dirons des mots d’amour. Nous aurons aussi des gestes tendres et complices. Se toucher, s’embrasser affectueusement, témoignent de notre affection mutuelle et de notre plaisir à être ensemble. Cela renforce et stimule le bien-être du couple.

2ème bonne résolution

Nous penserons à nous accorder du temps, pour être ensemble et partager des moments de plaisir et de bien-être. Se chouchouter à deux améliore la qualité de notre relation. Selon nos goûts et nos envies, nous réserverons régulièrement du temps pour un massage, un dîner, un week-end, une promenade, une soirée surprise. On peut aussi choisir de pratiquer une activité à deux.

3ème bonne résolution

Nous veillerons à bien communiquer ensemble. Mais attention, bien communiquer ne signifie pas simplement se parler. On peut se parler durant de longues heures sans pour autant être sur la même longueur d’onde avec notre partenaire. Il faut avant tout avoir l’intention de comprendre l’autre. Pour cela, il est important de développer une réelle empathie pour notre partenaire. Ce que Yvon Dallaire (psychologue, sexologue) décrit comme « La capacité de regarder la vie à travers les lunettes de l’autre. » De cette manière, nous développons une bonne connaissance de l’un et de l’autre, évitant les nombreux malentendus sources de conflits.

4ème bonne résolution

Nous accepterons nos différences et l’idée que certains conflits sont insolubles. Nous savons  que le couple parfait n’existe pas et que l’amour ne suffit pas pour éviter les conflits. Dans cet esprit, nous protégeons notre couple en gérant au mieux nos disputes. Nous évitons les écueils qui conduisent à des souffrances inutiles et néfastes pour la pérennité de notre relation : l’agressivité, le repli sur soi, l’indifférence, le silence…

Si vous n’y parvenez pas, vous n’êtes pas seuls. Des professionnels, psychothérapeutes, sexologues, conseillers conjugaux peuvent vous aider.

5ème bonne résolution

Nous resterons dans la séduction l’un de l’autre. On ne néglige pas sous prétexte que nous vivons côte à côte chaque jour et que nous n’avons plus  à nous conquérir. Se séduire, se plaire, alimente l’énergie du désir. Surprenez-vous, flirtez à nouveau ensemble si votre sensualité s’est altérée. Soufflez de l’air pour réveiller la braise qui sommeille en vous. Saupoudrez votre relation de quelques étincelles romantiques.

Souvenez-vous, l’amour est un feu qui brûle. Vous l’avez allumé un jour parce que vous y avez cru et que vous en avez eu , tous les deux, très envie. Mais il ne s’entretiendra pas tout seul. Chaque bûche que vous y déposerez, chaque air que vous lui soufflerez, sera votre énergie, votre volonté et votre habileté à le faire durer. Pour une relation douillette, chaleureuse et une année 2017 qui pétille d’amour…5 bonnes résolutions.

Belle année en amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.