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Pourquoi la méditation est-elle bonne pour le couple ?

Pourquoi la méditation serait-elle favorable au couple ? Disputes, malentendus, critiques, jugements, frustrations, mal-être, ennui, déceptions, tout le monde connaît les souffrances et les douleurs du couple. Et malgré les accalmies, un jour ou l’autre, il faut à nouveau y faire face. La pratique de la méditation, source d’apaisement, pourrait alors devenir une aide précieuse.

Pourquoi la méditation ? Depuis plusieurs années, la méditation fait ses preuves. Augmentation du bien-être, réduction du stress… Ses nombreux bénéfices sont désormais reconnus par la science. Bienfaisante pour le corps mais aussi pour le mental, la méditation rassemble de plus en plus d’adeptes. Initiatrice de paix, de reconnexion à soi, de découvertes et d’éveil, elle invite tout naturellement le couple à profiter de ses bienfaits.

 

 Une pratique millénaire

Bouddha signifie « éveillé » en sanskrit (buddha). C’est grâce à ce chef spirituel qui vivait en Inde au VIème siècle avant notre ère que la méditation s’est développée. Et c’est grâce aux moines bouddhistes qui ont retranscrit ses textes, que la méditation peut encore se pratiquer de nos jours. Ces écritures rapportent que Siddharta Gautama a connu l’éveil dans la posture assise au pied d’un arbre. C’est à l’ombre d’un pipal (Ficus religiosa) qu’il aurait atteint la compréhension totale de la naissance et des causes de la souffrance humaine. Il décrit les étapes qu’il faut traverser afin de s’en libérer en pratiquant la méditation. Durant les 45 dernières années de sa vie, il parcourt la région du Gange et de ses affluents pour y enseigner la pratique de la méditation, et fonde la communauté des moines et des nonnes bouddhistes (le sangha).

 

Se libérer de la souffrance

La méditation est donc un chemin pour échapper à la souffrance : en prenant de la hauteur à l’égard de nos échecs, de nos frustrations, de nos douleurs, nous apaisons nos peines et nous vivons plus sereinement. Car, “Nos pensées façonnent le monde et nous sommes ce que nous pensons.”

Pourquoi la méditation est bénéfique

Il existe de nos jours un grand nombre d’études scientifiques qui attestent des effets bénéfiques de la pratique de la méditation.

La méditation ramène à soi, à son corps, à son naturel, à sa vérité. Elle éloigne de la course, du stress, des artifices et des illusions.

Sur le plan mental

  • Vous vous reconnectez à votre corps
  • Vous prenez conscience de votre respiration
  • Vous vous détendez
  • Vous développez votre sérénité
  • Vous augmentez votre attention
  • Vous augmentez votre concentration
  • Vous vivez pleinement le moment présent
  • Vous découvrez ce qui se passe en vous
  • Vous régulez vos émotions
  • Vous trouvez votre paix intérieure
  • Vous ouvrez votre cœur vers plus d’empathie et de tolérance
  • Vous éveillez votre esprit et le guidez  vers l’amour et la compassion

Sur le plan physique

  • Vous réduisez votre stress
  • Vous régulez votre rythme cardiaque
  • Vous régulez votre tension artérielle
  • Vous augmentez la performance de vos défenses immunitaires
  • Vous augmentez votre longévité

 

« Nos pensées façonnent le monde et nous sommes ce que nous pensons. »

BOUDDHA

En méditant, vous vous offrez le luxe du temps présent. Vous goûtez à l’instant qui se déroule, vous prenez le temps d’observer vos sensations, vous laissez remonter vos émotions, vous les écoutez, les reconnaissez et les accueillez avec bienveillance. Vous pouvez aussi vous libérer de vos pensées négatives et ainsi vous détacher de vos souffrances. Car les neurosciences montrent que la plupart du temps, nous sommes emportés par le flot de nos pensées le plus souvent négatives et répétitives, ce qui contribue à un état de stress, de tensions et de mal-être, délétère pour notre santé physique et mentale.

Notre corps réagit en effet à chacune de nos pensées. Dès lors qu’il reçoit des pensées négatives, selon leur origine, il va y répondre de différentes manières : stress, peur, anxiété, douleurs, troubles alimentaires, troubles du sommeil, migraines, problèmes de concentration, déprime ou dépression. La France fait tristement partie des pays du monde qui prescrivent le plus grand nombre d’antidépresseurs, d’anxiolytiques et de somnifères. La période sombre de crise sanitaire que nous traversons actuellement, aggrave considérablement cette tendance. Or, en pratiquant la méditation, il est possible de réduire un bon nombre de ces médicaments.

Accueillir sereinement

Grâce à la pratique régulière de la méditation, vous pouvez reprogrammer progressivement, de manière plus positive votre perception de vous-même, des autres et de la vie en général. C’est particulièrement bénéfique pour la relation amoureuse au sein du couple. Généralement dominé par l’ego, chaque partenaire se laisse souvent emporté par ses jugements, ses croyances limitantes, ses perceptions erronées, ses rancœurs, ses non-dits, ses peurs, son orgueil, sa fierté, sa défiance etc. Pratiquer la méditation permet de s’ouvrir, de calmer l’agitation du mental, d’apaiser les peurs, de clarifier les choses, d’accéder à une meilleure connaissance pour atteindre la vérité. Méditer est un guide vers la clarté, l’ouverture du cœur, l’accueil dans le non-jugement, la compréhension de l’autre, l’empathie, l’acceptation, la compassion.

C’est l’occasion d’élargir votre conscience, de ressentir ce que vous ne prenez habituellement jamais le temps de ressentir : l’air qui passe dans vos narines, la manière dont votre souffle se libère dans votre corps, le rythme des battements de votre cœur, comment vous vous sentez, ce que vous disent vos muscles, vos os, vos organes, votre cerveau, vos neurones – tout ce qui s’y passe, ici et maintenant est à la portée de votre conscience ! Vous vous autorisez une visite en profondeur de vous-même.

le coffret pour le couple

Méditation pour le couple. Une pratique pour se rapprocher et développer l’amour.

Méditer en couple

La méditation en couple permet de prendre du recul, de mettre à distance peut-être des disputes, des malentendus, des rancœurs, des jugements, des fausses croyances et de faire de la place à la présence, la connexion, le rapprochement chaleureux, la bienveillance, le non-jugement, le lâcher-prise, le détachement.

 En méditant à deux, il est possible de laisser aller les tensions, les pressions, les discordes souvent futiles qui, en s’accumulant au fil des jours, créent beaucoup de désordre et de désenchantement dans votre relation amoureuse.

Méditer à deux en pleine conscience vous libère du passé, du futur, et vous ramène tranquillement à l’instant présent. Cette pause est une trêve dans la course au temps. Elle est aussi votre vraie réalité – votre unique réalité. Elle vous montre seconde après seconde, ce qui se passe en vous, ici et maintenant. Elle vous permet de vous observer, de vous écouter, d’être là en conscience pour mieux vous rapprocher et vous comprendre. Dans cet espace de vie, en temps réel, vous prenez le temps de vous accueillir, de vous reconnaître, d’honorer votre présence l’un à l’autre. Vous permettez l’émergence de vos émotions, l’acceptation de ce que vous êtes profondément. Pour les couples conflictuels, qui se disputent souvent, vous apaisez vos dissonances. Progressivement vous vous donnez la possibilité de vous harmoniser. Méditer à deux est le moment privilégié qui vous permet de vous aménager un espace de paix et de neutralité, dans une ouverture intime et chaleureuse. C’est une invitation au partage, dans la sérénité.

Célébrez votre couple

Méditer à deux vous rapproche de votre nature profonde, de votre partenaire et nourrit le bien-être de votre couple. C’est aussi une célébration de la présence, de la reconnaissance de l’un et de l’autre – ici et maintenant. Comme si chaque seconde était un instant sacré…

Pourquoi la méditation est-elle bonne pour le couple ?

“Vis comme si l’instant le plus important de ta vie était le moment que tu vis maintenant.”

Bouddha

Author: Élise Simplon

Le couple est précieux, il mérite qu'on en prenne soin. Parle-moi d'amour, le blog pour chouchouter votre couple et votre relation amoureuse au quotidien : sentiment amoureux, sexe, bien-être, thérapies, homme, femme...les sujets s'abordent simplement pour construire un couple durable et harmonieux.

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