Alain BADIOU, défenseur de l’amour

24 juin 2016
, 0 Comments

Alain Badiou écrit dans « Éloge de l’amour » : « La conviction est aujourd’hui largement répandue que chacun ne suit que son intérêt. Alors l’amour est une contre-épreuve. L’amour est cette confiance faite au hasard. »

Alain BADIOU, un des rares philosophes à penser l’amour, considère que se protéger contre les risques de l’engagement, prôner la relation facile et sans risques, celle qui ne demande aucun effort pour satisfaire  simplement notre égo, ce n’est pas de l’amour ?

Selon lui, l’amour est un engagement de l’un pour l’autre dans un projet de construction durable du couple. L’amour est une expérience. En acceptant l’épreuve, la durée de ce qu’il nomme le « DEUX », on accepte l’expérience de la différence. Contre les sceptiques, Alain BADIOU déclare que l’amour durable existe beaucoup plus qu’on ne le croit. Il dit à ce propos : « …c’est ça l’amour : une déclaration d’éternité qui doit se réaliser ou se déployer comme elle peut dans le temps. » Il définit l’amour comme une victoire, « …une lutte réussie contre la séparation. » Pour cela, à nous de dire et redire, faire et refaire, avancer l’un avec l’autre dans le « DEUX », sans se lasser jamais de se dire « Je t’aime ».

 

 

 

 

A lire ce magnifique Éloge de l’amour

d’Alain BADIOU interrogé par Nicolas TRUONG.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.