Site Overlay

Mieux communiquer pour mieux s’aimer

Mieux communiquer n’est pas simplement communiquer. Généralement, tout le monde communique. Ce qui va faire la différence c’est la manière de communiquer.

La manière de communiquer dépend de notre manière d’interpréter, de penser, de percevoir la réalité : la réalité personnelle, la réalité de l’autre, la réalité de l’environnement proche et du monde. Chacun et chacune a sa propre carte de la réalité. C’est ce qui génère les différentes interprétations d’un même événement, souvent à l’origine de nos incompréhensions mutuelles.

Mieux communiquer commence par une première phase de prise de conscience de sa propre réalité.

C’est le premier point de focalisation proposé dans la technique de la Communication Non Violente développée par Marshall B. Rosenberg. Il énonce 4 points de focalisation qui permettent de s’engager dans une communication juste et authentique.

Les quatre points de focalisation 

Nous portons notre attention sur :

 1 – Ce qui se passe en moi 

 – C’est “ce que j’observe  (imagine ou me rappelle) qui contribue (ou non) à mon bien-être.”

“Ce que je ressens en relation avec ce que j’observe.”

” L’énergie vitale (besoins, aspirations, souhaits, valeurs) qui génèrent mes sentiments.”

2 – Ce que je demande pour vivre mieux

3 – Ce qui se passe en l’autre 

– “Ce que l’autre observe (imagine, se rappelle) qui contribue (ou non) à son bien-être.

“Ce que l’autre ressent en relation avec ce qu’il observe.”

“L’énergie vitale (besoins, aspirations, souhaits, valeurs) qui génèrent les sentiments de l’autre.”

4 – Ce que l’autre demande pour vivre mieux

Cette attention réciproque se réalise en conscience et favorise l’empathie et l’écoute profonde au sein du couple. Elle aide à se libérer des schémas traditionnels d’une communication le plus souvent basée sur la critique, le reproche, le rejet de la responsabilité sur l’autre, les exigences… conduisant à un échange agressif et peu constructif.

L’amour grandit dans l’ouverture à soi et à l’autre, dans l’élaboration et le partage d’une communication de cœur à cœur.

 

Author: Élise Simplon

Le couple est précieux, il mérite qu'on en prenne soin. Parle-moi d'amour, le blog pour chouchouter votre couple et votre relation amoureuse au quotidien : sentiment amoureux, sexe, bien-être, thérapies, homme, femme...les sujets s'abordent simplement pour construire un couple durable et harmonieux.

Copyright © 2021 Parle-moi d'amour.
Défiler vers le haut