Site Overlay

L’harmonie à tous les âges du couple

La vie à deux est un continuum amoureux. L’amour est un devenir permanent qui avance et évolue dans le temps.

Pour bien vivre l’amour en harmonie, il faut être à la fois inspiré et nourri. C’est la conjugaison des deux qui permet de développer un amour harmonieux.

L’inspiration c’est toutes les intentions positives que vous engagez dans votre relation avec votre partenaire.

La nourriture, c’est l’ensemble des pratiques que vous mettez en place quotidiennement, pour entretenir la santé et le bien-être de votre couple.

Ces attentions constantes évitent de se laisser emporter dans les traditionnelles turbulences des couples matures.

Ce qui change avec le temps

Souvent, vers l’âge de la retraite, beaucoup de choses changent dans la vie du couple :

  • Nouvelle disponibilité des partenaires : le couple passe plus de temps ensemble et il est donc nécessaire de redéfinir la place de chacun.
  • Non-dits, rancœurs, blessures du passé : les conflits nos réglés apportent du négatif. Lorsque les partenaires ne se supportent plus, ils sont alors contraints de se séparer ou de divorcer.
  • Des désirs qui changent et qui diffèrent : les évolutions et les envies de chacun se font davantage ressentir et risquent de devenir source de conflits. Parfois, les partenaires n’ont plus rien en commun et ne ressentent plus l’envie de poursuivre leur relation ensemble.
  • Départ des enfants : après le départ des enfants, certains couples qui n’allaient déjà pas bien peuvent décider de se séparer. Souvent, les femmes, conscientes d’avoir accompli leur mission se donnent l’autorisation de vivre pleinement leur nouveau projet de vie.

Accueillir les changements

D’autres changements peuvent aussi altérer la vitalité amoureuse au sein du couple. La ménopause, selon comme elle est vécue par la femme, peut générer soit une peur de perdre son pouvoir de séduction ou au contraire susciter une nouvelle liberté sexuelle. Là encore, des différences entre les deux partenaires peuvent se ressentir. Il est important d’accueillir la baisse du désir ou la baisse de libido de l’un ou l’autre partenaire, afin d’éviter toute forme de reproche ou de rejet.

Quelques bases essentielles

Rester ouvert(e) à l’autre quotidiennement, prendre le temps de l’écouter, de le (la) comprendre, se réserver de vrais moments à deux, partager ensemble, communiquer profondément et respectueusement, se soutenir mutuellement, accepter sa part de responsabilité, renouveler l’amour, cocréer… sont des bases essentielles pour entretenir une belle harmonie dans le couple, au fil du temps.

Author: Élise Simplon

Le couple est précieux, il mérite qu'on en prenne soin. Parle-moi d'amour, le blog pour chouchouter votre couple et votre relation amoureuse au quotidien : sentiment amoureux, sexe, bien-être, thérapies, homme, femme...les sujets s'abordent simplement pour construire un couple durable et harmonieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Parle-moi d'amour.
Défiler vers le haut