Shambali, le jardin des amoureux

9 novembre 2018
, 0 Comments

Shambali, un lieu unique, en pleine forêt tropicale,  pour se reconnecter à notre énergie et à l’amour. Détoxifiant, ressourçant, revitalisant, ce centre holistique, suspendu entre ciel et terre, nous guide pour rallumer notre flamme intérieure, nous recentrer et réinventer notre vie.

Shambali se situe à Ubud, une ancienne terre de rois.  Perché sur les hauts plateaux de Bali, il vibre d’une énergie sacrée au bord de la rivière Campuhan appelée « la rivière de l’amour ». Bali, connue pour ses plages et ses magnifiques récifs coralliens, est aussi l’île la plus mystique de l’Indonésie. Parsemée de temples et de sanctuaires hindous , elle accueille les offrandes quotidiennes des balinais qui sèment, ça et là, des fleurs et déposent des paquets de riz.

Le complexe, co-créé par Aurélien Millot, d’origine française et Elif, sa compagne eurasienne, est à quatre-vingt-dix minutes de route de l’aéroport de Bali Ngurah Rai et à cinq minutes à pied du centre d’Ubud.

Il a été implanté dans ce lieu entièrement naturel où l’on a veillé à protéger l’écologie et l’écosystème lors de la construction de la station.

 

Shambali, forêt tropicale

 

Se rapprocher de la nature

Dans cet environnement paradisiaque, tout nous invite à une oxygénation ample et profonde, à une bonne circulation des énergies, un facteur clé pour rester en bonne santé, physique et mentale. C’est l’occasion de réaliser un voyage intérieur à travers nos 7 chakras, chacun relié à une fréquence mesurable en Hertz. L’endroit est idéal pour se rapprocher de la nature et apprendre à réintégrer les 4 éléments (eau, air, terre, feu). Pour cela, beaucoup d’activités se pratiquent en pleine nature. Plongée en apnée, parachute ascensionnel, trekking  en montagne et dans les rizières, veillée auprès du feu…

En tout, Shambali propose une vingtaine d’activités pour retrouver bien-être , harmonie intérieure et, après la retraite,  emporter dans nos bagages, les outils qui nous permettront d’appréhender avec plus de sérénité notre quotidien.

 

Shambali, activités

 

Un cheminement de soi vers les autres

Le principal objectif à Shambali  explique Aurélien Millot « … C’est de se reconnecter avec notre moi supérieur. .. C’est retrouver notre harmonie individuelle pour ensuite s’en servir comme un tremplin,  pour réactiver l’harmonie collective, à savoir notre environnement, revibrer avec la nature, notre voisin. »

Dans cet élan de reconnexion à soi, nous partons à la rencontre de notre enfant intérieur et de cette formidable capacité d’émerveillement qui l’anime, l’une des clés du bonheur selon Aurélien Millot « … il faut réactiver l’enfant intérieur qui croit aux belles histoires, cela ne veut pas dire vous endormir mais qui reprend cette capacité à s’émerveiller. »

Bien évidemment aussi, on apprend à revibrer avec notre partenaire ! Car, comme il aime à le préciser « Un couple épanoui et en harmonie, part d’une harmonie individuelle. » Il ajoute que, dans la légende, Shambali Shambala « …correspond à un monde suspendu, un paradis ni céleste, ni terrestre, qui rappelle le jardin d’Eden, d’où Adam et Eve, le premier couple archétypal, a été chassé. C’est symbolique dans le sens où les couples vont connaître le paradis à Shambali, pas en tant que finalité, mais pour entretenir cet état d’âme SHAMBALI au-delà de l’espace-temps. »

Précisons, puisqu’il en est question, que le centre est ouvert à tout le monde, croyants ou non croyants.

 

Shambali, paradis

 

Le projet de Shambali fut d’abord « un rêve de gosse » raconte Aurélien Millot, mais c’est aussi « la restitution de 20 ans de recherche, de voyages… » Il explique que le centre existe depuis 2013 « Nous avons réalisé de courtes retraites de manière segmentée telles des échantillons depuis quelques années. Cela étant, la retraite de 10 jours telle que nous la proposons à ce jour est nouvelle. La première a lieu le 17 mars 2019. »

La portée philosophique de ce projet qu’il porte en lui depuis une quarantaine d’années est de s’ouvrir suffisamment pour « aspirer à l’harmonie collective et au-delà. Au-delà, cela signifie un très bon alignement entre le matériel, le spirituel, le scientifique, l’artistique…L’idée c’est vraiment de montrer une dimension holistique, à savoir que tout est dans tout. »

Shambali c’est aussi des rencontres et des échanges de compétences. C’est une équipe de thérapeutes, aux origines et aux identités très diverses, qui ont la passion de ce qu’ils(elles) font « Cela a créé une émulation très intéressante, très touchante et avec la volonté de créer quelque chose ensemble. Cela a été une sorte d’aventure et d’alchimie humaine . »

 

Pas de prérequis, juste une ouverture d’esprit

Aurélien Millot  attache une grande importance à la qualité de la transmission et a établi ce programme pour qu’il soit à la portée de tous. Il précise qu’il est inutile d’avoir des connaissances à la base, juste une ouverture d’esprit suffisante pour accueillir d’autres sphères de conscience. Le but est de donner un aperçu aux personnes qui, au cours de leur retraite, vont pouvoir choisir l’activité la mieux adaptée à leurs besoins. Pour cette raison, chaque cours est proposé deux fois, le premier constituant une découverte et le deuxième un approfondissement.

 

Comment se passent ces 10 jours de retraite ?

A Shambali, pas de grasses matinées. On s’éveille et on apprend à partir de 7h le matin jusqu’à 22h le soir. Mais Aurélien Millot nous rassure « Ce n’est pas militaire, si vous avez envie de supprimer une activité ou que vous avez besoin de vous reposer un jour, ce n’est pas grave en soi… » Il n’oublie pas de rappeler qu’à Shambali , il y a aussi ces moments « cool » le soir, auprès du feu, où l’on chante et refait le monde la guitare à la main.

 

Shambali, équilibre2

 

A la recherche de l’équilibre

Le secret du bien-être intérieur réside dans l’équilibre. C’est en prenant conscience de chacune de nos dimensions, corps, esprit, âme, en les nourrissant, que nous pouvons réaliser leur alignement et vivre l’harmonie. C’est ce qu’il nomme «  le tryptique ou le triangle d’or ».

Trouver l’équilibre, c’est peut-être ça le bonheur ?

 

Le watsu révèle le couple

Ce qui est certain, c’est que le bonheur s’approche et se dévoile à travers les activités du centre. On l’éprouve tout particulièrement en pratiquant le Watsu en couple. C’est une activité qui se déroule en piscine. Le partenaire porte l’autre. Attentif, il l’accompagne et la fait évoluer à la surface de l’eau. C’est comme un voyage en apesanteur. On se laisse flotter, porter dans un abandon total et confiant. Le couple ressemble à une fleur qui s’ouvre à la lumière. C’est l’image de l’amour dans sa grande bienveillance et sa grande pureté. C’est le mélange du yin et du yang où l’énergie masculine et féminine se rencontrent, s’associent, évoluent ensemble, se portent, se bercent, s’abandonnent…

« Le watsu est du shiatsu dans l’eau, explique Aurélien Millot, une sorte de massage aquatique permettant de recouvrer la dimension fœtale… On peut le faire à d’autres personnes mais en couple c’est beaucoup plus puissant car sensuel. Il s’agit d’une sorte de préliminaire sensoriel, un toucher, un respect, une confiance. »

D’autres activités peuvent également se faire en couple créant de fortes complicités, de grands partages d’émotions, tels que la respiration holotropique « hyper ventilation pour atteindre des niveaux de conscience altérée », la méditation kundalini « C’est l’état primordial et premier avant d’accéder au tantrisme. Nous proposerons des cours de tantrisme (2ème semestre 2019). Cela étant, Savitri que vous pouvez retrouver sur notre site, au-delà d’être professeur de Kundalini est experte en tantrisme ce qui signifie qu’elle aide, conseille et oriente les hommes et les femmes dans cette approche tantrique qui est à la fois sacrée et progressive. »

 

On libère nos énergies positives

On pratique aussi la méditation en couple, qui entre autre, favorise la fécondité, la méthode  Pilates qui permet notamment aux femmes de libérer la partie du pelvis et d’accéder plus facilement au plaisir sexuel, le Reiki qui consiste à « laisser passer l’énergie éthérique, et la transmettre à l’autre sachant que dans ce processus les 2 entités sont énergisées : le donneur (ou passeur) et le receveur. », la danse traditionnelle, le massage et même la cuisine biologique avec les légumes du jardin !

Shambali propose donc de nombreuses activités qui se réalisent et s’apprennent, à deux, dans le but d’être pratiquées chez soi pour entretenir le bien-être et le bonheur du couple.

 

temple intérieur

 

Et notre être tout entier devient un temple

L’une des missions de Shambali est d’éveiller notre conscience à nos trois dimensions, esprit, corps et âme. Le but étant de se reconnecter à notre énergie profonde.

Pour éveiller, honorer, nourrir les trois dimensions de notre être, chaque jour, on lui réserve une place et une attention bienveillante et particulière. C’est comme un voyage au cœur de nous-même, pour retrouver notre être le plus profond, le plus vrai, le plus pur. Il porte en lui un minerai précieux et vital : l’énergie de l’amour. Elle est là, elle vibre au plus profond de nous, dans notre temple intérieur… C’est elle qui fait que l’on a envie d’aller les uns vers les autres, envie de rester ensemble. Elle qui fait que l’on s’aime et que l’on s’aimera. À nous de la libérer, et de la laisser circuler librement en soi, pour qu’elle rayonne et se partage avec les autres.

 

Combien ça coûte ?

Hébergement et pension complète pour un séjour de 10 jours : tarif donné à titre indicatif sans les centimes.

– Avec chambre individuel : 3160 €

– Avec chambre partagée : 2633€

Une grande partie des fonds récoltés est reversée à l’orphelinat Taman Permata Hati à Bali, géré par Madame Ayu.

 

Comment s’inscrire ?

Informations et réservation sur le site :

www.shambali.com

 

 Activités du centre holistique

Méditation, Pilates, Kundalini, Yoga, Thérapie saine, Auto hypnose, Respiration holotropique, Reiki, Bol de guérison, Qi gong, Mandala, Art Therapy, Initiation à la danse soufie des derviches tourneurs, Danse extatique.

Ce programme a aussi été créé pour nous détoxifier de toutes nos tendances addictives : alimentaires, boissons, portables, médias, pensées négatives etc…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.