Site Overlay

Le couple et l’intimité

Le couple et l’intimité, un alliage constitutif du sentiment amoureux. Les partenaires qui forment un couple ont besoin de se sentir proches pour construire une relation de confiance et développer une authentique complicité. Le rapprochement est essentiel pour entretenir le lien amoureux mais également pour le nourrir et l’aider à grandir.

L’intimité dans le couple favorise l’abandon, le lâcher-prise. Elle invite à une libre expression de soi et de l’autre, dans un rapport bienveillant et respectueux. Se sentir bien, à sa place, accueilli(e) reconnu(e), et aimé(e) au sein de son couple, encouragent l’intimité à la fois émotionnelle et sexuelle.

La qualité de cet échange détermine la richesse et la profondeur de la relation amoureuse entre les deux partenaires.

S’ouvrir à soi et à l’autre

Etre proche dans son souple ne signifie pas simplement être à côté l’un de l’autre. Deux personnes peuvent être en présence quotidiennement tout en étant très éloignées l’une de l’autre.

Certains couples abandonnent leur relation au fil du temps, sans même s’en apercevoir. Ils restent ensemble par la force des choses ou des habitudes, et s’inscrivent dans une relation désenchantée et routinière. D’autres se laissent dépasser par une multitude de petites ou grandes incompréhensions, malentendus ou rancœurs, qui les éloignent imperceptiblement l’un de l’autre.

Il est crucial de prendre conscience de ces maladresses ou de ces négligences pour vivre mieux sa relation amoureuse et l’améliorer.

Dans cette perspective, il convient de développer sa connaissance de soi et de s’ouvrir à la découverte de l’autre.

Il s’agit d’apprendre à s’accueillir soi-même, à recevoir ce qui se passe en soi : accueillir ses sentiments, ses émotions, ses réactions, ses blessures, l’influence de son histoire, de son éducation et de ses conditionnements.

Cette connaissance de soi ouvre les portes vers la connaissance de l’autre. Elle favorise l’engagement et l’accueil de votre partenaire.

C’est en se rapprochant de soi que l’on se rapproche de l’autre.

 

 

 

Author: Élise Simplon

Le couple est précieux, il mérite qu'on en prenne soin. Parle-moi d'amour, le blog pour chouchouter votre couple et votre relation amoureuse au quotidien : sentiment amoureux, sexe, bien-être, thérapies, homme, femme...les sujets s'abordent simplement pour construire un couple durable et harmonieux.

Copyright © 2021 Parle-moi d'amour.
Défiler vers le haut