Heureux en couple en quelques exercices

12 août 2016
, 0 Comments

Ils seront heureux en couple déclara la bonne fée  penchée sur le lit nuptial. D’un coup de baguette magique, elle répandit une poussière d’étoiles dorée  sur le couple paisiblement endormi. Tout se fera sans effort. Il suffira de se câliner, d’être ensemble et de s’aimer !

Heureux en couple, la belle promesse ! Voilà notre petit couple vacciné au bonheur, immunisé contre les disputes, les insatisfactions, les séparations. Quelle chance ! Rien à faire pour être heureux. Juste se câliner, être ensemble et s’aimer pour la vie ! Vous y croyez vous à cette histoire là ? Si c’était aussi simple de vivre à deux, nul doute qu’il n’y aurait pas autant de couples qui se séparent.  Alors, pour nous les couples de tous les jours, ce serait quoi notre baguette magique pour nous arranger une belle vie à deux  et être heureux en couple ?

Un couple c’est un peu de rêve et beaucoup de réalité. Pratiquons la « biochimie du bonheur ».

Être heureux en couple, c’est possible ! Il suffit simplement de faire des efforts. C’est comme à l’école, si je veux réussir, je travaille ! Autant que vous le sachiez tout de suite, c’est du boulot ! J’ai lu ça dans le « Petit cahier d’exercices des couples heureux » de Yvon DALLAIRE (psychologue et sexologue). Déjà, dans un premier temps, il va falloir arrêter d’enchaîner les mécanismes d’échec. Plutôt que de nous entêter dans le malheur, nous allons développer la « biochimie du bonheur »…Humm, ça me plaît bien cette attitude-là. Commençons tout de suite ! Je suis impatiente de voir si ça marche avec mon martien. Je prends le cahier d’exercices et on s’y colle.

 

Ce regard croisé nous engage l’un et l’autre dans une réflexion positive et constructive.

Ça commence fort ! On est rapidement mis dans le bain en nous interrogeant sur notre définition du bonheur. Ça bouscule un peu mais c’est intéressant et motivant. Tout au long de ce cahier d’exercices, Yvon DALLAIRE nous propose de partir en excursion vers soi et son partenaire. Il propose aussi des haltes au cours desquelles on compare nos scores. Ce regard croisé nous engage l’un et l’autre dans une réflexion positive et constructive. On s’aperçoit notamment que les mêmes questions sont interprétées de façon différente. Selon notre sexe, notre histoire personnelle, notre culture, les mots bien qu’identiques, n’ont pas la même signification. Ces différences appellent une explication et un dialogue très enrichissant. C’est un voyage dans notre histoire amoureuse qui nous interroge sur notre façon d’aimer d’avant et de maintenant.

 En orbite vers notre couple heureux !

Les composantes les plus essentielles de la relation amoureuse sont prises en compte et évaluées à travers des tests et des questionnaires : nous faisons le point sur notre couple et sur notre égo, nous éclaircissons notre profil amoureux et nous précisons notre conception de l’amour. Nous sommes en orbite vers notre couple heureux ! Amour pulsion ou amour attachement, relation actuelle, couples normaux et heureux, conflits conjugaux, moments critiques, relations toxiques, dépendance ou contre-dépendance, connaissance de son partenaire, les besoins des hommes et des femmes… Tout est passé en revue pour s’expliquer l’amour. Au fur et à mesure que nous faisons les exercices, nous découvrons des sujets sur lesquels nous ne nous étions encore jamais interrogés. Cela nous permet de réaliser une sorte de diagnostic de notre relation actuelle et d’affiner notre conception de la vie à deux pour être heureux en couple.

L’objectif essentiel de ce petit cahier d’exercices est de nous donner une connaissance de nous-même , de notre partenaire et de notre couple. Ce travail, car c’en est un, pourrait se résumer à travers l’équation suivante :

Si ce que l’on connaît maintenant de l’un et de l’autre ne révèle pas des divergences profondes et ingérables.

Si nous avons conscience de l’importance et de la nécessité de construire un équilibre relationnel entre nous deux.

Si nous avons envie de construire l’amour, en ayant bien conscience que c’est un effort mutuel de l’un vers l’autre.

⇒  / Alors, c’est que nous sommes capables d’être heureux en couple !

 

Ce qu’il faut savoir avant de commencer ces exercices

Ce cahier d’exercices ne s’adresse pas à des couples qui traversent une crise importante et ingérable, assortie d’un ou de plusieurs problèmes récurrents. Si c’est votre cas et que vous ayez vraiment envie de sauver votre couple, orientez-vous dans un premier temps vers des professionnels : thérapeutes, psychologues ou conseillers conjugaux.

Ce cahier s’adresse à des couples qui ont commencé à communiquer et qui ont envie de vivre à deux.

Prenez le temps de faire tranquillement chaque exercice.

N’enchaînez pas tous les exercices dans une même journée.

Lisez ensemble les questions pour vous mettre d’accord sur leur signification.

  Comparez vos résultats à la fin de chaque test.

Comparez vos scores  et analysez ce qui vous différencie.

Engagez une réflexion sur les modifications à apporter pour améliorer la qualité de votre vie à deux.

Soyez un couple heureux.

 

A vos papiers et crayons, c’est parti !

 

heureux en couple grâce aux pensées positives tableau haut

Mémo des pensées qui font du bien, extraites du « Petit cahier d’exercices des couples heureux »…

Ce que je mets dans mon escarcelle pour construire ma pensée positive :

« Dites à votre partenaire que vous l’aimez et non seulement vous l’aimerez davantage, mais celui-ci deviendra de plus en plus aimable. »

« Les sentiments positifs stimulent les connexions nerveuses du cerveau et favorisent la joie, l’amour et la gentillesse. Les couples qui se disent souvent « je t’aime » sont plus heureux que ceux qui expriment davantage leurs frustrations.

« Les membres des couples heureux obtiennent ce qu’ils désirent de la vie conjugale parce qu’ils offrent ce que l’autre désire. Le Nous est au service des deux conjoints pour leur épanouissement réciproque. »

« …l’évolution des couples réside dans la façon dont ils font face aux moments difficiles inévitables de la vie à deux et dans la façon qu’ils gèrent – et non résolvent – les conflits qui sont, pour la plupart, insolubles. »

« Le couple demeure l’une des plus grandes aventures humaines et le lieu privilégié de changements, d’évolution et de croissance personnelles. Ce n’est pas l’amour qui tient deux êtres dans la durée; c’est la qualité de leur relation qui les mène à l’amour : l’amour est, en ce sens, l’objectif de la relation. »

heureux en couple et pensées positives, tableau bas

 

 

 

« Le petit cahier d’exercices des couples heureux » de Yvon DALLAIRE pour vous aider à construire le bonheur dans votre vie à deux. Editions Jouvence.

Il vous le faut absolument.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.