Site Overlay

Les 24 plus belles forces de caractère de notre humanité

Les 24 plus belles forces de caractère humain, sont puissantes et profondément épanouissantes. Pourtant, bien que reconnues et valorisées à travers nos cultures, elles ne sont pas toujours optimisées. Car, une force, même identifiée, n’est plus une force, si elle n’est pas utilisée chaque jour dans des actions concrètes.

Les 24 plus belles forces de caractère ont été mises en avant par deux psychologues : Jordan Peterson et Martin Seligman. Leurs valeurs universelles les rendent accessibles et profitables à tout être humain dans le monde entier. Elles sont en effet présentes dans les cultures de tous les pays. Leurs atouts pour développer le sentiment de bonheur, d’épanouissement et de bien-être en chacun de nous sont considérables. Cependant, leur impact reste faible et peu utile à notre progression et à notre amélioration, tant qu’elles ne sont pas utilisées et appliquées au quotidien.

 

Découvrir nos forces pour mieux les cultiver

C’est l’un des concepts de base de la psychologie positive. Nous possédons des forces qu’il convient d’identifier, de développer et d’exploiter si nous souhaitons être plus heureux et nous accomplir. Les 24 plus belles forces de caractère répertoriées dans le test officiel et gratuit Via Survey, sont avant tout des traits de caractère positifs. Il nous aide à découvrir nos plus grandes forces afin de pouvoir ensuite les cultiver. Nous possédons tous potentiellement ces forces. Elles font partie de notre personnalité mais ne sont pas développées de la même manière selon chaque individu.

De nombreuses études ont montré qu’elles se rapportent aux principales aspirations de notre humanité : santé, bonheur, sens, efficacité et relations. Chacun(une) d’entre nous est capable de se focaliser sur la pratique de l’une de ces forces afin d’améliorer une situation donnée pour vivre mieux, plus épanoui(e) et plus serein(e).

 

Les 24 plus belles forces de caractère

Créativité et originalité

C’est la capacité de penser de manière nouvelle, non conventionnelle. Cela permet de voir les choses sous un autre angle. Les personnes créatives ont un esprit ouvert, capable de vivre avec aisance des expériences ou  des situations nouvelles en envisageant les meilleures façons de s’y adapter. C’est l’occasion de s’enrichir et de développer leur originalité.

Curiosité et intérêt

Ce sont des personnes qui s’intéressent à tout ce qui les entoure. Elles se posent des questions sur tout, et de nombreux sujets les passionnent. L’envie de découvrir sans cesse et d’explorer leur ouvre un champ de connaissances riches et foisonnantes. Cela leur permet de se forger un regard plus large, moins stéréotypé, plus critique, et favorise une meilleure gestion des situations stressantes.

La curiosité améliore la compréhension des événements particulièrement confus (c’est le cas de la crise sanitaire qui s’impose actuellement). Cette attention plus développée favorise l’émergence d’idées nouvelles, l’esprit critique, l’éveil des consciences. Elle augmente l’ouverture aux autres et diminue l’ennui et l’anxiété.

Ouverture d’esprit et esprit critique

C’est la capacité d’observer un objet d’étude sous tous ses angles. Les opinions des personnes reposent sur une analyse fine et documentée. Toute nouvelle information est prise en considération. Cela leur ouvre la possibilité de changer d’avis et d’opinion. Elles ont en effet l’aptitude de reconnaître leurs erreurs ce qui leur offre une grande souplesse d’esprit, de même qu’une bonne intelligence sociale et une belle ressource d’honnêteté.

Amour de l’apprentissage

Cette force de caractère donne envie de connaître et de s’enrichir. Ce sont des personnes qui adorent apprendre et découvrir. Cela favorise l’acquisition de nouvelles compétences et améliore les expériences personnelles positives. C’est un atout qui booste la motivation, la persévérance et facilite la réalisation des projets. Elles développent une belle énergie, de l’intérêt, de la curiosité, de la motivation et cela les rend efficaces.

Sagesse

C’est l’aptitude de donner de bons conseils aux autres. Généralement, grâce à une connaissance plus approfondie des choses, ces personnes ont la capacité d’aider les autres, de leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Elles parviennent à résoudre des problèmes, malgré les difficultés et les oppositions. Cette force de caractère leur permet de réaliser des actions positives.

Bravoure et valeur

La bravoure est l’apanage du courage, de la témérité et de la volonté. C’est la capacité de tenir sans reculer devant la menace. Fortes de leurs valeurs pour défendre ce qui est juste, ces personnes agissent selon leurs convictions sans se laisser absorber par la peur ou les difficultés. Même impopulaires, ils opposent aux forces dominantes, leur courage physique et mental. Cette aptitude leur permet d’obtenir ce qu’ils souhaitent et renforcent considérablement leur confiance en soi.

Persévérance

C’est la capacité de travailler avec ténacité, de sorte d’aller au bout des tâches et des projets. Ces efforts soutenus et stables développent l’estime de soi et nourrit l’optimisme. Cela favorise la réussite des objectifs et l’accomplissement personnel.

Honnêteté, authenticité

Ce sont des personnes fondamentalement éprises de vérité, de sincérité et de transparence. Elles expriment facilement leurs ressentis et leurs idées. Elles sont entières et n’ont pas peur du jugement des autres. Cette force permet d’assumer pleinement les sentiments et les actes. Elle est guidée principalement par une philosophie de vie et des valeurs essentielles. Pour améliorer la pratique de cette force, le yoga, la méditation ou la relaxation sont particulièrement recommandées.

Capacité d’aimer et d’être aimé

A travers cette capacité, les relations proches et authentiques, nourries de partages et d’affection dans la mesure où elles sont réciproques, sont particulièrement valorisées. L’écoute des autres, l’envie de faire plaisir pour favoriser leur bien-être est un état d’esprit développé par ces personnes ouvertes et bienveillantes. Elles sont aidantes et soutenantes pour leur entourage. Vraies et sincères dans leurs relations, elles participent activement au déploiement du bonheur et s’épanouissent parfaitement.

Gentillesse et générosité

Outre la capacité de savoir rendre service, ces personnes sont capables de s’engager dans des bonnes actions. Participer à des actions humanitaires, soutenir des causes justes qui viennent en aide aux personnes en souffrance, sont de réelles forces, sources d’actions bénéfiques pour les autres. L’empathie et la compassion sont particulièrement développées, ce qui permet de répondre de manière adaptée aux besoins de chacun.

Intelligence sociale

C’est être capable de connaître et de comprendre les motivations et les émotions des autres. Cela permet d’interagir avec eux de manière adéquate afin de développer une vie communautaire juste, équitable, qui repose sur des bases saines.

Travail en groupe

La capacité de s’engager activement dans un travail de groupe, prendre plaisir à contribuer à un travail collectif sont des forces qui favorisent la réalisation d’un projet. Ces personnes ont à cœur de participer à la construction d’un futur meilleur pour le monde. Veiller à la protection de l’environnement, préparer une vie saine aux générations suivantes, font partie intégrante de leur philosophie de vie et de leurs actions.

Sens de l’équité et de la justice

Ce sont des personnes qui ont le sens des responsabilités et agissent comme elles pensent. Elles incarnent leurs valeurs et les appliquent dans leur vie quotidienne. Elles considèrent chaque personne dans sa dignité et sa respectabilité : toute personne mérite d’être traitée équitablement.

Elles ont la capacité d’évaluer le bon ou le mauvais et de résoudre les conflits dans un groupe ou une relation.

Leadership

Gérer des groupes, booster leurs projets, encourager les actions, organiser des activités collectives font partie des capacités développées à travers le leadership. Ces personnes sont des moteurs et motivent leur entourage. Elles sont capables de fédérer les autres et de générer les conditions qui leur permettent d’exprimer au mieux leurs qualités.

Pardon

Ce sont des personnes qui n’alimentent pas leur sentiment de vengeance ou leurs rancunes. Elles sont capables d’accueillir la souffrance de l’autre sans porter de jugement tout en acceptant ses défauts. Cela favorise une plus grande légèreté intérieure, une ouverture du cœur et une compréhension plus vaste des autres.

Modestie

C’est la capacité de rester humble dans les actions ou le travail  réalisés. Ce sont des personnes qui ne se mettent pas en avant car elles estiment que leur travail est suffisant. Inutile d’attirer davantage d’attention sur soi pour développer une meilleure image. Cette force de caractère s’accompagne de lucidité et de conscience sur leurs limites et leurs compétences ce qui favorise l’ouverture aux critiques, aux conseils et la reconnaissance de leurs éventuelles erreurs.

Prudence et discrétion

Prendre le temps de la réflexion, ne prendre aucune décision sans l’avoir mûrement réfléchie, peser le pour et le contre, sont les lignes de force de ces personnes. Elles restent prudentes dans leur choix et n’adhèrent pas rapidement et aveuglément à ce qui se présente. Cette capacité leur permet de penser une situation dans sa globalité, d’en évaluer l’ensemble des aspects, de façon à prendre une décision éclairée et d’éviter les risques inutiles.

Maîtrise de soi

Ces personnes ont une discipline propre qui leur permet de maîtriser leurs actes et sentiments dans diverses situations. Elles gèrent davantage leurs envies et leurs émotions. Cette force de caractère les aide également à prendre du recul de façon à changer d’avis, si besoin, pour prendre la meilleure décision.

Appréciation de la beauté et de l’excellence

C’est l’aptitude d’admirer les merveilles de la vie qui se manifestent en ce monde. Faire une balade dans la nature, contempler la végétation, les animaux, s’émerveiller d’un paysage… Ce sont des personnes qui prennent plaisir à apprécier la qualité d’une œuvre dans divers domaines : artistique, scientifique, technologique, artisanal etc.

Cela développe chez elles un sentiment de satisfaction de vivre dans le monde qui les entoure.

Vitalité

Les personnes qui développent cette force de caractère sont entières, pleine d’enthousiasme et d’énergie. Elles aiment se sentir vivantes et ne se complaisent pas dans la soumission et l’inaction. Cette force leur permet de découvrir de nouvelles choses, d’aller de l’avant et de profiter pleinement de la vie.

Gratitude

C’est la capacité de prendre pleinement conscience du bonheur d’être et de partager avec les personnes de leur entourage. Cela favorise l’expression de remerciements sincères et de reconnaissance authentique envers les autres. Ces personnes sont conscientes de leur bonheur et de la joie que cela leur procure. Elles sont heureuses de répandre leur plaisir d’être aux côtés de leurs proches et le manifeste par des compliments, des remerciements, des cadeaux.

Optimisme et espoir

Même si parfois la vie est dure et compliquée, les personnes optimistes ne baissent pas les bras. Leur force et leur paix intérieure les aident à dépasser les difficultés pour améliorer leur vie et leur futur.

Ces sont des personnes qui se concentrent sur le meilleur et relativise les erreurs. Pour eux, les erreurs permettent de faire le point et de changer de chemin pour continuer d’avancer.

Humour

Rire, sourire, s’amuser permettent de voir les choses sous un aspect plus léger et soulage du stress. Le rire apaise et détend le corps et le mental. Les personnes qui savent plaisanter ramènent de la bonne humeur, de la joie, et remontent le moral à ceux qui ont besoin. Elles ont des aptitudes à communiquer avec les autres, à créer, et aiment profiter de la vie.

Spiritualité

Les personnes qui développent leur spiritualité sont animées par l’envie de donner un sens à la vie. Elles ont conscience de leur place au sein de l’Univers. Pour cette raison, elles s’accomplissent à travers des pensées et des actes cohérents, en alignement avec leurs valeurs profondes.

 

Progresser et s’accomplir

Les 24 plus belles forces de caractère qui viennent d’être présentées, à gros traits, sont accessibles à chacun et chacune d’entre nous. Vous avez la possibilité de les relire attentivement afin de sélectionner les 5 forces de caractère qui vous habitent tout particulièrement. Vous pouvez après cette première observation comparer votre sélection avec le test Via Survey. Il vous permet de définir votre signature à travers les 24 plus belles forces de caractère. L’objectif est de prendre conscience de vos meilleurs atouts. Vous pouvez ensuite vous interroger sur la manière dont vous utilisez ces forces quotidiennement dans votre vie. Sont-elles utilisées concrètement dans les diverses situations que vous rencontrez ? Avez-vous développé tout leur potentiel dans vos activités et les événements de votre vie ?

Selon les théories de la psychologie positive, développer les cinq forces de caractères dominantes, constitue pour chaque personnalité, une source de progrès, d’épanouissement et de bien-être.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 Parle-moi d'amour.
Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :