Site Overlay

La relation amoureuse : magnifique mais pas magique

La relation amoureuse aurait-elle un pouvoir surnaturel ? Elle nous emporte sur un nuage, décroche la lune, invite les papillons dans nos ventres, nous plonge dans l’ivresse… Jusque-là tout est merveilleux et tout paraît facile. Pourtant, même si l’amour transcende, il ne se stimule pas avec une baguette magique.

La relation amoureuse enchante les cœurs, génère la joie, crée du bonheur. C’est sans doute pour cela que beaucoup lui confère un pouvoir magique. Une tendance inconsciente dont il faut toutefois se méfier. Oui, aimer et être aimé illumine nos vies, mais aucune lumière ne brille derrière des nuages d’illusions ou de fausses croyances.

 

Une graine dans votre jardin

L’amour ne grandit pas seul. Il ne dure pas sans effort. Comme une plante, il s’entretient. Comme un jardin, il se cultive. L’amour est une graine qui s’arrose chaque jour, sinon elle sèche, s’appauvrit. Il est vain de penser, d’imaginer qu’elle grandit et se développe par magie. Il va donc falloir oublier la baguette magique et la remplacer par des intentions et des pratiques motivées et régulières.

J’entends de nombreux couples regretter les débuts de leur relation amoureuse “Nous étions fous amoureux, tout était facile…“, “Au début, nous nagions dans le bonheur…“, “Avant c’était si bien. Rien à voir avec maintenant…

Oui, au début tout semble facile, tout coule de source, comme par magie. Et c’est normal. C’est ce que l’on appelle la “passion amoureuse” ou la période de la lune de miel. Au cours de ce stade, la “graine de l’amour” est inondée d’hormones et de substances neurochimiques. La dopamine, l’ocytocine, la sérotonine, et l’hormone de croissance sont libérées dans le sang. C’est ce qui vous donne envie d’être ensemble, de vous rapprocher, et de ne plus vous quitter. C’est aussi ce qui fait que vous vous sentez tellement vivant(e), et heureux(se), quand vous êtes amoureux(se) !

l’amour est une graine délicate, mais extrêmement fertile et génératrice de bonheur, si l’on en prend soin au quotidien

Or, cette félicité ne dure qu’un temps. Les chercheurs évaluent la durée de la passion amoureuse à 1 ou 2 ans. Cela signifie que votre couple ne sera pas automatiquement arrosé d’amour. Par la suite, Il va falloir être inventif et créatif en développant, de manière consciente et volontaire, des pratiques et des attentions mutuelles.

Après cette première phase de la relation amoureuse, il faut donc se prendre en main. Car la “graine de l’amour” n’est plus inondée d’hormones comme au début. Et si vous souhaitez la voir se développer pour que s’épanouisse votre relation, vous devez l’arroser vous-même. Il ne s’agit pas de voir cet exercice comme une contrainte. Entretenir l’amour est un plaisir. Au départ, cela peut ressembler à un effort, car l’on amène à notre conscience des pensées nouvelles, et l’on intègre à nos vies des pratiques inaccoutumées. Mais, au fil du temps, ce qui était nouveau et inconnu, devient familier et habituel… et vous prenez plaisir à l’arrosage de votre graine ; d’autant plus que vous la voyez se déployer et s’épanouir sous vos yeux. C’est la joie créative de l’amour !

 

Comment arroser votre graine d’amour ?

Nous l’avons vu, l’amour est une graine délicate, mais extrêmement fertile, et génératrice de bonheur, si l’on en prend soin au quotidien. Car oui, l’amour est magnifique, mais il n’est pas magique.

Il y a des pratiques douces et agréables qui arrosent votre “graine d’amour”. Les massages, les câlins, les méditations à deux, sont d’excellents moyens de créer ou recréer de la complicité pour vous rapprocher. Ils tissent ou retissent le lien amoureux, avec beaucoup de tendresse et d’authenticité. L’unique condition, mais essentielle, que vous devez valider ensemble, c’est d’en avoir envie tous les deux.

Méditer en couple

La relation amoureuse se construit et se pratique à deux. Méditer avec votre partenaire, par exemple, nécessite un désir mutuel de partager ce moment ensemble. Si vous souhaitez faire un cadeau et vous offrir le coffret de la méditation pour le couple “Me rapprocher de toi”, assurez-vous préalablement que votre bien aimé(e) n’est pas réfractaire à la pratique de la méditation. Mais, si l’un comme l’autre, vous êtes curieux de découvrir une nouvelle façon de vous retrouver à deux, cet exercice est idéal. La méditation de ce coffret ne demande aucune aptitude, ni connaissance particulière sur la pratique méditative. Elle s’adresse à tout le monde et convient parfaitement aux débutants. Il suffit juste de se laisser guider…

 

le coffret pour le couple

Pratiquez la méditation

Une méditation guidée à faire en couple et un ebook à lire avant la pratique.

Ebook : 36 pages de conseils pour réchauffer votre relation amoureuse.

Méditation guidée : 25 minutes pour vous retrouver et partager ensemble un moment de connexion profonde et authentique. Vous développez votre empathie, votre compassion, votre compréhension, votre communion avec votre partenaire.

Belle méditation !

J’ai conçu ce coffret spécialement pour le couple. N’hésitez pas à me poser vos questions sur cette méditation si vous souhaitez en savoir davantage. Je vous répondrai avec plaisir.

Elise Simplon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Parle-moi d'amour.
Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :