Conflits et disputes dans le couple, comment les gérer ?

3 juillet 2017
, 0 Comments

Conflits et disputes sont inévitables dans le couple. Pour éviter qu’ils pulvérisent notre relation et la réduisent à néant, une seule solution… apprendre à les gérer. C’est ce que nous enseigne le livre de Yvon Dallaire, paru aux éditions Québec-Livres. Un livre que tous les couples, dont l’objectif est d’être heureux, devraient avoir sur leur table de chevet.

Conflits et disputes ne sont pas les symptômes d’un amour perdu. Un couple qui se dispute, ce serait même plutôt bon signe, nous dit le psychologue Yvon Dallaire « …le signe d’un besoin d’aimer et d’être aimé qui n’est pas comblé. » Contrairement aux idées reçues, un couple qui dure est un couple qui se dispute. Seulement voilà, pour que ça dure il y a tout de même quelques prérequis à respecter. Car, comme nous le rappelle Yvon Dallaire, grand spécialiste du couple, 20% seulement des couples sont heureux. Les autres se sont résignés à être malheureux ensemble, 30%, et les plus malheureux divorcent, 50%.

Notre curiosité s’aiguise. Qui sont donc ces 20% de couples qui parviennent à être heureux ? Quels sont leurs secrets, que font-ils que les autres ne font pas ?

Rien d’exceptionnel ! Le couple heureux est une espèce tout à fait ordinaire. Leurs membres ont les mêmes problèmes, les mêmes défauts, les mêmes traumatismes que tout le monde. Ce  ne sont pas non plus des as de la communication ni de la négociation. Pire encore, les couples heureux se disputent autant que les autres !

Il y a pourtant bien une différence. Au fil de notre lecture, on finit par tout savoir. Les couples heureux possèdent deux qualités essentielles que les couples malheureux ne développent pas, et ça change tout.

 

Il nous révèle les 20 principes fondamentaux permettant de se disputer harmonieusement.

 

Les couples heureux possèdent une intelligence émotionnelle et une capacité d’apprentissage qui leur permet de pratiquer ce que Yvon Dallaire appelle « L’art de bien se disputer ».

Dans la foulée, il nous révèle les 20 principes fondamentaux permettant de régler conflits et disputes harmonieusement. Une mine d’or pour les accros de la chicane ravageuse !

En résumé, les couples heureux parviennent à gérer leurs conflits grâce à un état d’esprit positif. Plutôt que de passer temps et énergie dans des conflits et disputes stériles, ils cherchent des solutions. Ils évitent ainsi les mécanismes d’échec qui les poussent, chacun, dans leurs réactions négatives et destructrices.

Quand une discussion délicate fuse entre les deux partenaires, les réactions sont en effet toujours les mêmes. Le ton monte des deux côtés, l’homme, se sentant attaqué, fuit en claquant la porte ou rétorque par la colère, puis se mure dans le silence. La femme, dans sa crainte de l’abandon et son besoin de paroles, va chercher désespérément à le garder et à poursuivre la conversation. Peine perdue ! Car, au bout du compte, aucun des deux n’aura écouté l’autre. La dispute n’aura fait qu’augmenter le stock de frustrations et de rancunes de chacun, créant un compte débiteur dans leur réserve d’amour.

 

Les bonnes raisons d’être un couple heureux

Les couples heureux savent que les accusations et les récriminations n’aboutissent à rien. Ils ont appris qu’il était beaucoup plus bénéfique de se faire des compliments plutôt que des critiques. Les hommes ne se laissent pas déborder par leur colère et les femmes par leurs émotions. Ils connaissent leurs différences et les acceptent. ils sont conscients aussi qu’il y a des conflits qu’ils ne pourront jamais résoudre. Pour cela, ils mettent en place une stratégie de gagnant-gagnant. Chaque membre du couple doit y trouver son compte.

Autre caractéristique majeure du couple heureux : il développe ce que Yvon Dallaire appelle « une responsabilité conjugale personnelle », c’est à dire qu’ils assument à 100% la responsabilité de leurs actions et de leurs réactions. Fini le schéma « un coupable, une victime », qui fait qu’on accuse toujours l’autre d’être le grand responsable de tous nos maux.

 

 

Conflits et disputes dans le couple – comment les gérer ?
Yvon Dallaire,
Editions Québec – Livres

 

 

Outre que le couple heureux profite de l’harmonie et de la stabilité de sa relation amoureuse, il joue  aussi un rôle, non négligeable, sur la qualité de la vie en général.

Les recherches montrent que les couples heureux  vivent 6 à 9 ans de plus que les couples malheureux. Ils ont 35% moins de probabilités d’être malades.  Le taux de suicide  est 10 fois inférieur à celui des célibataires malheureux. Leurs enfants s’épanouissent mieux et ils ont plus de chances de former un couple heureux plus tard.

Plein de bonnes raisons pour décider d’être un couple heureux, non ?

Le livre de Yvon Dallaire est un excellent guide pour y parvenir. Il dresse la liste des principales sources de crises au sein de tous les couples. Il explique comment les gérer et les dépasser. Il révèle les 92 caractéristiques, non exhaustives, qui font les couples heureux. Bref , les annales, indispensables, pour apprendre le bonheur à deux.

Bonne lecture les amoureux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.