Site Overlay

Vers un couple authentique

Aller vers un couple authentique. Se parler sans mensonge, agir sans arrière-pensée, mieux gérer les disputes, résister aux crises… Etre simplement juste et simplement vrai! Beaucoup de couples ont cette envie. Certains y parviennent naturellement, mais pour les autres, cette manière de vivre nécessite un véritable apprentissage.

Développer un couple authentique revient souvent dans les aspirations de nombreuses personnes. Qu’elles soient en quête d’un(e) partenaire ou qu’elles vivent déjà à deux, elles forment le vœu de partager une relation vraie et sincère. A ce souhait légitime, il y a un “mais”, car l’authenticité n’est pas simple à réaliser dans sa vie amoureuse.

Même si c’est ce que l’on souhaite profondément, un ensemble de facteurs entrave cette intention. Pour exprimer notre être authentique, il faut en effet en avoir la capacité. Or, cette capacité ne peut se développer que si nous en avons préalablement l’autorisation. Cette autorisation nous est donnée ou refusée par notre culture et notre éducation.

 

Interdits d’émotions et de sentiments

Force est de constater que notre culture occidentale ne met pas en valeur l’expression de notre authenticité. Elle a même plutôt tendance à la nier et à l’occulter. L’hypocrisie, la démagogie, la suggestion mentale, les artifices, sont des outils très largement utilisés dans notre culture. Ils prennent souvent le pas sur notre besoin d’authenticité, nous encourageant à calfeutrer nos sentiments et nos émotions, jugés fragilisants, allant à l’encontre des objectifs de compétition et de performance mis en avant dans nos sociétés.

Ainsi, dès l’enfance, nous n’apprenons pas à exprimer la réalité de nos besoins, de nos émotions, de nos sentiments. Avant même de nous autoriser à les exprimer, on nous enseigne à les réprimer et à les taire. Plutôt que de demander à un enfant pourquoi il pique une grosse colère ou qu’il manifeste de la jalousie à l’égard de son petit frère, on l’envoie systématiquement se calmer dans sa chambre. Après la crise, au mieux on lui fait une petite leçon de morale, au pire on le prive de dessert. Donner à l’enfant l’opportunité de s’exprimer sur ses ressentis, dès qu’il le peut, est le meilleur moyen de développer son authenticité et de l’aider à mieux se connaître.  

La tristesse, la colère, la honte, la jalousie, la peur… sont autant de ressentis que nous n’avons pas eu la possibilité de dire en toute confiance. Ils s’accumulent alors en nous, sans que nous sachions en comprendre tous les ressorts. Comment imaginer que nous puissions identifier nos véritables besoins, sentiments et émotions si nous avons été privés de cette ouverture à soi-même ?

Rattraper le temps perdu

Pour cette raison, aller vers un couple authentique nécessite un apprentissage. Il s’agit d’apporter l’attention, l’écoute et la compréhension que nous n’avons pas véritablement reçues dès notre enfance.

 

Un couple authentique avec le yoga

Se connecter à soi et à l’autre

Le yoga Ashtanga, qui signifie en sanscrit les “huit membres” ou “branches” du yoga, est défini 400 ans avant notre ère, par le sage Patanjali. Considéré comme le père de la philosophie du yoga, son enseignement aide à retrouver une connexion authentique avec soi et les autres. Patanjali explique notamment comment les huit membres, tous interdépendants les uns des autres, permettent de progresser vers la paix et la tranquillité. Il nous apprend que si nous parvenons à calmer notre corps et notre mental, nous pouvons entrer en contact avec notre être profond, le “moi réel”.

Cet entraînement intègre notamment une observation de nos interactions avec la société et une vigilance de notre relation avec nous-même. Ce sont les  “Yamas” et les  “Niyamas”.

Pour les couples, en recherche d’un partage authentique, pratiquer tout particulièrement Ahimsa, Satya, Svadhyaya mais également Santosa, constitue une aide précieuse.

Satya et Ahimsa

Les deux partenaires partagent ensemble une parole vraie, équilibrée, sans violence, sans reproches et sans jugement. Ils s’écoutent attentivement l’un et l’autre, et vérifient ensemble qu’ils ont bien compris ce que chacun exprime. Cela leur permet d’approfondir leur empathie et leur compassion.

Svadhyaya

 Grâce à la méditation et aux asanas (postures de yoga), ils développent une connexion avec le corps et le mental qui leur ouvre une meilleure connaissance de leur ” moi réel”. Au lieu de les refouler et de les ignorer, ils vont à la rencontre de leurs émotions et de leurs sentiments pour mieux les identifier et les comprendre.

A travers divers mantras, ils posent des intentions positives pour eux-mêmes et leur couple.

Santosa

Dans leur relation quotidienne, ils prennent conscience de tout ce que l’autre leur apporte, de la satisfaction et de la joie que cela procure. Ils favorisent ainsi le déploiement du sentiment de contentement et manifestent avec beaucoup plus d’aisance leur profonde gratitude à l’égard de l’un et de l’autre.

Une méditation guidée pour vous accompagner…

Si vous avez envie de découvrir une méditation qui met en pratique ces quatre habiletés relationnelles pour aller vers une couple authentique, voici un coffret qui vous permettra de vous familiariser avec cette approche, agréable, simple, et accessible à tout le monde.

 

 

le coffret pour le couple

Dans ce coffret virtuel, vous bénéficiez d’une méditation guidée de 25 minutes. Elle est accompagnée d’un Ebook qui vous donne des conseils clés pour développer une relation proche et authentique avec votre partenaire.

Cliquez ici pour accéder à la boutique :

https://la-relation-amoureuse.fr/produit/coffret-pour-le-couple-me-rapprocher-de-toi/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Parle-moi d'amour.
Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :