Envie de changer de vie en couple ? C’est possible

22 juin 2017
, 0 Comments

Envie de changer de vie ? Tout le monde connaît le 21 juin « fête de la musique », mais c’est aussi la fête de la lenteur au Québec. Retrouver le temps de regarder, d’écouter, de ressentir, de goûter, de respirer, une démarche essentielle pour vivre mieux ! De bien belles idées, pas faciles à réaliser, dites-vous ? Erreur ! Dans « Ce livre va changer votre vie » paru aux éditions de l’Homme, Mats Billmark et Susan Billmark expliquent comment ils y sont parvenus.

Envie de changer de vie ? Beaucoup de personnes y pensent mais peu d’entre elles osent le faire. Et si le 21 juin, qui célèbre au Québec, depuis 2001, la Journée internationale de la lenteur, devenait une habitude de tous les jours ? Si, au lieu de courir après une perfection inaccessible, source de nombreux maux, nous prenions, enfin, le temps de vivre ? Vivre, c’est avant tout profiter du moment présent. Une idée phare du livre de Mats Billmark et Susan Billmark, un couple suédois, qui a décidé de réagir après un burn-out ravageur.

Sans même s’en rendre compte, ils s’étaient mis en pilotage automatique. La voie royale vers un stress destructeur ! Tous deux, ils témoignent des difficultés, du surmenage et du déni dans lesquelles ils s’étaient embourbés jusqu’à l’effondrement total. Leur vie carburait à l’adrénaline et au cortisol, les hormones du combat et de la fuite. Épuisés par leur travail et les tâches quotidiennes, ils ne faisaient plus rien que de répondre avec acharnement à toutes les exigences de la famille et de la société. Puis, un jour, tout a craqué. Ils traversent alors une période très difficile. Car, à trop vouloir bien faire, on se fait mal à soi-même, aux autres, et à son couple.

« Ma relation avec Susan était devenue très tendue. Il nous était très difficile de communiquer, nous ne nous comprenions plus. » confie Mats.

« Rétrospectivement, il est clair que nos malentendus avaient beaucoup à voir avec nos rôles masculin et féminin respectifs. » ajoute Susan.

 

« Nous étions les seuls capables de nous transformer, c’est ce dont nous avions besoin pour que notre relation redevienne harmonieuse. »

 

Au bout de lui-même, Mats finit par aller voir un coach mental suédois. Il lui fit prendre conscience que ses problèmes étaient liés à son attitude envers lui-même et envers la vie.

Ce regard expert, utile à sa guérison, lui a permis de tirer une première leçon : Quand ça ne va pas, il est crucial de demander de l’aide.

Grâce aux conversations avec son coach et sa femme Éva, ils ont pu renouer l’écoute et le dialogue au sein de leur couple.

« …nous avons appris combien il est important d’écouter l’autre, de lui ménager un espace pour réfléchir, de faire des concessions. Nous étions les seuls capables de nous transformer, c’est ce dont nous avions besoin pour que notre relation redevienne harmonieuse. » explique t-il.

Un vrai travail de remise en question et de changements d’habitudes a commencé. Leur objectif, changer de vie avant que tout bascule et se disloque. Les effets, vivre mieux !

Ils racontent leurs prises de conscience, leurs efforts quotidiens pour remplacer les mauvaises habitudes, causes du stress et de la perte de contrôle de leur vie et de leur relation amoureuse.

Ils proposent une série d’exercices pour vivre pleinement le présent, source vitale de bien-être et de connexion à une vie authentique et bienveillante. Ils donnent des pistes pour combattre l’anxiété, en finir avec la culpabilité et retrouver l’estime de soi. Envie de changer de vie, c’est possible, il suffit de le vouloir.

 

Ce livre va changer votre vie,
Mats et Susan Billmark,
Editions de l’Homme

 

Un nouvel état d’esprit pour une nouvelle manière de vivre !

Oser se voir tel qu’on est, oser parler de nos faiblesses, accepter notre vulnérabilité et s’autoriser à être vraiment soi même. S’affranchir du regard des autres, des attentes irréalisables et aliénantes de notre société. Se délester d’un mode de pensée négatif sur soi-même et sur les autres, sont des étapes essentielles à franchir. Si vous sentez que quelque chose ne va pas,  si vous avez envie de changer de vie et que vous ne savez pas quoi lire cet été, laissez une petite place pour « Ce livre va changer votre vie » dans votre valise. Les vacances sont un moment idéal pour prendre le temps de s’interroger sur sa vie, sur ce qui ne va pas, et sur ce que l’on pourrait faire pour aller mieux.

« Faites d’une présence consciente une partie naturelle de votre existence. Cela changera toute votre vie. » Mats et Susan Billmark

Belle lecture les amoureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.